WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement et vente des produits petroliers dans la ville de Bunia de 2010 a 2013.

( Télécharger le fichier original )
par Blaise BAHATI DILE
Université Shalom de Bunia -   2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. VENDEUR

Un vendeur, c'est une personne dont la profession est de vendre, en particulier dans un magasin ou une personne qui fait un acte de vente (Petit Larousse illustré, dictionnaire français, 2009 : 949).

1.1.5. UN « KADHAFI »

C'est un nom attribué aux vendeurs des produits pétroliers congolais, issus du nom de l'ex-Président de la Lybie. Pour la petite histoire, la Lybie est un pays du Nord de l'Afrique où on trouve d'importants gisements de pétrole.

1.1.6. MILIEU

Est un ensemble des caractéristiques naturelles (relief, climat, etc.) et humains (environnement politique et économique) influant sur la vie des hommes. (Petit Larousse illustré, dictionnaire français, 2009 : 646).

1.1.7. DEGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT

Action de polluer, fait d'être pollué, souillure. Dégradation d'un milieu par un agent polluant. ( http://dictionnaire.sensagent.com/d%C3%A9gradation+l'environnement/fr-fr)

1.1.8. EQUILIBRE DE L'ECOSYSTEME

· Un écosystème est un ensemble stable composé d'une population d'être vivants et d'un milieu.

· On dit qu'il y a un équilibre de l'écosystème lorsque :

ü Les êtres vivants vivent en harmonie avec leur milieu, ils l'utilisent et le modifient en échangeant entre eux et avec le milieu, de l'énergie et de la matière, notamment par le biais de la chaîne alimentaire.

ü Le poids respectif de chaque espèce s'équilibre pour ne pas mettre en danger le système entier. (htt://www.syctomparis.fr/edi/traiter/dechet/categorie.html)

1.2. ORIGINE DU PETROLE

Le pétrole est un mélange d'hydrocarbure : liquide, épais, de couleur jaune ou noire, inflammable, que l'on trouve dans la croûte terrestre. Il s'est formé à partir des restes d'organismes aquatiques microscopiques. Le pétrole s'est formé lorsqu'un grand nombre d'organismes aquatiques microscopiques sont morts et se sont déposés dans les sédiments. Au fur et à mesure que ces organismes s'accumulaient, leurs décompositions réduisaient le peu d'oxygène présent dans les sédiments.

L'environnement en résultant, pauvre en oxygène, empêchaient qu'ils se décomposent davantage. Au fil du temps, les restes morts étaient recouverts et enterrés plus profondément dans les sédiments. Bien que nous ne connaissions pas les réactions chimiques qui produisent le pétrole, la chaleur et la pression provoquées par l'ensevelissement ont sans doute aidé à transformer ces restes en un mélange d'hydrocarbures (molécule contenant du carbone et de l'hydrogène).

La présence dans les « brutes » de matières organiques d'êtres vivants (poissons, algues, plancton, etc.) et la possibilité d'obtenir expérimentalement des hydrocarbures par l'action de microbes sur des huiles ou graisses animales, confirment l'origine organique des pétroles. Ils sont liés à la constitution des roches sédimentaires au fond des mers ou lacs anciens : les eaux qui sont à leur contact sont salées et souvent iodées. Le gypse et le sel gemme sont voisins de gisement. Il est donc logique d'envisager une formation lagunaire.

Dans une lagune en communication avec la mer vivent et meurent de nombreux organismes dont les cadavres, mêlés à la vase du fond, se transforment chimiquement, à l'abri de l'air. Des argiles apportées par le fleuve recouvrent et conservent le pétrole. Mais il reste rarement dans cette roche-mère. Il « migre », c'est-à-dire se déplace, à travers les roches perméables, toujours vers le haut en raison de sa légèreté, et suivant les pentes des couches. S'il arrive en surface, il imprègne les affleurements et fournit des indices aux chercheurs.

Mais il est alors irrécupérable. Lorsqu'il est arrêté dans un piège entre les roches imperméables, il s'accumule dans les roches imperméables. Certains de ces pièges sont dus à des mouvements du sol, à la déformation de la structure (plis anticlinaux et failles). D'autres résultent d'une disposition particulière des strates. Souvent l'huile est surmontée des gaz sous pression qui contribue à la faire monter dans les puits : elle repose sur un fond d'eau salée.

Les pétroles sont des roches liquides, noires, brunes, ou verdâtres, à odeur caractéristique. Elles sont constituées de carbure d'H et sont combustibles. Leur distillation fournit du butane, de l'éther, des huiles lourdes, des huiles de graissage, du mazout, de la vaseline, de la paraffine et du brai. Les usines chimiques en extraient une grande variété de produits (vernis, plastiques). Les pétroles se sont formés dans les roches-mères argileuses par la décomposition des graisses animales dans le fond de lagunes littorales. Ils ont migré et se sont rassemblés dans les couches poreuses. Les roches magasins (MENANT, M. OR, 1964 : P.68).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery