WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention militaire française au Mali. Essai d'analyse géopolitique.

( Télécharger le fichier original )
par SATUTNIN NDONG NDONG
Université Omar Bongo - MASTER GEOSCIENCES POLITIQUES 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Le rétablissement de l'appareil militaro-sécuritaire et administratif

La fin de l'opération Serval et la recherche de la stabilité au Mali ont amené la France à entamer aux côtés de l'Etat malien, un processus de réhabilitation de l'administration et des forces de sécurité et de défense malienne sur l'ensemble du territoire et, particulièrement, dans la partie septentrionale. En effet, devenu un « Etat failli »195 par rapport à son incapacité à assurer sa propre sécurité et le fonctionnement de ses institutions, le Mali avait reçu un soutien international qui lui permettait de mener progressivement ses missions régaliennes.

En ce qui concerne la réorganisation de l'appareil militaro-sécuritaire, les opérations se focalisaient, essentiellement, sur la formation militaire et l'accompagnement des soldats maliens dans les territoires à haut-risque. De ce fait, l'UE, sous l'impulsion de la France, s'était largement investie dans cette opération de formation. En effet, le déploiement de la mission EUTM de l'UE au Mali, permettait la formation des différents corps de l'armée malienne qui était visiblement très affaiblis. Devenu le principal organisme de la mission de formation des soldats au Mali, l'EUTM (European Union Military Mission) disposait d'un contingent de 207 formateurs français196 dont la responsabilité était de remettre les soldats dans les conditions de sécurisation de territoire et de lutte contre le terrorisme. Cette opération, qui était manoeuvrée par la France, a mobilisé vingt un des vingt-sept Etats que compte l'UE, parmi lesquels figurait l'Allemagne, la Grande-Bretagne, République Tchèque, la Belgique etc. L'EUTM visait ainsi à corriger les immenses lacunes de l'armée malienne sur le plan de l'équipement, de la logistique, de l'organisation du commandement et de la motivation de l'ensemble de toute l'armée malienne197. Ainsi, hormis les formateurs français, les 1000 soldats de l'opération Serval, qui restaient campés dans le territoire malien après le processus de désengagement des forces françaises, oeuvraient dans la mission de sécurisation des villes septentrionales aux côtés de l'armée malienne.

195 P. Gourdin, Géopolitique du Mali : un Etat failli?, septembre 2012, http://www.diploweb.com/Geopolitique-du-Mali-un-Etat.html , consulté le 30 avril 2014. 196P. Gros, J-J. Patry, & N. Vilboux, op.cit., p16. 197 Notin, J-C., op cit., p.548.

85

Outre ce domaine militaire, la reconduction de l'administration au Nord-Mali s'est également faite avec l'aide des forces armées présentes sur le territoire. En effet, les forces françaises et tchadiennes et la MINUSMA, ont permis la réinstallation des services sociaux qui avaient été détruits par les groupes terroristes. Ces différents services militaires ont permis la réintégration des mairies de Tombouctou et de Gao et le rétablissement d'autres services publics. Cependant, la sécurisation de l'administration malienne, dans le septentrion, est restée sous l'autorité de la MINUSMA et de l'armée malienne.

Au regard de l'implication de la France dans le rétablissement de l'appareil militaro-sécuritaire du Mali, il va s'en dire que cette aide dévoilait d'autres préoccupations, notamment la révision des accords militaires franco-maliens, qui étaient non seulement vieillissants, mais aussi ne concernaient pas le domaine de la défense.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus