WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention militaire française au Mali. Essai d'analyse géopolitique.

( Télécharger le fichier original )
par SATUTNIN NDONG NDONG
Université Omar Bongo - MASTER GEOSCIENCES POLITIQUES 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Cadre théorique

Deux théories sont principalement étudiées afin de donner une explication théorique au thème de l'intervention militaire française au Mali, qui fait l'objet de l'étude. Il s'agit de la théorie de la sécurité, celle de l'offensive et de la défensive, et la théorie réaliste.

La théorie de la sécurité permet de donner une explication à l'intervention militaire française au Mali. En effet, cette théorie se penche sur une double approche: d'une part la sécurité collective, du fait que la sécurité est une condition de l'existence de la communauté internationale des Etats et est basée sur la coopération interétatique et l'interdépendance dans les relations internationales27, et d'autre part la sécurité nationale, du fait même de l'existence de l'Etat. Elaboré par J-H. Herz, A-D. Lasswell ou encore Wolfers, cette théorie a été particulièrement développée par B. Buzan. Ce dernier définit ainsi la sécurité comme « survie ou libération à l'égard des menaces »28 et l'identifie comme un domaine élargie qui touche les secteurs militaires, politiques et économiques. Cette identification coïncide avec les différentes hypothèses émises dans le cadre de l'étude de cette intervention militaire française. Par ailleurs, l'idée de libération à l'égard des menaces est aussi fondamentale dans la formulation de la seconde hypothèse de l'étude en rapport avec le motif de la lutte contre le terrorisme de cette opération armée.

25M. Galy, op. cit., p.85. 26M. Galy, op. cit., p.67.

27 B. Delcourt, théorie de la sécurité, 2007, p.23,

http://www.ulb.ac.be/students/bespo/documents/Cours/Theories_de_la%20securite_pdf.pdf, consulté le 10/08/2015.

28 B. Bouzan, cité par A. Ceyhan, Analyser la sécurité : Dillon, Waevers, William et les autres, revue culture &conflits, 1998, n°31-32, p3, http://conflits.revues.org/541 , consulté le 10/08/2015.

16

La théorie réaliste, quant à elle, se rapporte également aux hypothèses de la recherche qui ont été émises et permet d'évaluer les différents rapports de force qui se structurent sur le théâtre. Evoqué selon Morgenthau et Edward Hallett Carr comme le fondement des relations internationales et de la politique internationale des Etats, le réalisme permet de déceler les enjeux de l'intervention militaire française. En effet, cette théorie qui s'appuie sur l'étude de la puissance des Etats ; l'intérêt de la nation ; les dynamiques de rivalité, d'agressivité et d'hostilité génératrice de risques potentiels ou activé de violence, permet d'analyser le comportement des différents acteurs en guerre au Mali. La théorie réaliste permettra en outre de démontrer si l'intervention militaire française répond à l'idée de Jean Jacques Roche qui pense en effet que « l'objectif principal du réalisme qui s'est focalisé sur le contrôle de la violence interétatique, est de préserver une paix fragilisée par les aspirations concurrentes de la puissance »29.

En plus des théories évoquées ci-dessus, l'approche prospectiviste est aussi déterminante dans l'analyse de la thématique. Cette approche qui consiste à « imaginer des scénarii bâtis sur des hypothèses fortes et explicites »30, et à « construire des scenarii »31qui auraient été imaginées, permettra d'esquisser quelques solutions aux problèmes posées par la problématique de l'intervention militaire française au Mali.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote