WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement et vente des produits petroliers dans la ville de Bunia de 2010 a 2013.

( Télécharger le fichier original )
par Blaise BAHATI DILE
Université Shalom de Bunia -   2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction, la conclusion et quelques recommandations ; ce travail comprend quatre chapitres : le premier qui traite des généralités, le second présente le milieu, matériels et méthodes utilisés, le troisième s'articule autour des résultats obtenus et le quatrième se penche sur la discussion des résultats.

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES

1.1. APERCU GENERAL

En vue de bien orienter nos lecteurs et leurs faciliter la compréhension, il nous est utile d'analyser quelques termes ou concepts ayant trait à notre sujet de recherche ou aux hydrocarbures.

1.1.1. PROBLEMATIQUE

La problématique relève de la conceptualisation, de la conception, du traitement théorique de l'objet d'étude. Elle réside dans l'effort de construction, d'agitation d'idées, de pensées, de théories sur « ce qui fait problème » dans un sujet. Elle concerne un objet de préoccupation identifié, passé au crible des questions, des objectifs, des hypothèses de recherche, de la recherche des indicateurs des variables en jeu, objet autour duquel s'articulent des lignes d'analyse rendant compte de la spécificité du sujet et permettant de le traiter correctement (SALAMBIAKU, 2012 : P.13)

Une problématique exprime et explicite les préoccupations en termes de vide à combler, de manque à gagner par rapport à la connaissance et aux enjeux du sujet. Présenter la problématique d'une recherche, c'est réellement répondre à la question: de quoi a-t-on besoin d'effectuer cette recherche et connaître ses résultats ? En fait il s'agit de fournir les éléments pour justifier la recherche en définissant le problème auquel on s'attaque, en disant où et en quoi consiste le problème (SALAMBIAKU, Op.cit. P. 13).

1.1.2. GESTION

La gestion est l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même (par exemple, marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur intelligence économique en vue d'atteindre l'objectif fixé.

1.1.3. ENVIRONNEMENT

Le mot « environnement » signifie l'ensemble des facteurs biotiques et abiotiques susceptibles d'avoir un effet direct ou immédiat aussi à long terme sur les organismes vivants et les activités humaines.

C'est aussi l'ensemble des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes, plus au moins modifié par l'action de l'homme. Il est subdivisé en plusieurs types ; il s'agit de l'environnement terrestre, l'environnement atmosphérique, l'environnement forestier, l'environnement hydrique, social (KAMBALE S, 2007 : P. 12).

Dans cette optique, l'environnement peut subir des impacts positifs ou négatifs résultants des activités humaines : positif lorsqu'il évolue sans être perturbé, mais négatif s'il y a perturbation de son système. Tel est le cas des produits pétroliers présentant des effets néfastes sur l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery