WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention militaire française au Mali. Essai d'analyse géopolitique.

( Télécharger le fichier original )
par SATUTNIN NDONG NDONG
Université Omar Bongo - MASTER GEOSCIENCES POLITIQUES 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie : Du déploiement

militaire français aux stratégies de sortie

de crise

58

Cette deuxième partie se penche sur le déroulement de l'intervention française au Mali, qui était menacé de tomber entre les mains des terroristes. Ceux-ci menaient leur campagne militaire vers le sud du pays au niveau de la capitale Bamako. La France décida de secourir militairement l'Etat malien, qui était au bord d'un chaos. Ainsi, elle mit en place une opération armée qui mobilisa les éléments de son armée, ainsi que ceux des autres Etats de l'Occident. Il fut donc question de désorganiser et de détruire les groupes rebelles et terroristes qui menaçaient le Mali. La seconde préoccupation portait sur la réinstauration de l'Etat de droit au Mali.

De ce fait, cette partie regroupe trois chapitres. Le premier est consacré à l'intervention militaire : prodromes et manifestations. Ce chapitre traite du déploiement de la France au Mali. Le deuxième, les effets de l'intervention française et ses limites. Il permet de cerner les conséquences et les insuffisances de cette intervention. Le troisième chapitre examine Le désengagement de l'armée française et les perspectives de nouveaux rapports militaires entre la France et le Mali.

59

Chapitre I : L'intervention militaire : prodromes et manifestations

La décision de la France de s'engager militairement dans le théâtre malien a été précédée de plusieurs procédures diplomatiques complexes entre l'Etat malien, la France et les instances internationales. Ce protocole diplomatique a vu apparaitre, à sa fin, la mobilisation d'un dispositif militaire aussi bien de la France que ses pays alliés. De ce fait, ce chapitre présente le déroulement de cette intervention en évoquant deux principaux points: les démarches qui ont présidées à l'intervention militaires et le déploiement de l'armée française, en lui-même.

Section1 : Les démarches diplomatiques et stratégiques

Cette partie situe les signes avant-coureurs de l'intervention française au Mali. De ce fait, deux principaux éléments permettent de l'analyser : la formulation de la demande malienne de l'intervention militaire française(1) et vers l'opération militaire(2).

1- La formulation de la demande malienne d'intervention militaire française

La récupération des villes septentrionales du Mali qui s'est accompagnée des exactions sommaires des militaires et des populations, et la descente fulgurante des islamistes djihadistes au sud vers la capitale Bamako, ont constitué des évènements majeurs qui ont particulièrement inquiété les dirigeants maliens et français quant à un éventuel chaos du pays. Fort de cette crainte, le président intérimaire malien, Dioncounda Traoré demanda à la France, à travers deux courriers successifs datés du 9 janvier 2013, de procéder à des frappes aériennes contre les rebelles et de « dépêcher sur-le-champ des avions et des hélicoptères afin de faciliter une contre-attaque de l'armée régulière malienne contre les forces islamistes »127qui menaçaient de prendre Mopti, située à quelques kilomètres de la capitale Bamako et d'en utiliser l'aéroport. Cette demande d'aide adressée à la France, annonçait l'entrée en guerre de la France contre les GAD et un changement de rapport de force sur le théâtre des opérations. Ainsi, inquiète de la propagation des GAD dans l'ensemble du territoire malien et de la généralisation du conflit dans tout le Sahel, la France acceptait de déployer ces forces aériennes pour mettre un coup d'arrêt à la campagne militaire des différents groupes armés du Nord. Dans les faits, la France ne se contenta plus des frappes

127V. Jauvert, &S. Halifa-Legrand, (février 2013), "Nouvel Observateur",

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/02/08/mali-histoire-secrete-d-une-guerre-surprise.html, consulté le 20/05/15

60

aériennes telles que sollicitées par l'autorité malienne, elle chercha également, témoigne M. Galy128 à déployer des milliers d'hommes au sol, en vue de mener un front direct avec les groupes terroristes. Cette sollicitation du Mali démontre la faiblesse des Etats africains à sécuriser totalement leur territoire, à se défendre contre les éventuelles menaces et à résoudre eux-mêmes leur propre crise. Pour certains spécialistes des questions de défense comme J-F. Owaye, la demande malienne d'une intervention militaire française révèle que, « la défense des Etats africains est encore garantie par le parapluie militaire des ex-puissances tutrices »129.

Cette interpellation malienne constituait l'une des voies diplomatiques qui annonçaient les prémices d'une OPEX hexagonale en terre malienne. En même temps, le Quai d'Orsay se préoccupait de la résolution diplomatique de la crise auprès du conseil de sécurité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote