WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transactions commerciales dans le bourré sous le règne de Kankou Moussa (1307-1332)

( Télécharger le fichier original )
par Djenabou Mady KOMA
Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry - Maitrise en Histoire des relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Intégration du bouré a l'empire manding

Le Bouré à l'origine, serait sous le contrôle politique de l'Empire du Ghana qui dominait presque tout le Soudan Occidental du IXè au XIème siècle.

A partir de 1077, le Ghana va perdre son hégémonie sous le poids de l'invasion almoravide. De cet affaiblissement, certains royaumes vassaux recouvrèrent leur autonomie, tel fut le cas de Sosso qui prendra d'ailleurs la relève de Ghana.

En effet, dès son accession au pouvoir, Soumaoro KANTE, le souverain de Sosso, s'attaque à l'Empire du Ghana affaibli par la guerre contre les Almoravides et s'empare de Koumbi Saleh. Cet exploit semblait offrir au royaume sosso la possibilité d'une succession économique et politique de l'Empire du Ghana. Mais au sud, le Royaume Manding issu de l'unification des chefferies traditionnelles au XIè siècle probablement, s'organise sous l'égide des KEITA.

Si Soumaoro KANTE détient le terminus des pistes caravanières, les KEITA du Manding détiennent, eux-aussi, les riches places aurifères du Bouré. Tous deux aspirent à relever l'Empire du Ghana.

Sachant donc qu'il ne parviendrait jamais à l'hégémonie du Soudan s'il ne contrôlait pas les mines aurifères, Soumaoro KANTE attaque le Manding et s'empare du Bouré. Dès lors, le Manding connut une période de sujétion, ? marquée par la domination des KANTE du Sosso.

Mais cette domination sera de courte durée car, à la tête d'une coalition de clan maninka révoltée, Soundiata KEITA reconstitue la force du Manding et, à la bataille de kirina (1235), il battit Soumaoro qui disparut dans les grottes de Koulikoro. Soundiata recueillit l'héritage de sosso et s'empare de ses dépendances.

Désormais la riche province aurifère du Bouré sera partie intégrante de l'Empire Manding. Cette province va devenir l'un des pôles d'attraction économique les plus importants sur lequel reposera l'hégémonie du nouvel Empire Manding.

L'organisation et les structures de l'empire ainsi fondées seront ratifiées au cours de la grande assemblée de kouroukanFougha. Un des principaux points de cette assemblée concerne la réorganisation de l'empire en trente clans.

Ainsi la population du Bouré formait un ensemble de clans vivant en semi-autonomie. Elle fut organisée de la façon suivante :

ü La cellule de base est la famille groupée autour de l'unité de sang , d'alliance et dirigée par un chef;

ü Un ensemble de familles forment le clan dirigé par un patriarche ;

ü L'association des clans forme le village orienté et dynamisé par un chef de village ;

ü L'ensemble des villages constitue la province dirigée par un chef de province désigné et assisté par un conseil gérontocratique dont la puissance était considérable ;

ü La province du Bouré était rattachée au pouvoir central.

Du point de vue économique, l'agriculture et l'artisanat étaient pratiqués. Cependant, l'orpaillage fut la principale activité économique des Djalonka du Bouré. Pratiquée en saison sèche (après les récoltes) cette activité est croissante et reste une source de revenue des populations qui y tirent un profit substantiel.

Les habitants du Bouré pratiquaient aussi l'élevage du petit bétail, la chasse et la pêche.

Les produits des secteurs ci-dessus énumérés assuraient non seulement la subsistance de la population, mais aussi alimentaient le commerce sur le plan local et international. Soundiata KEITA, le fondateur de l'Empire, mourut en 1235. Ses successeurs : Mansa Oulen, Ouati et surtout Sakoura étendirent les limites de l'Empire. L'empire devient un centre d'affaires très florissant avec le règne de kankou Moussa7(*).

* 7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand