WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et transformation d'une application web en application mobile

( Télécharger le fichier original )
par Deanhope MATABARO MASUMBUKO Hope
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.c. Smartphones2 :

Il s'agit de téléphones mobiles ayant des capacités informatiques évoluées. Contrairement aux téléphones mobiles conventionnels, les smartphones comportent un système d'exploitation avec lequel il est possible d'installer et d'utiliser des logiciels de toutes sortes. En réalité, la frontière entre les PDA et les smartphones est floue ; on considère toutefois que les smartphones sont conçus davantage pour la communication et la téléphonie (format plus petit, interface utilisateur et ergonomie du combiné). Les appareils tels que les Blackberry13, la série E de Nokia14 et le Apple iPhone15 sont des exemples de smartphones.

I.1.2. Contraintes de mobilité

Comparativement aux environnements de bureau, l'informatique mobile et sans-fil comporte certaines contraintes techniques dont il faut tenir compte dans la conception

1 Jérôme Chambard, Dictionnaire Du Web - Edition 2015, Ouvrage, Edition 2014

2 Idem

12

et le développement d'applications ciblant ces environnements [Satyanarayanan, 1996; Al-bar, 2001; Paelke et al., 2003]. On peut classer ces contraintes en quatre catégories :

I.1.2.a Interface utilisateur et méthodes d'entrée :

Plusieurs appareils mobiles ne comportent pas les composantes standards d'interface utilisateur que l'on retrouve sur les ordinateurs de bureau (écran de grande dimension, clavier et souris). Les écrans sont habituellement de taille réduite, avec une résolution d'affichage limitée. De plus, un écran tactile (avec ou sans stylet) ou un clavier miniature font office de méthode d'entrée. Ainsi, les applications développées pour un contexte mobile doivent tenir compte de ces contraintes afin de présenter une interface utilisateur ergonomique et appropriée pour ces appareils.

I.1.2.b Capacités de calcul, de stockage et alimentation électrique :

Puisque ces appareils doivent être légers et de petite taille, leurs composantes sont conçues en conséquence. Les processeurs employés sont moins rapides afin de réduire leur consommation électrique. Pour la mémoire non-volatile, la mémoire flash est préférée aux disques durs dans la plupart des cas. Cela implique une capacité inférieure, en contrepartie d'une meilleure efficacité énergétique ainsi qu'un volume et un poids réduits. On constate que l'autonomie en alimentation électrique est un facteur important expliquant ces compromis : de plus petites piles, d'une capacité réduite, impliquent le choix de composantes moins énergivores si on souhaite conserver une durée de fonctionnement acceptable entre chaque charge des batteries. Ces compromis quant aux capacités de stockage et de calcul ont des conséquences sur le design des logiciels : les traitements complexes mettent plus de temps à s'exécuter (voir même ne peuvent y être exécutés), et la quantité de données pouvant être emmagasinées dans l'appareil est beaucoup plus limitée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry