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Les cas du divorce en droit comparé

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par Mina ADEL ZAHER
Université Jean Moulin Lyon 3 - Droit international privé et comparé  0000
  

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A- Un problème assez ancien

Les cas de divorce pour les Coptes orthodoxes figurent dans la collection de 1938, celle-ci a été élaborée par le Conseil communautaire général copte48. L'objectif de sa création était de s'occuper des wakfs, des écoles et des imprimeries coptes, il s'occupe également de l'administration financière et il était considéré comme la juridiction compétente pour trancher les litiges entre les coptes orthodoxes en matière de statut personnel. Mais cette dernière compétence a été supprimée par la loi n° 462 de 1955 qui a supprimé les tribunaux chariés et les conseils généraux pour transmettre leurs compétences judiciaires aux tribunaux Étatiques. Mais, malgré la promulgation de cette loi, ces conseils n'ont pas disparu.

Ce Conseil est formé des hommes laïcs qui gèrent les affaires de l'Église copte avec l'État. La doctrine en Égypte considère que ce conseil est le seul organe compétent

47 V. AL-Ahram Hebdo du 20/3/2002, n° 393, L'Égypte en bref.

48 Conseil crée par un décret du Khédive Ismaïl le 13 mars 1883.

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pour mettre en place les règlements qui doivent être homologués par le gouvernement49. En effet, sa création a eu lieu à la suite de la déclaration du Pape Cyril V par laquelle, le Pape d'Alexandrie annonce que le Patriarcat s'occupe des affaires religieuses, un autre organe devait être crée pour administrer les affaires financières de l'Église. Ce qui prouve qu'il n'est pas considéré comme législateur50.

Malgré cela, le Conseil communautaire général copte avait voulu réformer la législation du statut personnel des Coptes orthodoxes en élaborant un texte le 8 mai 1938, celui ci est entré en vigueur le premier juillet 1938.

Il faut remarquer que cette collection n'a été approuvée ni par le gouvernement égyptien ni par le parlement, ce qui signifie qu'elle n'a pas la force d'une loi. En outre, ce conseil n'était pas compétent pour légiférer. Par conséquent, cette collection n'avait aucun caractère coercitif. En revanche, cette collection est considérée actuellement comme ayant une force coutumière.

Mais quelle est donc l'institution considérée comme compétente pour organiser le statut personnel des coptes orthodoxes ?

En effet, le saint Synode est l'institution suprême qui s'occupe de tout ce qui concerne les Coptes orthodoxes. C'est la raison pour laquelle la collection de 1938 n'a pas été approuvée par l'État. Par contre, si cette collection était élaborée par le saint Synode, et non pas par le Conseil communautaire général copte, elle aurait eu une force de loi et non pas coutumière51.

Pour les Catholiques, la situation est plus simple, par ce que les règles du statut personnel ont été intégrées dans un texte appelé « la volonté apostolique pour le système du mariage pour les Églises orientales ». Ce texte a été approuvé par le Pape du Vatican lui-même. Ensuite, ce texte a été traduit à l'arabe à Beyrouth.

Contrairement à la situation des Catholiques, le Pape d'Alexandrie n'était ( et n'est toujours ) pas d'accord sur le contenu de la collection de 1938 et en particulier sur

49 H. ELEHWANY, « Les effets juridiques des décrets papaux dans les matières de statut personnel des Coptes orthodoxes », revue de l'administration des sentences du gouvernement n° 1/25 P. 14, s (en arabe)

50 ibid.

51 ibid. P. 26

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les cas de divorce. En effet, cette collection contient une dizaine de cas de divorce. Les autorités religieuses trouvent que huit de ces 10 cas ne sont pas conformes à la Bible. C'est ce qu'a affirmé le saint Synode le 21 mai 1945 pour contester la multiplicité des cas de divorce figurant dans la collection de 1938, il a affirmé par décret que l'adultère est le seul cas de divorce reconnu par l'Église copte. Mais étant donné que ce décret n'a pas été bien publié par l'Église, la collection de 1938, par le fait de son application par les tribunaux, a eu la force coutumière. Par conséquent, le décret du saint Synode n'a pas pu être appliqué52. Mais en revanche, on peut déduire de tout ce qui précède que le juge étatique applique la collection de 1938, et bien entendu, les cas de divorce qu'elle prévoit.

* En réalité, la collection de 1938 contient 10 causes de divorce, ce sont :

1- L'adultère

2- L'abandon du christianisme

3- L'absence pendant cinq ans consécutifs

4- La condamnation d'un conjoint à cinq ans ou plus de travaux forcés

5- La folie ou la maladie infectieuse

6- Les sévices

7- L'impuissance

8- La mauvaise conduite

9- La maltraitance suivie d'une séparation de trois ans consécutifs

10- Le monachisme.

Le problème de la contrariété entre la collection de 1938 appliquée par les tribunaux et le droit de l'Église n'est pas nouveau. En effet, l'Église ne reconnaît que deux cas de divorce, ce sont : l'adultère et le changement de la religion. Ces deux cas sont les deux premiers cas de divorce prévus dans la collection de 1938 et ce sont les seuls cas de divorce mentionnés dans la Bible53.

52 ibid. P. 30

53 V. MATTHIEU 5,32 ; MATTHIEU 19,9 ; MARC 10,11 ; LUC 16,18 ; et 1 CORINTHIENS 7,15

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille