WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système informatisé pour la gestion des produits agricoles prêts à  l'exportation: cas de l'office national du café (secteur de Goma).


par Yves IMOA MIRIMO
Institut Supérieur dà¢â‚¬â„¢Informatique et de Gestion - Graduat  2015
  

précédent sommaire suivant

II.4. MODELE CONCEPTUELLE DE TRATAITEMENT (MCT)31

Le modèle conceptuel de traitement est un zoom sur la communication de l'entreprise. Dans le modelé de traitement nous voyons comment un intervenant de l'entreprise réagit quand il reçoit ce message et quelle opération il effectue.

Ce modèle comprend les messages et leurs informations, les opérations conceptuels et leurs opérations. Les intervenant des l'entreprise pris en compte sont du domaine pour un modèle global ou les sous - domaines pour un modèle de traitement détaillé.

L'objectif du MCT est de répondre à la question QUOI FAIRE par rapport à un évènement, le MCT est une représentation de la succession des règles d'organisations dont l'entreprise veut doter pour répondre aux évènements auxquels elle doit faire face, du fait de son activité et de son environnement.

II.4.1. CONCEPT DE BASE

A. Evènement32

C'est une sollicitation du système d'information qui génère une réaction de la part de celui - ci. Un évènement peut être externe au domaine étudié ou interne au Système d'Information, souvent le résultat d'un processus antérieur. Un évènement peut être aussi temporel quand il est lié à des dates qui rythment l'exécution de certains traitements.

B. Opération33

C'est un ensemble d'actions accomplies par le système d'information en réaction à un événement ou à une conjonction d'évènements et non interruptibles par un évènement. Une opération déclenche au moins un résultat, elle est représentée par un verbe ou mieux un substantif.

31 AMANI HAGUMA Joseph, Méthode d'Analyse Informatique I, cours inédit ISIG 2014.

32 Idem

33 Idem

39

C. Le Résultat34

Un résultat peut être un document, un message externe, un nouvel état du Système d'Information crée par une opération qui peut lui-même jouer le rôle d'évènement.

Un résultat externe représente une information envoyée à l'extérieur du Système d'information et un résultat interne est un nouvel état du système d'information.

D. La Synchronisation35

C'est une condition booléenne ET/OU traduisant les règles de gestion que doivent respecter les évènements pour déclencher une opération. Dans le cas ET, elle marque qu'un évènement déjà là doit en attendre un ou plusieurs autre.

E. Processus36

C'est un enchaînement synchronisé d'opérations au sein d'un même domaine, généralement déclenché par un évènement externe.

F. Les règles d'émission37

Ce sont des conditions traduisant les règles de gestion qui permet d'exprimer des conditions des sorties des résultats.

34 AMANI HAGUMA Joseph, Méthode d'Analyse Informatique I, cours inédit ISIG 2014.

35 Idem

36 Idem

37 Idem

Certificat de qualité élaboré

A

40

précédent sommaire suivant