WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le design comme moyen de reconstruction d'une identité territoriale: cas de la ville de Saint-Etienne.


par Inès Marandon
Kedge Business School - Master Ecole Supérieur de Commerce 2016
  

précédent sommaire suivant

RESEARCH DESIGN

Première partie

1.1 Intérêt du sujet

1.1.1 Point de vue personnel

Mes centres d'intérêts sont fortement liés à l'art et aux industries créatives en général. J'ai ainsi eu la chance de suivre un semestre spécialisé dans Industries Créatives lors de mon Master ESC à Kedge Business School (campus de Bordeaux). Cette spécialisation m'a permis d'appréhender le fonctionnement des organisations créatives et culturelles, nationales et internationales.

Tous les arts m'intéressent, mais si je dois en évoquer quelques-uns, ce sont les suivants : la peinture, la photographie, l'aménagement de l'espace, l'artisanat d'art, la musique... Les architectes et designers que j'apprécie sont Charlotte Perriand, Le Corbusier, Rudy Ricciotti, mais également les artistes comme Helmunt Newton, Pablo Picasso. Sensible au travail des créateurs, j'apprécie fortement l'artisanat d'art... J'ai également un goût prononcé pour les voyages. Durant mon enfance, j'ai eu la chance d'effectuer des activités artistiques. En 2008, j'ai vécue une année en immersion totale aux Etats-Unis à l'âge de seize ans (avec l'association AFS), qui m'a réellement ouvert l'esprit.

L'aménagement d'une ville par la créativité et la culture m'intéresse, j'ai donc décidé d'orienter mon mémoire vers cette thématique. Née à Saint-Etienne, c'est ma ville natale que j'ai choisi d'étudier, parce que ce sont mes racines, mais aussi pour comprendre ce qui a poussé la ville à s'orienter vers le design. Saint-Etienne est une ville que les gens connaissent peu. Le sujet est peu abordé, il est donc intéressant et original.

4

Axer mon sujet sur ma ville natale me permettra également d'obtenir des données facilement, notamment sur le terrain. La ville est classée « Ville de Design » par l'UNESCO. Grâce à ce mémoire d'études, je vais pouvoir comprendre comme le design est arrivé à Saint-Etienne, ce qu'il apporte à cette ville, comment il grandit dans la ville, quelles sont les conséquences, les enjeux...

1.1.2 Point Le vue professionnel

Ce mémoire sera une belle occasion pour moi de développer mon réseau professionnel, grâce à des échanges et des rencontres avec divers acteurs du milieu. Il me permettra également d'accroitre mes connaissances, grâce à des lectures théoriques et le cas pratique de la ville de Saint-Etienne.

Comme projet de carrière, j'aimerais travailler dans les Industries Créatives comme l'artisanat d'art (mobilier, design, décoration, bijouterie). Mon expérience professionnelle de master 2 en apprentissage au sein du service « La Boutique Desjoyaux » du groupe Piscines Desjoyaux, en tant qu'assistante webmarketing, me permet d'être en lien avec un univers décoratif et l'aménagement de l'espace qui me plait. En effet, certains des produits sont conçus au sein de l'entreprise, d'autres sont fabriqués par des designers (comme Emu, célèbre marque de designers italiens).

Le deuxième secteur d'activité qui m'intéresserait est l'évènementiel culturel autour du design ou de l'art, pour des événements comme le salon Maison & Objet. Mon bénévolat durant l'été 2015 sur trois festivals culturels (Paroles et Musique, Les 7 collines et Woodstower) m'a permis de mettre un pied dans l'évènementiel culturel. J'ai apprécié le fait d'être en contact avec des artistes et de contribuer à faire vivre ces événements.

Une fois diplômée d'un Master ESC de Kedge Business School, j'envisage d'effectuer un Volontariat International à l'étranger car j'ai toujours voulu travailler sous une dimension internationale. Je suis attirée par des villes créatives comme Montréal, mais je suis ouverte à d'autres destinations en lien avec les arts, la culture et le design. J'aimerais beaucoup travailler dans une institution culturelle, rencontrer et échanger avec les artistes, mettre en valeur la créativité.

5

précédent sommaire suivant