WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Existe-t-il un lien entre le craving tabagique et la glycémie ?

( Télécharger le fichier original )
par Cécilia Jouve
Faculté de Médecine de Montpellier - Diplôme Inter Universitaire en Tabacologie et aide au sevrage du tabac 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. CONCLUSION

I

l n'existait aucune étude portant sur une évaluation du « craving » et la glycémie. Cette étude a permis d'observer que la glycémie pouvait avoir un lien avec les
mécanismes du « craving ».

Même si la stratégie de recrutement constituait une limite à l'étude puisque les fumeurs volontaires n'étaient pas identifiés et certains ont réalisé plusieurs fois les mesures alors que d'autres ne l'ont fait qu'une seule fois, on a observé que dans chaque sous-groupe étudié, la glycémie apparaissait plus basse lorsque le « craving » avait une intensité plus importante.

Il aurait aussi été intéressant d'ajouter les paramètres susceptibles de faire varier la glycémie (l'indice de masse corporelle, l'heure et la composition de la dernière prise alimentaire et l'heure de la dernière cigarette) et de réaliser ces mesures à des moments différents de la journée ou dans certaines conditions. Par exemple, le matin à jeun ou lors d'un pic de « craving ».

Chez les sujets dépendants, le « craving » peut persister pendant des années ou être réactivé, et constitue un facteur de risque de rechute. Une meilleure connaissance de ce dernier constitue un défi majeur pour la prise en charge des fumeurs.

Les pulsions alimentaires caractéristiques chez les fumeurs néo-abstinents sont en partie responsables de la prise de poids qui suit l'arrêt du tabac. Cette prise de poids est un réel frein, surtout chez les femmes, pour cesser leur consommation.

Au moment du sevrage tabagique, il est primordial de réfléchir à des prises en charges diététiques adaptées. Une alimentation fractionnée permettant de maintenir une glycémie plus élevée devrait être envisagée pour une population de fumeurs fortement dépendante. Il serait d'ailleurs intéressant de mesurer l'intensité du « craving » pour cette même population qui s'adonnerait à ces règles hygiéno-diététiques.

19

Les diététiciens ont un véritable rôle, ils sont formés à accompagner les patients vers un équilibre alimentaire en jonglant avec leurs habitudes de vie, leurs goûts, leurs peurs et leurs contraintes. Il est évident qu'ils doivent aussi se former à la tabacologie.

Les approches médicamenteuses et non médicamenteuses se développent timidement pour lutter contre les mécanismes complexes du « craving » tabagique. L'intérêt de l'activité physique à récemment fait ses preuves. La recherche doit se poursuivre, et des études sur le lien avec la glycémie doivent être envisagées.

20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote