WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE ONZIÈME :

LE PHÉNOMÈNE DES CONNAISSANCES : UN PROCESSUS D'ÉVOLUTION OU EXPRESSION DE LA RÉALITÉ SPÉCIFIQUE ?

La connaissance comme une multiplicité des expressions de la réalité

L'art, le mythe, la religion, la science sont tous des expressions différentes de la réalité. En tant que mode connaissance ces expressions se trouvent dans toutes les sociétés humaines. C'est en ce sens qu'Ernest Cassirer affirme l'universalité des mythes. Leur logique c'est-à-dire leur structure profonde est la même. « Les différentes grammaires de l'art et du mythe, de la religion et de la science, obéissent aux mêmes catégories ».526(*)

Le principe logique de l'analogie et la multiplicité de l'expression de la réalité

On peut y dégager des ressemblances, des spécificités et des oppositions de ces différentes expressions de la réalité : les langues, l'art, la religion, le mythe, l'astrologie, l'astronomie et la culture. Cassirer dans l'étude des formes symbolique que « l'histoire de l'art, l'histoire des religions, des mythes, l'histoire du langage et de la culture n'étaient visiblement pas seulement placées côte à côte, mais mises en relation les unes avec les autres. »527(*)

Les expressions de la réalité ne se caractérisent pas par un trajet parcouru en trois étapes comme le présente Ernest Cassirer : l'imitation, l'analogie et le symbolisme pur. Ces trois moments ont été malencontreusement systématisé de façon exclusive par Auguste Comte dans les six volumes des Cours de philosophie positive (1830-1842), les trois états théoriques différents : l'état théologique ou fictif, l'état métaphysique ou abstrait, et enfin, l'état scientifique ou positif.

Il y a donc une explication de la réalité qui est renvoyée à la volonté de Dieu ou aux dieux, celle qui renvoie à l'explication à partir des catégories philosophiques abstraites et à celle d'une explication des phénomènes et de l'observation.

La religion se démarque des mythes par la focalisation doctrinale (prédestination) ou éthique. Ainsi on peut noter que :

- Toutes les grandes fonctions spirituelles partagent avec la connaissance la propriété fondamentale d'être habité par une force originairement formatrice et non simplement reproductrice.

- Toutes les fonctions de l'esprit engendrent ainsi leurs propres configurations symboliques qui, bien que fort différentes des symboles de l'intellect, ne leur cèdent en rien quant à la valeur de leur origine spirituelle.

- Chacune (des configurations) renvoie à un point de vue spirituel bien défini et chacune constitue, à l'intérieur de ce point de vue et à travers lui, un aspect particulier du `'réel ''.528(*)

* 526 Jürgen Habermas, La logique des sciences sociales et autres essais, Suhrkam Vergag, Frankfurt am Main, 1984, puf, Paris, 1987, p.16.

* 527 Ernest CASSIRER, Trois essais sur le symbolique, Oeuvres VI, Cerf, Paris, 1997,p.149.

* 528 Cassirer, Philosophie des formes symboliques, t.I., (1923),trad.Ole Hansen Love et J. Lacoste,Ed.de Minuit ,1972,p.19-20 ; Jürgen Habermas, La logique des sciences sociales et autres essais, Suhrkam Vergag, Frankfurt am Main, 1984, puf, Paris, 1987,p.15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle