WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes des performances des réseaux 4G.


par Alban Hounton
UATM GASA FORMATION - Licence Professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

4-PROCEDURES DE MESURE DE LA QOS ET DES PERFORMANCES DES RESEAUX MOBILES

4.1-Plaintes Clients

4.1.1 Call Center

Pour analyser la qualité de service de façon subjective on s'est rapproché de l'un des opérateurs qui distribue la 4G au Bénin en l'occurrence BENIN TELECOMS SA.

On a pu recueillir l'avis des clients via le call center Aux nombres de celles-ci ont peut citer :

V' Site web inaccessibles dû au Bourrage du modem de connexion du a un déni de services V' Faible densité de couverture du a l'instabilité dans les installations

V' Perte de réseau sur le modem de connexion du peut être a un problème de fibre optique et ou de faisceaux

V' Numéro de connexion coupé

REALISE ET SOUTENU PAR HOUNTON G. ALBAN Page 52

ETUDE DES PERFORMANCES DES RESEAUX 4G

En réalité une Sim avant usage est déclaré UNUSE (non utiliser), quand l'abonne commence à l'utilisé elle est déclarée VALIDE

Il y a après une période de recharge qu'on appels RECHARGE PERIOD au cour duquel l'abonné ne pourra émettre des appels mais juste en recevoir dans le cas des Sim qui font du data et du Voice. Cette période peut durer 7 à 10 jours.

Puis vient la période dite FROZEN (coupure) au cours de laquelle la Sim devient invalide et dans ce cas l'abonné devra contacter une agence POP proche de lui et eux a leur tour vont contactés le call center pour notifier le problème.

5-MESURE DE TERRAIN 5.1-Conditions de mesure

5.1.1-Localisation des mesures

D'une façon générale, l'extension de chaque agglomération testée correspond à la définition de l'INSEE de 2007 donnant la liste des communes appartenant à l'agglomération. Les agglomérations de plus de 400 000 habitants ont été subdivisées en « zones très denses » et « autres zones denses » comme expliqué précédemment. Dans les autres agglomérations, ont été distingués la « ville » (ZTD = Zone Très Dense), qui est la commune principale, et le reste de l'agglomération (AZD = Autre Zone Dense). Après avoir déterminé la localisation et le nombre des mesures, un certain nombre de conditions supplémentaires ont été prises en compte :

précédent sommaire suivant