WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'informatisation de la formation professionnelle dans les organisations: cas du e-learning à  la C.N.P.S.

( Télécharger le fichier original )
par Gaetan Richy NJIMBON NGASSAM
Université de Yaoundé 2 soa - Master 2 professionel Gestion des Ressources Humaines  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La méthodologie quantitative comme démarche adoptée

En général, la recherché en sciences de gestion est marquée principalement par deux grandes approches : une approche positiviste qui prône les méthodes quantitatives et une approche constructiviste qui repose sur les méthodes qualitatives. Le choix de l'une ou l'autre méthode n'est pas le fruit du hasard, il est fonction des objectifspoursuivis par le chercheur.

Même si, comme le soulignent Guibert et Jumel (1977 : 146) « Il y a souvent, de la part des chercheurs, appréhension et méfiance à l'égard des données chiffrées et des calculs », les méthodes quantitatives sont bel et bien utilisées en sciences humaines et sociales et se sont particulièrement développées ces dernières années dans les domaines de la ressource humaine.

Cette méthode nous servira au traitement des données recueillies auprès de nos enquêtés surtout en tenant compte de la fréquence des réponses. En effet, il sera question de calculer le pourcentage d'apparition d'une réponse et tirer une conclusion sur base de la fréquence la plus élevée.

Une approche quantitative se déroule en cinq principales étapes :

· La phase conceptuelle, qui comprendla formulation et la délimitation du problème, l'examen des comptes rendus de recherche antérieurs via une analyse documentaire, la définition du cadre conceptuel, élaboration des définitions et formulation des hypothèses.

· La phase mise au point d'un devis de rechercherelative à la mise au point du plan d'échantillonnage

· La phase empiriqueconsistant àrecueillir les donnéespréparer les données pour l'analyse.

· La phase analytique au cours de laquelle il yaanalyse des données statistiques et interprétation des résultats.

· La phase de diffusion permettant de communiquer les résultats et l'émission de probables suggestions relatives aux limites rencontrées.

Dans le cas des recherches quantitatives, il faut donc un certain nombre de personnes en deçà duquel la statistique n'aurait pas de sens, car peu fiable. Nicole Bertier précise :

Les organismes de recherche établissent des échantillons de façon que le plus petit sous-groupe dépasse les 30 sujets.

On considère en général qu'une enquête quantitative sur échantillon doit avoir un minimum de 80 sujets. Dans le domaine des sciences sociales, la taille des échantillons varie de façon habituelle entre 100 et 1000 enquêtés. La plupart des enquêtes d'opinion publique s'effectuent sur des échantillons allant de 400 à 2000 personnes.32(*).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery