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La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

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par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

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La notion de « monde vécu » (habitus)

Le « monde vécu » est local et profond. C'est autour de monde vécu que se tissent les valeurs, la conviction qui commandent l'action sociale véritablement. Une action sociale peut être aussi de l'ordre stratégique, i.e., pouvoir et vente. Chez Jürgen Habermas la notion de monde vécu structure l'action et se tisse imbriquée dans la systémique : elle dépasse par le sens qu'elle incarne et commande la notion de systèmes d'actions sociales.217(*)

En tant que telle la notion de « forme de vie » autrement appelée, issue de la phénoménologie est au coeur des programmes de recherche en sciences sociales aussi nombreux que, du côté des sciences sociales : la linguistique reconstructive, la psycholinguistique, la sociolinguistique, l'herméneutique, la philosophie elle -même, l'historiographie culturelle, la sociologie compréhensive, etc. Du coté des approches qualitatives en sciences sociales : l'ethnométhodologie, l'interactionnisme symbolique, etc. Bref, tout ce que nous pouvons appeler sciences praxéologiques (de l'action) empirico-analytiques à la suite de Habermas.

Pourquoi la logique actuelle des programmes est-elle issue d'une approche constructiviste ? Certes la double notion de l'action et du système, de l'agent (ou de patient pour parler proprement) et de la structure sont des concepts classiques à la base en science sociale qui ont fait fortune. Le concept plus actuel de « monde vécu » (habitus), doit être entendu comme présupposé de ces dichotomies théoriques, agent et structure ,en ce que la nation intègre le sens. Le concept de monde vécu est utile dans l'ensemble des sciences praxéologiques (pratiques) empirico-analytiques.

Le monde vécu se définit comme une pratique usuelle dans la relation d'apprentissage entre l'enfant et les parents, l'apprenant et le maître.218(*) Cette situation d'apprentissage et d'autorité accompagne on s'en douterait la personnalité, la société et la culture. Nous sommes toujours déjà pris sous la coupe des Maîtres. Ce sont des ressources et des capacités qui font le monde vécu. Une enquête aujourd'hui en sciences sociales se fait pour caractériser la structure de l'action à partir du monde vécu. Il y a donc là une manche qui peut être mesurée et l'autre qui ne peut être que comprises. La théorie de l'action a soudé les sciences sociales qui se conjuguent désormais sous son paradigme et baptisées comme sciences praxéologiques ou pratiques.

Qu'est-ce qui commande les interactions est une question primaire de toute théorie sociale. La question transcende de la dichotomie théorie systémique et théorie de l'action, cherche à rendre le fonctionnalisme historique, permettre l'affirmation de l'unité de la compréhension collective - le monde vécu est individuel et collectif, c'est une expérience réussie qui traverse la personnalité, la société et la culture- et fonde normativement la théorie sociale. Le concept de monde vécu qui structure la sociologie de l'habitus chez Pierre Bourdieu, est phénoménologique et est le fondement de la théorie générale dans les sciences praxéologiques empirico - analytiques.

La notion de « tout et ses parties » a fait fortune en philosophie et en sciences sociales, comme la notion de « monde vécu » qui est aujourd'hui en vue, toutes tirées de grandes doctrines anciennes de grandes civilisations. Le terroir d'une vie pieuse est le lieu de génération de ces archétypes. Les notions se tiennent : le «tout et ses parties » est théocentrique alors que le monde vécu est anthropocentrique. Cet anthropocentrisme permet à Habermas de construire une pragmatique formelle contre l'abstraction d'une approche structuro-fonctionnaliste d'un Emile Durkheim ou de Claude Lévi-Strauss plus théocentrique.  

On peut dire que le concept de monde vécu est l'objet ultime du livre de Jürgen Habermas intitulé Logique des sciences sociales et autres essais. Dans l'intitulé, le choix de concept « Logique » au lieu d' « épistémologie » ou de l' « Histoire des sciences sociales » tient à la structure inhérente de la notion de monde vécu qui est par nature analogique du point de vue logique et ontologique. Que Habermas dévalue l'ontologie au profit de la logique ou de l'Histoire des idées qu'il pratique dans ce livre se justifierait suffisamment.

* 217 Le monde vécu reconstruit et refont la grande sociologie européenne de l'action de Talcott Parsons ; Jürgen HABERMAS, Logique des sciences sociales et autres essais, Puf, 1987, Paris , p.140.

* 218 Le Congo RD souffre d'une question essentielle de compétence.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway