WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques en aménagement du territoire

( Télécharger le fichier original )
par CHOUAIBOU MOUNTON
Université de Yaoundé 2 Soa - MASTER II PROFESSIONNEL EN POLITIQUES URBAINES ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section IV : Analyse de la déclaration de Politique Urbaine au Cameroun.

Cette étape a été très importante pour notre stage dans la mesure où elle s'inscrit dans la même logique que le contenu de notre programme en Master professionnel et dans la mesure où elle a apporté un complément de réponses à nos multiples préoccupations en matière de politiques urbaines.

Dans cette section, nous présenterons ce que nous avons retenu du diagnostic urbain réalisé par le MINHDU en prélude à la déclaration de la politique urbaine (i), ensuite, nous présenterons les objectifs stratégiques retenus (ii) et enfin, la déclaration de la politique urbaine (iii).

i. Le diagnostic urbain au Cameroun.

Le diagnostic urbain a permis de faire ressortir les problèmes urbains liés aux composantes urbanisme-habitat-cadre de vie, transports urbains, secteur privé urbain et gouvernance urbaine.

? Composante urbanisme-habitat-cadre de vie

Cette composante présente l'insuffisance d'espaces aménagés comme problème central pour la sous-composante urbanisme, l'insuffisance de l'offre de logements décents et de terrains à bâtir pour la sous-composante habitat et une fourniture insuffisante des services urbains de base pour la sous-composante cadre de vie.

? Composante transports urbains.

Le problème central en matière de transports urbains au Cameroun apparaît clairement comme étant la faiblesse quantitative et qualitative de l'offre de transports collectifs et semi-collectifs accessibles au plus grand nombre dans les grandes villes. Cela est dû à l'inadaptation des infrastructures du réseau viaire principal aux transports collectifs et semi collectifs, l'insuffisance des moyens de transport collectif et semi-collectif, la faible fluidité du trafic et le chevauchement des interventions des différents acteurs publics sur le terrain, l'absence d'un cadre de concertation qui ne sont pas de nature à faciliter la recherche de solutions aux problèmes à résoudre.

? Composante secteur privé urbain.

Page 48

Pratiques en aménagement du territoire

L'insuffisance quantitative et qualitative de l'offre du secteur privé urbain est le problème central. Cette situation concerne surtout les PME nationales, les entreprises modernes, souvent à capitaux étrangers, étant mieux structurées.

Ainsi, Les professionnels de l'artisanat de la construction, de la promotion immobilière, de la planification et de l'aménagement urbains ne sont pas encore suffisamment organisés.

Les géomètres, urbanistes, architectes, et ingénieurs sont organisés en ordres professionnels, mais, ne parviennent pas toujours à influer sur l'application des textes.

? Composante urbain et gouvernance urbaine.

Le problème central de la gouvernance urbaine est la difficulté de la mise en cohérence de tous les leviers novateurs d'une gestion optimale de la cité.

Ainsi, Les notions d'imputabilité et de transparence restent donc peu ancrées, du fait à la fois des insuffisances d'un cadre formel, mais aussi du non-respect des dispositions en vigueur tant par les CTD que par les autres services de l'État ; la participation de la société civile demeure limitée et inefficace.

Ce bilan a amené le MINHDU a retenir un certain nombre de stratégies.

ii. les objectifs stratégiques du MINHDU en matière de politiques urbaines.

Face aux problèmes urbains et en cohérence avec la vision de développement du Cameroun à l'horizon 2035 et les stratégies du DSCE pour la période 2010-2020, l'objectif stratégique de la composante urbanisme-habitat-cadre de vie est de réduire de façon significative la proportion de l'habitat indécent en milieu urbain.

Cet objectif stratégique se décline en trois objectifs spécifiques qui sont : y' Améliorer quantitativement et qualitativement la production des espaces urbanisés ; y' Accroître l'offre de parcelles et de logements décents ;

y' Améliorer l'accès des populations aux services urbains de base.

L'objectif stratégique en matière de Transports Urbains est d'améliorer la mobilité intra urbaine.

