WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des ordures ménagères sur l'environnement et la santé: cas du quartier Nyakavogo en commune de Bagira.


par Mbale Lydie
INSTITUT SUPERIEUR DE DEVELOPPEMENT RURAL / ISDR-BUKAVU - Gradué 2015
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUTS SUPERIEURS TECHNIQUES

INSTITUT SUPERIEUR DE DEVELOPPEMENT RURAL

ISDR-BUKAVU

BP: 2849/BUKAVU

IMPACT DES ORDURES MENAGERES SUR L'ENVIRONNEMENT ET LA SANTE, CAS DU QUARTIER NYAKAVOGO EN COMMUNE DE BAGIRA

Par : LYDIE MBALE LYDIA

Travail de fin de cycle présenté en vue de l'obtention du titre de gradué en Développement Rural

Option : Environnement et Développement Durable

Niveau de technicité : A1

Directeur :CT. BILUBI ULENGABO Méschac

Licencié en Développement Rural

Master en socio-économique de l'environnement

(Juillet)

ANNEE ACADEMIQUE 2015-2016

SIGLES ET ABREVIATIONS

- AFDL : Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo

- AGR : Activités Génératrices de Revenu

- ASBL : Association Sans But Lucratif

- ANR : Agence Nationale de Renseignement

- APEF : Association pour la Formation de l'Entreprenariat Féminin

- BUR : Bureau Régional

- BIT : Bureau International du Travail

- CELPA : Communauté des Eglises libre Pentecôte en Afrique

- CMS : Content Management System

- COPEFIMA : Coopérative des Pêcheurs aux Filets Maillants

- CRS : Centre de Recherche Scientifique

- CUB : Commune Urbaine de Bagira

- DSCRP : Document de stratégie de croissance et de Réduction de la Pauvreté

- DCRP : Document pour la stratégie de croissance et de la Réduction de la Pauvreté

- DESS : Diplôme d'études supérieures de spécialité

- EP : Ecole Primaire

- Etr : Etrangère

- FC : Franc Congolais

- FEPELAKI : Fédération des Pêcheur du Lac Kivu

- f : Fréquence

- Fi % : Fréquence en pourcentage

- IMF : International Monetary Fund

- ISDR : Institut Supérieur de Développement Rural

- INSS : Institut National de Sécurité Sociale

- IPMEA : Industrie, Petites, Moyennes Entreprises Artisanat

- MARP : Méthodes Accélérées de Recherche Participative

- n : Nombre d'échantillon

- Nat : Nationalité

- km² : Kilomètre carré

- hab. : Habitant

- OCA : Office des Cités Africaines

- OMS : Organisation Mondiale de la Santé

- ONC : Office National du Café

- ONL : Office National de Logement

- ONG : Organisation Non Gouvernementale

- O.P.J : Officier de Police Judiciaire

- PLD : Pains pour les Déshérités

- PNB : Produit National Brut

- PNUD : Programme des Nations Unies Pour le Développement

- SNCC : Société Nationale de Chemin de fer du Congo

- S.P.R.L. : Société Privée à Responsabilité limitée

- TPI : Travaux Publics et Infrastructures

- UCB : Université Catholique de Bukavu

- UNIFEM : Fonds de développement des Nations Unies pour la Femme

O .INTRODUCTION GENERALE

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Nous ne saurions aborder cette recherche sans jeter, de prime abord, un regard rétrospectif sur les travaux antérieurs de nos prédécesseurs qui ont orienté leurs recherche dans le même créneau ; tous ceux qui ont abordé le thème relatif à « l'Impact des ordures ménagères sur l'environnement et la santé en Commune de Bagira , cas du Quartier Nyakavogo ». . Sans prétendre avoir de manière exhaustive consulté toutes les sources écrites relatives à notre sujet, nous citons les auteurs qui ont présenté leurs travaux répartis dans l'ordre suivant :

1. Ifèdé Yves Modeste ALASSANI, «  La gestion des ordures solides ménagères dans la ville d'Abomey- Calavi au Bénin: problèmes et perspectives » TFC, Université d'Abomey- Calavi au Bénin, 2007

Dans ce travail, il a montré l'objectif est l'amélioration des conditions de salubrité dans cette agglomération urbaine et a présenté les sources de production des déchets que sont la croissance démographique et l'extension démesurée de la ville. Selon l'auteur des dispositions sur les plans techniques, législatifs, financiers et administratifs doivent être prises pour une bonne gestion des déchets solides ménagers.

2. Tatiana M. H. SISSINTO : (2004- 2005) `' Gestion des déchets solides ménagers dans la ville de Porto- novo : cas du premier arrondissement» ; mémoire de DESS page 68 CEFORP COTONOU. L'auteur a présenté les modes de gestion des ordures ménagères dans la ville de Porto novo et constate comme VIGNINOU T que les ordures ménagères sont mal gérées dans cette cité urbaine Elle note aussi l'existence des dépotoirs sauvages dans la ville notamment dans le premier arrondissement

3. Arsène NKITUAHANGA YENAMAU, « PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES

ORDURES MENAGERES DANS LA VILLE DE KINSHASA «Cas de la Commune de Masina», Université de Kinshasa - Ingénieur agronome 2010

L'auteur a étudié les problèmes majeurs liés à la gestion des ordures ménagères en vue de proposer des stratégies pour une gestion rationnelle des ordures ménagères dans la ville de Kinshasa.

0 .2 PROBLEMATIQUE :

Le monde en général souffre d'un sérieux problème d'insalubrité, qui d'une part est dû à la mauvaise politique de gestion des ordures ménagères et d'autre part à une augmentation de la population qui produit en quantités énormes divers types des ordures. Ces sont parmi les questions les plus complexes auxquelles doivent répondre les gestionnaires de l'environnement en raison de leurs effets sur la santé humaine et le développement durable.

En effet ,aujourd'hui, les villes des pays en développement en général, et celles d'Afrique en particulier font partie des villes où la problématique de la gestion de l'environnement est pertinente. 1(*)

La collecte des ordures ménagères constitue l'une des plus grandes difficultés que rencontrent les autorités urbaines. Ces difficultés se traduisent par une accumulation des ordures, la création de nombreux dépôts sauvages et la stagnation des eaux usées et pluviales dans de nombreux quartiers.

En République Démocratique du Congo, la province du Sud Kivu, n'est pas épargnée de cette situation. Cette province a connu une explosion démographique ces dernières décennies suite à des multiples attaques et surtout qu'elle est plus frontalière avec les agresseurs du pays.

La population congolaise de 1970 était de 22 millions d'habitants, elle s'élève à 68 millions d'habitants en 2010. Les démographes estiment qu'elle atteindra le triple de celle de 2010 en 2030. 2(*)

Actuellement, selon les estimations, la province du Sud Kivu compte environ 4 944 662 hab. (2013) avec une densité de 76 hab./km². Cette situation est essentiellement due à l'exode rural, celle-ci est venue aggraver les problèmes de déchets déjà existant dans la ville.3(*)

A Bukavu, la gestion des ordures en générale et celle des ordures ménagères en particulier représente un problème majeur et crucial. Jadis , la ville de Bukavu était connue sous le nom de Bukavu la verte mais, suite à l'insalubrité croissante, dorénavant, elle est surnommée Bukavu la poubelle.

Ceci nous avait amené à étudier cette question autour du thème : « Impact des ordures ménagères sur l'environnement et la santé en Commune de Bagira , cas du Quartier Nyakavogo ».

La municipalité de Bagira, l'une des communes dite dortoirs de la ville de Bukavu mérite une attention particulière.

En effet, la ville de Bukavu en général et la commune de Bagira en particulier n'a pas eu l'occasion d'échapper à cette réalité. Les ordures ménagères sont parmi les problèmes environnementaux en défaveur de la santé humaine. Ainsi, on assiste de plus en plus à des créations des décharges sauvages dans cette partie de la ville qui avait des sentiers bétonnés sans boue.

De nos jours, les questions traitant sur la planification et la gestion de l'environnement comptent parmi les plus complexes auxquelles doivent répondre les gestionnaires de l'environnement en raison de leurs effets sur la santé et le développement durable.

La population de la commune de Bagira n'a pas de conscience de rassembler les ordures ménagères et les évacuer vers dans les poubelles publiques ou l'endroit indiqué par le service de l'Etat. Voilà, qu'elles les versent en désordre et partout dans des parcelles, sur la route, dans le lac et les caniveaux. Ce qui explique l'insalubrité généralisée des différents quartiers, avec des conséquences sur l'environnement et la santé humaine.

L'insalubrité est un problème sanitaire relatif à la médecine préventive et dont la cause principale est l'absence et l'insuffisance des mesures d'hygiène et l'assainissement du milieu.

Les rapports épidémiologiques de la zone de santé de Bagira dans la ville de Bukavu, indiquent qu'en 2015 les cas de maladies due gestion des ordures ménagères se présente respectivement comme suit : 30 cas de Choléra, 314 cas de fièvre typhoïde,2650 cas de diarrhée simple, Un cas de diarrhée sanguinolente , 2 cas poliomyélite, 1052 cas d'amibiase. 4(*)

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle due à des parasites transmis à l'homme par des piqûres de moustiques femelles infectés.

Environ 3,2 milliards de personnes dans le monde - près de la moitié de la population mondiale - sont exposées au risque de paludisme. En 2015, on a enregistré environ 214 millions de cas et quelque 438 000 décès dus à cette maladie. Novembre 20155(*)

Notre pays est parmi les six pays qui regroupent la moitié de la mortalité infantile dans le monde. Ensuite on s'est rendu compte que 80% d'enfants meurent à domicile à BAGIRA ; parce que les services de santé sont très peu utilisés. On parle d'une moyenne de 35%, a expliqué le Dr Ivonne Yamuleme du Programme national de lutte contre le paludisme

A la lumière de tout ce qui précède, les questions ci-dessous résument la préoccupation de notre réflexion scientifique dans ce travail :

1. Comment se fait la gestion des ordures ménagères, à Bagira?

* 1Thuy Thu Ta (1998) - Pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines; Cahier du PDM n°1, 59 pages.

* 2article publié par : Ausra Stravinskaite, Juan Pablo Gonzalez (2012)« Impact de la production des déchets sur l'environnement» , p.8

* 3DAMIEN, Alain, Guide de traitement des déchets, 3è édition, Editions Dunod, Paris, 2004, 430 pages.

* 4Inspection provinciale de santé ,cellule provinciale de surveillance épidémiologique du Sud- Kivu, 2014

* 5 OMS Rapport 2014 sur le paludisme dans le monde

Informations sur la publication: 2014

sommaire suivant