WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le design comme moyen de reconstruction d'une identité territoriale: cas de la ville de Saint-Etienne.


par Inès Marandon
Kedge Business School - Master Ecole Supérieur de Commerce 2016
  

précédent sommaire suivant

1.2 Définition des termes du sujet

1.2.1 Mots clés du sujet

+ DESIGN

D'après l'ouvrage de l'architecte et designer considéré comme un pionnier du design, Marc Held pour le mot « design », chaque « designer » possède sa propre définition (Held, 1970). Pour Henri van Lier (professeur à l'Institut des arts de diffusion de Bruxelles), « le design lui-même reste un projet ». Pour l'architecte Joe Colombo, « le designer occupe une place considérable puisqu'il crée les instruments et aménage le cadre indispensables à la vie humaine ».

Pour revenir à Marc Held, il définit le design comme « une intervention créatrice appliquée à la conception d'un objet quelconque dans le cadre de contraintes sévères ». Cela reste une définition tout a fait acceptable même si, dans la revue de littérature, cette définition du design mérite d'être approfondie. Nous définirons ce concept à travers divers ouvrages et des points de vues différents.

+ REHABILITATION

La réhabilitation, au sens architectural et urbanistique, désigne le fait de réaménager un local, un bâtiment ou un lieu, de manière à conserver l'aspect extérieur et authentique du bâtiment, à améliorer le confort intérieur et parfois d'économiser l'énergie. La réhabilitation regroupe les actions qui contribuent à l'amélioration du cadre de vie en perpétuel changement. Une réhabilitation (Edelblutte, 2006) est souvent la transformation d'un lieu qui avait à l'origine une certaine fonction en une autre fonction (comme une ancienne gare en restaurant). Pour chaque rénovation, il y a 2 éléments : le contenant (le bâti urbain), et le contenu (les activités ou usages destinées du bâtiment). L'enjeu d'une rénovation urbaine dépasse le simple fait d'améliorer l'espace urbain. L'image de toute une ville est ainsi touchée et modifiée.

Le renouvellement urbain (Edelblutte, 2006) ou en anglais, urban regeneration, que l'on traduit littéralement par régénération urbaine, englobe des notions larges liées à la ville, pas

6

toujours clairement définies comme : réaménagement, préparation du terrain à l'accueil d'une nouvelle occupation, rénovation, destruction de l'immeuble ancien et remplacement par un nouveau, réhabilitation, conversation de l'immeuble ancien et mise aux normes, reconversion, changement d'activité d'un site et réaménagement.

+ IDENTITE TERRITORIALE

Le sentiment identitaire peut se manifester au niveau de l'individu, par référence à un espace particulier auquel il se sent particulièrement attaché. Lorsque ces sentiments identitaires individuels sont regroupés, ils peuvent donner naissance à des sentiments collectifs d'identité territoriale. (Guermond)

D'après Hervé Le Bras et Yves Guermond (des professeurs chercheurs réunis à l'INED en 2007), « le lien entre identités et territoire n'est pas si évident que cela. » Il n'est pas forcément évident, d'autant plus s'il on prend en compte le contexte de mondialisation. D'après eux, il ne faut pas faire systématiquement le lien entre identité et territoire : « En effet, d'une part, le fait même de partager un territoire ne suffit pas à générer une identité unique. »

Ces penseurs se sont posés plusieurs questions comme : Comment se met en place un sentiment d'appartenance ? Pourquoi certains lieux sont plus porteurs d'identités que d'autres ? « Le sentiment d'appartenance à un territoire se construit sur une expérience et des représentations partagées d'une histoire et d'une mémoire collective » : 55% des personnes interrogées répondent le nom d'une commune à la question : « S'il on vous demande d'où vous êtes ? » d'après France Guérin-Pace. Ils classent les relations au territoire des citoyens en 2 types : l'appropriation et l'appartenance. La première consiste à se sentir bien dans son territoire. L'appartenance « passe par le processus de socialisation et l'acquisition de connaissances historiques et géographiques (France Guérin-Pace, 2008)». Attention, il faut faire la nuance des 2, car « on peut s'approprier un territoire tout en se sentant appartenir à un autre ».

7

précédent sommaire suivant