Cet objectif stratégique se décline en trois objectifs spécifiques qui sont :

Page 49

Pratiques en aménagement du territoire

y' Améliorer et étendre le réseau viaire dans les villes ;

y' Mettre en place une politique incitative de développement des moyens de transport urbain de masse;

y' Assurer une meilleure gestion des réseaux et du trafic.

L'objectif stratégique en ce qui concerne le secteur privé urbain est de développer la capacité et la compétitivité du secteur privé urbain dans le domaine des infrastructures et de la production des services.

Cet objectif stratégique se décline en trois objectifs spécifiques qui sont :

y' Améliorer les capacités humaines, techniques, managériales, matérielles et organisationnelles du secteur privé urbain ;

y' Améliorer l'accès des acteurs du secteur privé urbain aux financements ; y' Améliorer le cadre institutionnel et juridique ;

y' Faciliter l'accès des acteurs locaux aux marchés publics.

L'objectif stratégique en ce qui concerne la gouvernance urbaine est d'asseoir une bonne gouvernance urbaine.

Cet objectif stratégique se décline en trois objectifs spécifiques qui sont : y' Améliorer l'organisation et le fonctionnement des CTD ;

y' Améliorer la coordination des services centraux et déconcentrés de l'État ; y' Développer le partenariat entre l'État, les CTD, la Société civile et le Secteur Privé; y' Inciter les populations à s'impliquer aux initiatives de l'État; y' Améliorer la communication sociale.

Page 50

Pratiques en aménagement du territoire

iii. La déclaration de la politique urbaine au Cameroun.

Après le diagnostic urbain et le choix des objectifs stratégiques et spécifiques, le MINHDU a procédé à une déclaration de politiques urbaines en 2013.

L'une des orientations de la Vision-2035 concerne «la maîtrise du développement urbain et l'amélioration du cadre et des conditions de vie des populations urbaines à l'effet d'accroître la compétitivité et l'efficacité économique, sociale et environnementale des villes du Cameroun». Il est en effet établi que les problèmes qu'engendre une urbanisation accélérée et mal maîtrisée pour contribuer à l'atteinte des objectifs de la vision-2035 et du DSCE dont les orientations ont été rappelées ci-dessus, le développement urbain devrait viser en finalité «Un secteur urbain maîtrisé pour un développement économique et social durable».

Atteindre cette finalité passe par la réalisation de plusieurs objectifs stratégiques dont les principaux sont :

? Réduire de façon significative la proportion de l'habitat indécent en milieu urbain; ? Améliorer la mobilité intra-urbain ;

? Développer la capacité et la compétitivité du secteur privé urbain dans le domaine des infrastructures et de la production des services;

? Asseoir une bonne gouvernance urbaine.

La mise en cohérence des axes d'intervention que nécessitent ces objectifs stratégiques, a permis de dégager cinq axes stratégiques auxquels sont associés trois programmes opérationnels et un programme support, que le Gouvernement s'engage à mettre progressivement en oeuvre.

AXES STRATEGIQUES (AS)

AS.1 - Développement de l'habitat urbain

AS.2 - Promotion de la gouvernance urbaine et production d'un cadre de vie décent

AS.3 - Amélioration des infrastructures de transport urbain

AS.4 - Amélioration du cadre institutionnel et juridique

AS.5 - Amélioration des ressources humaines, financières et matérielles

Page 51

Pratiques en aménagement du territoire

PROGRAMMES (P)

P1 - Développement de l'habitat

P2 - Amélioration de la gouvernance et de l'environnement urbains

P3 - Développement des infrastructures de transport urbain

PS - Pilotage et administration de la politique de développement du sous-secteur urbain Pour mettre en oeuvre ces programmes, de nombreuses actions ont été initiées ou le seront En matière de développement de l'habitat

L'insuffisance qualitative et quantitative des documents d'urbanisme étant l'une des causes sous-jacentes de l'insuffisance d'espaces aménagés, le programme «Développement de l'habitat» vise, entre autres, à pallier ces difficultés à travers le renforcement de la planification urbaine. Pour ce faire, des activités seront menées d'ici 2020, qui permettront à notre pays de disposer globalement de 150 documents de planification urbaine.

Par ailleurs, les activités inscrites pour la période d'ici à 2020 dans ce même programme permettront l'achèvement du programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux et d'aménagement de 50 000 parcelles, tout en jetant les bases de la facilitation d'une production plus importante, notamment à travers la constitution de réserves foncières, l'aménagement des zones d'extension urbaine et la diversification des sources de financement au niveau national et international.

Pour atteindre ces objectifs, deux leviers importants seront la mise en place d'un fonds spécial de financement de l'habitat social et la multiplication des incitations en faveur de la promotion immobilière publique et privée.

En matière d'amélioration de la gouvernance et de l'environnement urbains.

Les populations urbaines font face à une détérioration accentuée de leur cadre de vie, doublée de la difficulté de la mise en cohérence de tous les leviers novateurs d'une gestion optimale de la cité. Le programme «Amélioration de la gouvernance et de l'environnement urbains» comporte un ensemble de quatre actions destinées à l'amélioration dudit cadre et de la gouvernance urbaine. En plus de la promotion d'une bonne gouvernance urbaine, ces actions

Page 52

Pratiques en aménagement du territoire

visent l'embellissement des centres urbains, la réalisation des infrastructures de proximité, et la fourniture des services urbains de base.

En matière de développement des infrastructures de transport urbain.

En matière de mobilité, les centres urbains sont caractérisés par une faiblesse quantitative et qualitative de l'offre de transports collectifs et semi-collectifs accessibles au plus grand nombre. Il sera donc question de rétablir les performances des routes urbaines qui ont atteint leur durée de vie, afin de maintenir ou améliorer leur niveau de service.

On espère ainsi, à l'issue des nombreux travaux prévus dans le programme «Développement des infrastructures de transport urbain», que de nombreuses villes bénéficieront d'une augmentation des linéaires des voiries en terre ou revêtue de bonne qualité ; soit environ 3000 km de voiries en terre réhabilitées, 1800 km de voirie entretenues ou réhabilitées et 600 km de voirie construites.

A cette échéance, trois plates-formes d'échange seront construites dans des villes de transit, et deux plans de circulation élaborés et mis en oeuvre.

La déclaration de la politique urbaine au Cameroun par le MINHDU montre clairement le rôle central que celui-ci occupe en matière de développement urbain.

En somme, les phases ci-dessus mentionnées ont été les étages clés de notre stage, mais en dehors de ces phases, notre stage a aussi été marqué par de nombreux entretiens et la participation à de nombreuses réunions très instructives.

S'agissant des entretiens :

Nous avons été amenés à nous entretenir à mainte reprise avec le Chef de la CEP, mais aussi avec les cadres de la CEF qui étaient nos encadreurs.

L'entretien avec le Chef de la CEP tournait autour des missions de la DEPC, des orientations de notre stage en ce qui concerne les documents qui devraient être mis en notre disposition, mais aussi sur notre projet de mémoire, dans la mesure où elle cherchait à nous donner la possibilité de faire notre stage tout en rédigeant notre mémoire. Ces entretiens nous ont permis d'amasser beaucoup de connaissances, lesquelles nous ont orienté dans notre rédaction du mémoire, vu que, le Chef de la CEP à pris l'initiative de lire et d'orienter nos travaux en

Page 53

Pratiques en aménagement du territoire

complémentarité avec les orientations de notre directeur de mémoire. Ainsi, elle s'assurait au jour le jour que nous avançons sans obstacles dans la rédaction de notre mémoire, mais aussi que nous avions tout ce qu'il nous fallait dans le cadre du stage.

Cette détermination a accéléré notre projet de mémoire, mais a aussi apporté une vision professionnelle à ce mémoire, déconnectée de la vision académique.

Les entretiens avec les Cadres de la CEP en général et notre responsable directe en particulier, tournaient autour des documents de planification urbaine mis en notre disposition en ce qui concerne leur contenu, leur fond et leur forme, les termes techniques que ces documents avaient en leur sein.

Ces entretiens tournaient aussi autour des liens entre les lois, les décrets et les documents de planification urbaine mais aussi autour des méthodes de travail des consultants, les méthodes de vérification du MINHDU en ce qui concerne l'élaboration des documents de planification urbaine, le domaine de compétence du MINHDU en matière de développement urbain, la frontière entre les missions du MINHDU et celles du MINEPAT dans ce domaine.

Ces entretiens tournaient enfin autour des expériences dont disposent les cadres de la CEP en matière d'urbanisme et du développement urbain.

Ces entretiens nous ont ainsi permis de maîtriser les termes techniques relatifs aux documents de planification, de connaître le contenu global des documents de planification et d'être à mesure de juger de la qualité d'un document de planification urbaine, en ce qui concerne sa forme et son fond et, en ce qui concerne le respect des TDR, le montage des DAO, le contenu d'une lettre de dérogation à l'ASMI2 ( après entretien avec un cadre du MINMAP) relative à un appel d'offres.

Ces entretiens nous ont aussi permis d'apprendre d'autres approches en ce qui concerne la lutte contre l'habitat précaire, notamment, l'expérience des israéliens, qui mettent en avant l'approche sociale solidaire, en permettant à ceux qui disposent de moyens de signer des contrats avec ceux qui n'ont pas de moyens mais disposent du foncier afin que soient réalisées des immeubles modernes, partagés entre les différentes parties prenantes.

2Appel à Sollicitation de Manifestation d'Intérêt

Page 54

Pratiques en aménagement du territoire

Nous avons aussi appris ce qu'un pays, une ville a à gagner lorsqu'il/elle préserve son patrimoine culturel, économique, touristique, historique..., lequel est source d'attrait pour les touristes.

S'agissant des réunions :

Notre stage nous a aussi permis d'assister à plusieurs réunions et ateliers.

y' Les réunions de coordination de la DEPC.

Présidées par Mme le Chef de la DEPC, ces réunions qui se tiennent plusieurs fois par moi, portent généralement sur le fonctionnement de la Division, les rapports d'activité des cellules rattachées à la DEPC, les orientations par rapport aux dossiers encours ou ayant connus des difficultés, la mobilisation du personnel.

Ces réunions permettent ainsi de suivi de façon permanente les études en cours dans la Division, de relancer les études en bernes et d'inciter le personnel à plus d'ardeur.

Nous avons appris de ces réunions, qu'il est nécessaire d'inciter les membres d'une structure à travailler plus lorsqu'on recherche l'efficacité, de les féliciter lorsqu'ils ont fait un travail fabuleux et de toujours faire une mise au point régulière afin que les uns et les autres présentent leurs difficultés et leurs succès, ce qui permet, à travers la concertation, de trouver des voies de solutions aux contraintes et de vanter les mérites.

y' La réunion préparatoire à la participation du Cameroun au FHIIAAN 2016.

Présidée par le SG du MINHDU, cette réunion en prélude à la participation du Cameroun au FHIIAAN visait à remobiliser les parties prenantes en relançant les structures concernées, en attirant l'attention des acteurs sur les conditions à remplir en ce qui concerne la liste des entreprises à rencontrer et les raisons de cette rencontre.

Cette réunion visait aussi à déterminer les acteurs que le MINHDU serait appelé à associer à sa mission et les acteurs qu'il serait appelé à rencontrer au Canada.

Cette réunion nous a amené à comprendre la complexité qui entoure l'organisation et la participation d'un pays à un colloque international, mais aussi d'apprendre que des projets de développement dans une CTD peuvent être financés par des partenaires financiers qui ne connaissent même pas la CTD en question, grâce à l'économie du numérique. Les défis résident dans la capacité des CTD a monté des projets pertinents.

Page 55

Pratiques en aménagement du territoire

Nous avons aussi appris que, à cause du fait que les financements au logement social qui viennent de l'extérieur ont du mal à être imprégnés au Cameroun, en plus de l'absence de formation des promoteurs immobiliers, de la présence du CFC qui crée beaucoup de blocages en matière foncière, de la non-disponibilité des ressources par l'État, les projets de logements sociaux doivent être mis en ligne. Sous d'autres cieux, les promoteurs immobiliers ont beaucoup d'expériences et n'ont pas besoins de l'État pour financer leur secteur, mais, c'est l'État qui a besoin d'eux.

? La réunion préparatoire sur le PROGAMME D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DE LA BOUCLE MINIERE DU DJA ET DE LA ZONE FRONTALIERE ADJACENTE, EN PROCEDURE D'URGENCE

Présidée par l'IG le 15 juillet 2015, cette réunion visait à prendre conscience de l'ampleur du travail à effectuer, prendre conscience de l'objectif principal du projet et de repartir les missions des uns et des autres.

Il a été mentionné que trois ateliers avaient permis de dégager les projets par secteur d'activité et domaine de compétence des ministères : infrastructures, développement rural et coopération et appui aux services techniques.

Une analyse critique des TDR avait été faite ainsi que la création de trois sous-groupes de travail :

- Un sous-groupe chargé de l'élaboration des TDR et du budget ;

- Un sous-groupe chargé du DAO ;

- Un sous-groupe chargé du budget de fonctionnement.

? Quatrième session de la commission de suivi et de recette technique relative à

l'examen et la validation du rapport final de l'étude relative a la détermination des coûts des actes administratifs d'urbanisme.

Présidée par le chef de la DEPC par délégation de l'IG, cette réunion portait sur la présentation des TDR par la DEPC, la présentation du rapport final par le consultant en vue de sa validation et la signature des PV de validation des rapports des phases 2 et 3.

Ainsi, des observations ont été faites sur le rapport final afin qu'il puisse être transmis au MINFI pour financement. Il a été soulevé que les actes d'urbanisme ne devraient plus être appliqués uniquement dans les zones urbaines mais devraient désormais prendre en compte les zones rurales.

Page 56

Pratiques en aménagement du territoire

Cette réunion nous a permis de comprendre la rigueur qui entoure les études ayant fait l'objet d'un AO, et la difficulté qu'ont les consultants dans la réalisation des études en conformité avec les TDR.

? L'atelier sur l'élaboration du code de l'habitation et de construction au Cameroun. Présidée par l'IG chargé des questions techniques, cette réunion portait sur l'examen des TDR, lesquels devraient permettre le déploiement des prestations y relatives.

Lors de cette réunion, les TDR ont ainsi été analysés dans leur fond et leur forme, et des recommandations ont été faites à l'endroit du consultant.

Nous avons ainsi retenu que la mise en oeuvre des lois ou des codes au Cameroun passe par des études techniques, lesquelles doivent être approuvées par les services techniques des ministères, lesquels les transmettent comme projet de loi à l'Assemblée Nationale.

? Réunion de travail sur le projet de budget du comité de suivi et de supervision des études d'élaboration de documents de planification urbaine et des études techniques d'aménagement dans les communes de Messamena, Lomié, Meyomessi et Meyomessala.

Présidée par le SG le 12 août 2016, cette réunion portait sur l'examen des documents produits par les sous-groupes formés.

Ainsi, le budget de fonctionnement global et par ville a été analysé et amendé ; tout comme la lettre d'invitation à soumissionner, l'AAO, le RGAO, le RPAO, le CCAP, les TDR, les tableaux types de proposition technique, les tableau types de proposition financière, le modèle de marché, les formulaires et modèles de caution et la liste des Établissements Bancaires et Organismes Financiers Autorisés à émettre des Cautions dans le cadre des Marchés Publics. L'ensemble de ces documents avait été étudié minutieusement par les différentes parties prenantes, lesquelles ont formulé des critiques et recommandation afin que ces documents soient corrigés et transmis directement à la haute hiérarchie pour adoption.

Cette réunion a été très instructive pour nous dans la mesure où elle mettait en relation plusieurs ministères (MINHDU, MINEPAT, MINTP, MINMAP) et traitait des questions d'une technicité très complexe.

Ce fut l'occasion pour nous d'apprendre le contenu de plusieurs documents techniques, la stratégie de discrimination positive que les ministères sont parfois amenés à mettre en place

Page 57

Pratiques en aménagement du territoire

face à des études très importantes, notamment, la mise sur pied d'une short-liste qui relève de la responsabilité du maître d'ouvrage, le corsage du DAO.

Ce stage nous a apporté des enseignements et des expériences considérables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite