WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Achats publics / MOP responsables

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu PACAUD
ESTP - Ingénieur Spécialité Bâtiment 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Le coût global comme critère d'attribution :

Si nous avons souligné précédemment l'importance du coup global, nous avons également fait remarquer que les acheteurs manquent souvent d'outils adaptés pour appliquer son utilisation aux marchés de travaux. Nous allons tâcher de proposer les grandes lignes d'une méthode d'évaluation du coût global d'un projet de construction qui remplacerait le critère de prix lié uniquement aux coûts initiaux qui est utilisé actuellement par Radio France.

Comment déterminer la consommation énergétique théorique d 'un bâtiment :

Comme nous allons le voir certains coûts différés peuvent être difficiles à évaluer. Les coûts relatifs à la consommation d'énergie ont une place centrale dans l'évaluation d'offres architecturalement et techniquement différentes tout en étant facilement estimables.

La méthode de calcul TH - BCE 2012 a pour objectif initial de contrôle qu'un bâtiment est conforme aux trois exigences de la RT 2012 qui pour rappel portent sur l'efficacité énergétique du bâti (BBio), les consommations énergétiques tout type confondu (Cep) et la température opérative maximale horaire. Au-delà de la vérification de conformité d'un projet vis-à-vis des « contraintes » règlementaires cet outil, élaboré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pourrait nous servir de base pour une évaluation en coût global de diverses variantes techniques et/ou architecturales d'un projet de construction. L'utilisation de cette outil permettrait en effet de déterminer l'influence en terme de coûts de différentes solutions proposées par détermination des différents Cepprojet. Le Cep désignant la consommation en énergie primaire d'un bâtiment exprimée en kWh d'énergie primaire par m2 et par an et ce pour :

- le chauffage,

- le refroidissement,

- la production d'eau chaude sanitaire,

- les ventilateurs locaux et centraux pour le chauffage, le refroidissement et la ventilation,

- les auxiliaires de distribution et génération pour le chauffage, le refroidissement et l'eau

chaude sanitaire,

- l'éclairage des locaux,

Ce coefficient va dépendre d'une multitude de critères qu'il nous faudra renseigner comme le type d'usage du bâtiment, le scénario d'occupation des locaux, la localisation de l'ouvrage, les différents apports internes d'humidité ou de chaleur, les apports solaires, l'utilisation d'éclairage naturel, les surfaces vitrées ou plus généralement les choix architecturaux ou encore les choix techniques relatifs aux système de chauffage, de refroidissement, d'eau chaude sanitaire, d'auxiliaires et d'éclairage.

Nous n'entrerons pas dans les détails de calculs mais l'objectif serait de de demander aux candidats de renseigner les informations relatives aux critères précédemment énoncés et nécessaires au calcul du Cep. Le tableur associé pourrait éventuellement leur être fourni pour expliquer la méthodologie de calcul.

Pour calculer Cep il faudra au préalable définir le scénario du projet comprenant (liste non exhaustive) : le type d'exploitation, les paramètres d'occupation, la géolocalisation et l'altitude de l'ouvrage, les différentes températures de consignes, le nombre de semaines de chauffages et de climatisation, les besoins hebdomadaires en eau chaude sanitaire et en eau froide ou encore les

ESTP Mathieu PACAUD

Marchés Publics de travaux - Achats Responsables Page 68 sur 70

plages horaires d'éclairage.

Il faudra également définir la tarification des différentes énergies et fluides (liste non

exhaustive) : l'électricité à l'achat mais aussi pour une revente éventuelle, l'eau, le bois, le gaz liquide, le fuel domestique, le gaz naturel ou encore la vapeur.

Les autres coûts différés :

Les autres coûts différés tels que les frais d'exploitation, de maintenance ou d'entretien sont difficiles à estimer dans le cadre de la sélection des offres. Les sources de données pour l'estimation de ces coûts ne pourra provenir principalement, de la part de Radio France, que des coûts historiques constatés provenant d'équipement similaires dans d'autres stations France Bleu.

Les fiches FDES pourront nous fournir la « durée de vie typique » (DVT ; par exemple 50 ans) des différents ouvrages du bâtiment et ainsi les frais associé à l'entretien courant annuel (1% du prix par exemple), au coût d'un gros entretien / remplacement (généralement 100% du prix) ou du coût de déconstruction (de l'ordre de 2% à 10% selon les éléments).

Concernant les frais de maintenance et d'exploitation il sera à la charge de l'entreprise de les justifier au regard de leur expertise et des frais constatés sur des projets précédents utilisant les mêmes équipements.

Certains postes, comme les frais de gestion, les frais de gardiennage ou de ménage pourront ne pas être pris en compte s'il semblent être indépendants des choix de propositions des différents candidats.

Les outils à la disposition de l'acheteur relatifs au coût global :

Pour l'élaboration de la démarche et son développement Radio France pourra s'aider d'un certain nombre d'outils disponibles relatifs au coût global.

Le site du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer propose par exemple dans sa rubrique Développement Durable un outil de calcul en coût global dédié aux acheteurs publics et s'appuyant sur la norme ISO 15686-5 associée. Les fonctionnalités de cette plateforme sont cependant limitées.

Il existe sur le marché un certain nombre de logiciels payants proposant une méthodologie et une base de connaissances pour l'évaluation du coût global. La suite logicielle DescWord m'a par exemple semblé proposer une gamme d'outils très complète pour l'évaluation du coût global d'un projet et plus encore par l'intermédiaire de ses 7 modules :

L'acquisition d'un tel outil représenterait sans doute un investissement intéressant pour un maître d'ouvrage public « novice » en matière de coût global.

ESTP Mathieu PACAUD

Marchés Publics de travaux - Achats Responsables Page 69 sur 70

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote