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La persistance des sciences sociales coloniales en Afrique

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par Jean Barnabé MILALA LUNGALA
Université de Kinshasa RDC - Doctorat 2009
  

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Le principe d'analogique mythique

Au point de vue logique, l'analogie représentative et imitative (l'effigie fétiche dans les traditions africaines et autres), l'analogie symbolique des offrandes : l'oeuf, la colombe, la chèvre, etc., transformées en sacrifices offerts dans un temple africain ( qui est souvent un simple Carrefour sans assistance, ou toute parcelle habitée par un foyer ) où s'organise naturellement une prêtrise du père régentée par l'effigie totémique. Ceci caractérise la pensée africaine telle qu'exprimé dans Une bible noire.

Le concept de Répondant (analogie) y est une catégorie centrale (voir l'analogie chez C.S.Pierce, tout est Signe qui renvoie à quelque chose). C'est une logique complexe que tente de promouvoir Edgar Morin.

Il n'y a pas évolution, il y a cohabitation de différentes expressions de la réalité

La thèse de cohabitation des connaissances s'oppose à Auguste Comte et à Ernest Cassirer qui décrivent le phénomène de connaissances selon une approche évolutionniste. En effet, comme hypothèse évolutionniste nous prenons celle de Cassirer qui « décrit le trajet parcouru par l'esprit des premiers figures de la conscience à la connaissance la plus pure ,c'est devenu un lieu commun qu'il met en place une phénoménologie - entendue au sens hégélien- dont les principales étapes sont fonction d'expression , de présentation et de signification. »529(*)Selon Cassirer la pensée astronomique est une pensée évoluée par rapport au mythe qui est plus proche de la science moderne. Il pense que « la pensée astrologique ...ne s'est pas encore libérée de la pensée « complexe » du mythe ...530(*)occupe, selon sa forme, une étrange et bâtardise position intermédiaire entre le mythe et la science. »531(*)

Caractéristiques de la pensée mythique

Pour la pensée complexe, le nom évoqué dans la prière biblique, dans le Cantique à travers le Mythe (du point de vue de genres de la littérature traditionnel La Bible Judéo- chrétienne est un mythe, l'expression n'est pas péjorative) est identique à la personne et à l'entité spirituelle évoquées (le Seigneur Jésus-Christ Fils de Dieu ,fils du père Créateur des cieux et de la terre). C'est là une logique d'analogie pratique. C'est le principe de l'identité dans une pensée complexe. A ce titre le principe de logique théorique s'en démarque. Penser aussi à la révérence des images.

Du point de vue des ressemblances, la structure totémique de la conscience spatiale peut être mise ici exactement en parallèle avec la structure astronomique de la conscience spatiale.532(*) Il n'y aurait pas des terres vacantes comme le pensaient les colonisateurs. Il existe ici des concepts fondamentaux (l'usage de noms dans les hymnes et les formules sacrées, les chants et les versets, l'usage des images, la prière et les offrandes, etc.) de la pensée mythique, sa conception de l'espace, de temps et de nombre. Les images opèrent avec le principe d'analogie, i.e., les centres de l'homme dans la physiologie indigène et les effigies (fétiches et les statues sont perforés au niveau de ces centres, chacra). En fait l'idée ce qu'il y a continuité entre savoir ordinaire et savoir savant.

Du point de vue du droit, il s'agit ici des fondements des conventions civiles africaines : nous sommes en Afrique traditionnelle ici en présence d'un Empire du « droit sacré », magico -religieux par rapports aux pratiques juridiques européennes.

Les fondements de l'autorité sont placés dans des « dynasties de sang sacré » (chef de races ») ; et la pensée totémique et astronomique établissent les droits fonciers des indigènes sur la presque totalité des terres africaines. Nous sommes là en face de deux cadres de référence.

Pour Van Derkerken déjà il soutenait que seule la connaissance et la reconnaissance des structures sociales bantoues devait s'opposer à une prolétarisation perçue comme une déchéance culturelle et un immense danger social.533(*)

* 529 Fabien CAPEILLERES, « Concept de forme symbolique dans l'édification des sciences de l'esprit » in E. CASSIRER, Trois essais sur e symbolique, Cerf, Paris,1997,p.150.

* 530 Ernest CASSIRER, Trois essais sur le symbolique, Oeuvres VI, Cerf, Paris, 1997, p.75.

* 531 Ernest CASSIRER, Trois essais sur le symbolique, Oeuvres VI, Cerf, Paris, 1997, p.75.

* 532 Ernest CASSIRER, Trois essais sur le symbolique, Oeuvres VI, Cerf, Paris, 1997, p.67.

* 533Ibidem, p.284.

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