WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le design comme moyen de reconstruction d'une identité territoriale: cas de la ville de Saint-Etienne.


par Inès Marandon
Kedge Business School - Master Ecole Supérieur de Commerce 2016
  

précédent sommaire suivant

2.1.2.3 Le Puits Couriot en parc-musée

« Que faire des autres friches industrielles et de ce patrimoine important ? »

(Zanetti, 2011)

L'héritage du passé minier à Saint-Etienne a été l'objet d'une forte patrimonialisation. Le Puits Couriot a été en activité (sous la société des Mines de la Loire) de 1919 à 1973. En 1991, afin de préserver l'identité minière du bassin de la Loire, un Musée de la Mine est créé dans l'ancien chevalement (édifié en 1913). Ce musée est le plus visité de toute la Loire, avec plus de 70 000 visiteurs par an, c'est donc une belle réussite. Le Puits Couriot abritant le musée est devenu un site minier classé Monument Historique.

Le Puits Couriot est un « lieu de vie et de culture de premier plan ». On y organise des festivals, spectacles, concert, « un lieu majeur de Saint-Etienne de demain », d'après la ville de Saint-Etienne. C'est un lieu de mémoire chargé d'émotion, un lieu fertile où l'imagination vagabonde librement (Coignard, 2014).

Depuis 2012, le Parc Couriot a été l'objet d'un important programme de travaux pour sauvegarder son patrimoine, rendre plus confortable la venue des visiteurs et renouveler son parcours de visite. Ce parc a été réhabilité dans le souci de respecter le patrimoine minier existant. L'équipe du projet (les architectes et urbanistes Gautier et Conquet ainsi que Michel Corajoud, grand prix de l'urbanisme et du paysage) a traité le parc et le musée « comme un même ensemble où tous les usages acteurs (récréatifs, contemplatifs, culturels...) s'accordent harmonieusement avec l'emblème patrimonial que constitue le site Couriot », d'où son appellation Parc musée. Ce sont 8 hectares de verdure aux pieds du chevalement et des crassiers... où se mêlent jeux pour enfants, aires de pique-nique, bref, un espace de détente et de tranquillité. Ce lieu fait résonance avec la Cité du Design dans le sens où il témoignage de la « formidable aventure industrielle du territoire » (Ville de Saint-Etienne).

39

précédent sommaire suivant