WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de la campagne publicitaire d'un produit d'une société de téléphonie mobile : cas de m-koudi d'Airtel Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Idrissa Ari Mamadou
Institut Privé des Hautes Études Commerciales de Niamey (IPHEC) - Licence 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Le monde évolue dans une économie de consommation où le client se retrouve devant différents produits et services identiques qui remplissent une même fonction. Ainsi, l'étude de la satisfaction du besoin du consommateur et de son comportement est au centre de la démarche marketing.

En effet, l'objectif principal du consommateur est de satisfaire un besoin par l'acte d'achat du produit qu'il choisit. Avant le stade de décision, il est soumis à l'influence de variables multiples qui induisent ses motivations et ses freins. C'est ainsi que la publicité vient susciter chez le consommateur une réelle perception du produit et les motivations qui vont le pousser à aller vers le produit qui est présenté.

L'usage des techniques publicitaires est devenu courant au Niger. Plusieurs maisons commerciales vantent la qualité de leurs produits pour arriver à réaliser les bonnes affaires. A longueur des journées, les spots publicitaires sont diffusés à la télévision et que dire des panneaux publicitaires implantés le long des artères de la ville.

Aujourd'hui les publicitaires préfèrent mesurer l'impact d'une campagne de communication en termes de connaissance, d'attitudes ou de conviction c'est à dire en termes de communication. C'est dans cette perspective que nous menons notre étude dont le thème est : L'évaluation de la campagne publicitaire d'un produit d'une société de téléphonie mobile : Cas de M-Koudi d'Airtel Niger.

Notre travail est structuré en deux parties comportant chacune deux chapitres :

-la première partie présente les aspects théoriques au chapitre(I) et la méthodologie de la recherche au chapitre (II).

-la deuxième partie, présente le cadre d'étude au chapitre(III) et le chapitre(IV) traite de la présentation des résultats, vérification des hypothèses et les remarques et suggestions.

Chapitre I : Cadre théorique

Dans le cadre de ce chapitre, il sera question de la revue de la littérature, la problématique de recherche, les objectifs de l'étude, les hypothèses de travail, l'intérêt de l'étude et la définition des concepts.

I. Revue de la littérature

Notre revue de littérature s'articulera autour des outils de la communication publicitaire, les formes de publicité ainsi que la stratégie de la communication publicitaire.

1.1 Les outils de la communication publicitaire

Les outils de la communication publicitaire sont la publicité médias et la publicité hors média.

 1.1.1 Publicité média

La publicité média est un moyen de communication au sens strict, elle consiste à émettre des messages en vue d'exercer directement une influence sur l'esprit des gens auxquels elle s'adresse et indirectement sur leur comportement effectif.

La publicité média utilise comme vecteur l'affichage, le cinéma, la presse, la radio, la télévision ainsi que le Web1(*).

-l'affichage : ou publicité extérieure, doit comporter des messages susceptibles d'être appréhendés rapidement et ne peut donc comporter d'arguments. Les réseaux d'affichages offrent des panneaux « grand format » en zone urbaine ou rurale, des publicités lumineuses et des affichages « transport » et les lieux liés aux modes de transport...etc. Ce média est intéressant à utiliser lors d'un lancement car c'est un média puissant qui s'impose au plus grand nombre et qui est capable de forcer l'attention2(*).

-le cinéma : dont l'immense atout est de bénéficier d'une audience de qualité car très captive, offre de grandes qualités techniques. C'est un média onéreux en termes d'achat d'espaces et de réalisation technique. En outre la cible touchée est étroite et typée : les jeunes en majorité. Ce ciblage très précis peut être un frein mais malgré cela intéresse certains annonceurs3(*).

-la presse : la presse écrite occupe la première place dans les investissements publicitaires. C'est la diversité des supports de presse qui fait le succès de ce média. On trouve la presse quotidienne, la presse périodique qualifiée aussi de presse magazine grand public, la presse technique et professionnelle destinée le plus souvent à des professions particulières ou des secteurs d'activités spécifiques et, finalement, la presse gratuite qui offre un contenu essentiellement publicitaire et une adaptation locale4(*).

-la radio : souvent utilisée en média d'accompagnement dans la mesure où l'absence de possibilités visuelles ne permet de présenter le produit ni d'en faire la démonstration. La qualité de l'audience ne peut être très bonne car l'auditeur écoute la radio en accomplissant d'autres activités et son attention peut dont être très assez limitée. Mais en même temps, c'est un média qui s'insinue dans la vie de tous les jours et peut être entendu à tout moment, sans que l'individu en ait véritablement conscience5(*).

-la télévision : constitue un média de masse puissant qui offre un grand potentiel de démonstration et tend à conférer à l'annonceur un certain prestige. La télévision est quasiment incontournable quand on veut toucher une cible familiale ou enfantine. En revanche, ce média ne génère pas forcément une audience « de qualité » car le récepteur peut l'utiliser en média de fond ou d'ambiance et peut zapper et changer de chaîne dès qu'il en a envie6(*).

-le Web ou internet : ce média a vu ses investissements publicitaires augmenter de façon impressionnante en quelques années. La publicité sur internet sert à faire connaître, à promouvoir, son site web, un produit ou une entreprise. L'un des avantages de ce média est la large audience qu'il permet de cibler pour un faible coût. Internet est un média de qualité unique par la réponse instantanée et l'incitation à l'action qu'il offre, il fait appel à des compétences techniques et créatives comme l'ergonomie, le graphisme ou la vente7(*).

* 1www.wikipedia.org

* 2 J.J. LAMBIN, R. CHUMPITAZ & C. DE MOERLOOSE, Marketing stratégique et opérationnel: du marketing à l'orientation-marché, Paris, DUNOP, 2005 (6ème édition), p. 344-345

* 3J.J. LAMBIN, R. CHUMPITAZ & C. DE MOERLOOSE, Marketing stratégique et opérationnel, p.344-350 ; http://www.marketing-strategique.com/.

* 4J. LENDREVIE et D. LINDON, MERCATOR : théorie et pratique du marketing, DALLOZ, 2000 (6ème édition), p.505-506 ; http://www.marketing-strategique.com/

* 5J. LENDREVIE et D. LINDON, MERCATOR, p.511-516

* 6 J.J. LAMBIN, R. CHUMPITAZ & C. DE MOERLOOSE, Marketing stratégique et opérationnel, p. 356-357 ; http://www.b2b-marketing.fr/

* 7 J. LENDREVIE et D. LINDON, MERCATOR, p.56-57 ; Analyse de l'environnement économique, culturel et politique du marché, http://www.dsm-technologies.fr/, 7 juin 2010

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci