WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des performances des réseaux 4G.


par Alban Hounton
UATM GASA FORMATION - Licence Professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 4 : GENERALITES SUR LA

QUALITE DE SERVICE

REALISE ET SOUTENU PAR HOUNTON G. ALBAN Page 46

ETUDE DES PERFORMANCES DES RESEAUX 4G

INTRODUCTION

Le principal objectif d'un opérateur est de regrouper le plus grand nombre d'abonnés pour pouvoir augmenter son chiffre d'affaire, pour cela chaque opérateur mobile devra ce focalisé sur les demandes de ces clients et ainsi augmenter son taux de popularité, pour ça il doit se préoccuper sur l'amélioration de son réseau (couverture, ...) et des paramètres de la Qualité de Servie (débit, latence, ...).

Pour un réseau, que ce soit en télécommunication, en informatique ou autre, le plus grand objectif est d'avoir les meilleures performances. Pour cela le taux de Qualité de Service doit être au minimum au niveau des exigences des utilisateurs, pour leur entière satisfaction.

A travers ce chapitre, nous allons étudier les différents paramètres de la QoS et les performances des réseaux 4G.

1-DEFINITION

La qualité de service (QDS) ou Quality of service (QoS) est la capacité de transmission dans de bonnes conditions un certain nombre de paquet dans une connexion entre un émetteur et un récepteur, et cela peut être présenté sous plusieurs termes tel que la disponibilité, débit, délais de transmission, gigue, taux de perte de paquets...

Elle regroupe un ensemble de technologies mise en oeuvre pour assurer des débits suffisants et constants sur tous les types de réseaux

2-BUT DE LA QOS

Le but de la QoS est donc d'optimiser les ressources du réseau et de garantir de bonnes performances aux applications. La qualité de service sur les réseaux permet d'offrir aux utilisateurs des débits et des temps de réponse différenciés par application suivant les protocoles mis en oeuvre au niveau de la couche réseau.

Elle permet ainsi aux fournisseurs de services de s'engager formellement auprès de leurs clients sur les caractéristiques de transport des données applicatives sur leurs infrastructures IP

REALISE ET SOUTENU PAR HOUNTON G. ALBAN Page 47

ETUDE DES PERFORMANCES DES RESEAUX 4G

3-PARAMETRES DE GESTION DE LA QOS

Au sein d'un réseau donné, la qualité de service est évaluée en fonction des différents équipements qui composent ce réseau, ainsi que du trafic qui y circule, etc.

Des applications multimédia telles que la voix-IP ou la vidéo à la demande, en plus des applications classiques, seront de plus en plus utilisées dans ce type de réseaux. Ces applications multimédia nécessitent un niveau minimal de qualité de service en termes de bande passante, de délai, de gigue ou de taux de pertes de paquets...

3.1-Paramètres standard

On entend souvent parler d'accords sur la qualité de service (SLA : Service Level Agreement) ou de gestion des niveaux de service (SLM : Service Level Management). Mais derrière le terme de "qualité de service" (QoS : Quality of Service) se cachent des paramètres à la fois très divers et précis, qui reposent sur un nombre non négligeable d'indicateurs et de notions à prendre en considération.

3.1.1- La qualité de service au niveau applicatif

On parle parfois de QoS au niveau applicatif, ce qui désigne la qualité perçue par l'utilisateur final. Les critères d'appréciation sont donc plutôt subjectifs, même si certains événements tels que les pannes ou les erreurs sont directement perceptibles et peuvent être évalués de manière rigoureuse.

précédent sommaire suivant