WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des ordures ménagères sur l'environnement et la santé: cas du quartier Nyakavogo en commune de Bagira.


par Mbale Lydie
INSTITUT SUPERIEUR DE DEVELOPPEMENT RURAL / ISDR-BUKAVU - Gradué 2015
  

précédent sommaire suivant

2. Quels sont les effets des ordures ménagères sur la santé des populations ?

3. Quels effets exercent-ils sur l'environnement ?

4. Comment peut-on améliorer la gestion des ordures ménagères à Bagira ?

0. 3. HYPOTHESES DE TRAVAIL

Selon Pierre RONGERE (méthode de science sociale, Paris éd. Dalloz, 1971). Il définit l'hypothèse est une proposition des réponses aux questions à propos de l'objet de la recherche formulée en des termes tel que l'observation et l'analyse puisse fournir une réponse. Selon le dictionnaire petit Robert, l'hypothèse est une proposition initiale à partir de laquelle on construit un raisonnement. Dans ce travail, nous allons chercher à trouver l'hypothèse selon laquelle : l'évacuation, incinération, décharge et le rassemblement des déchets ou ordures ménagères par la population dans cette entité constitueraient un atout pour protéger cet environnement physique de la ville de Bukavu précisément dans la commune de Bagira. 6(*)

Nous proposons à travers les lignes qui suivent quelques réponses anticipées qu'il convient de confirmer, d'infirmer ou de nuancer au fil de nos investigations.

- La mauvaise gestion des ordures ménagères trouvent son origine non seulement dans l'absence des poubelles et décharges publiques mais aussi dans des comportements irresponsables de la population ;

- Les ordures ménagers sont la principale cause des maladies endémiques et épidémiques qui frappent les populations de Bagira dans la province du Sud Kivu.

- Les ordures ménagères peuvent entraîner la pollution de l'environnement ;

- Pour améliorer la gestion des ordures ménagères à Bagira, nous devons gérer nos ordures, les réduire à la source, trier pour mieux les valoriser la gestion durable des ordures ménagères est l'affaire de tous.

Chaque ordure devrait non seulement être perçue comme une source de pollution à réduire, mais également comme une ressource potentielle à exploiter. Les enjeux sont majeurs au regard d'une limitation future des ressources en matières premières et en énergie et de l'impact environnemental et sanitaire de cette gestion.

0.4 BUT ET OBJECTIFS DU TRAVAIL

0.4.1. LE BUT

Le but de ce présent travail est de vouloir montrer à la population de Bagira que la mauvaise gestion des ordures ménagères provoque beaucoup de problèmes.

0.4.2. OBJECTIFS DU TRAVAIL

L'objectif global assigné à cette étude est d'étudier les problèmes majeurs liés à la gestion des ordures ménagères et de contribuer à une gestion durable des celles-ci. Pour y arriver, ce travail poursuit les objectifs spécifiques suivants :

1. Faire une étude de la filière de la gestion des ordures ménagères dans la commune de Bagira,

2. Evaluer le niveau de la connaissance des ménages de Bagira aux méfaits des ordures sur la santé humaine;

3. Evaluer les impacts de l'insalubrité sur le cadre de vie des populations de Bagira ;

4. Proposer des stratégies pour une gestion durable des ordures ménagères en milieu urbains ;

5. Sensibiliser la population sur la gestion durable des ordures ménagères.

0. 5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet se justifie suite à la situation critique de l'insalubrité qui caractérise la ville de Bukavu en général et la commune de Bagira en particulier, et en allant du principe que l'état de santé des individus est lié au niveau d'hygiène de leur cadre de vie.

Le présent travail se veut alors être une alerte pour la population pour les autorités et de la ville de Kinshasa et plus particulièrement pour la population de Bagira.

Celui-ci propose d'apporter quelques pistes des solutions concourant à minimiser le problème de la dégradation de l'environnement que connaît la ville de Bukavu et plus particulièrement la commune de Bagira.

* 6R. PINTO et M. GWAWITZ ., Méthodes en sciences sociales

précédent sommaire suivant