WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes des conflits interpersonnelles chez les étudiants internés sur les cités universitaires.

( Télécharger le fichier original )
par CELESTIN MUTEBA
UNILU -  2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour est de Dieu,

Et quiconque aime est né de Dieu, et connaît Dieu.

Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu

Car Dieu est amour.

1 jean 4-7,8

DEDICACE

A toi la cadette de ma famille KONGOLO NGOIE Rachel,

Età tous les étudiants(e) de l'université de Lubumbashi, en particulier ceux vivant sur les cités universitaires (campus), mais aussi ceux de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Que je dédie ce travail

KONGOLO NGOIE Rachel

REMERCIEMENTS

Ce travail est le fruit de nos efforts, il est un modèle à suivre ceux-là qui veulent percer qu'un mur sacré. Il est oeuvre du premier cycle de nos études en psychologie à l'université de Lubumbashi.

De tout coeur, nous exprimons notre gratitude à l'éternel Dieu, le maitre de temps et de circonstance pour sa protection le 1er cycle qui vient de se puiser.

Nombreux sont ceux qui ont contribué à la réalisation du dit travail en nous procurant des informations et en nous prodiguant des conseils. A cet effet, nous resterons à jamais reconnaissant pour ton amour, ton encadrement multidimensionnel pour avoir accepté certaines privations afin de réaliser cette oeuvre, notre gratitude va tout droit au Professeur TSHIMANGA MUKADI Jean-Claude et à tous les personnels de la faculté qui nous ont aidés à rédiger ce travail.

Nos remerciements s'adressent également à vous mes très chers parents MITONGA MASHINGO joseph et KONGOLO NGOIE Suzanne pour votre sacrifice tout au long de notre parcours du premier cycle.

Nos remerciements s'adressent à vous frères et soeurs : FABRICE MASHINGO, BALLACK MWAMBA, MONGA FLORANCE, ESTHER MUHANDA, HELENNE SHID, AFIA LIONGOLA, RACHELLE SUZANNE, BEVERLY, GLACIERA, TINA, STANIS MUYEKETA, SADDAM, EVALVINE KALUMBU, ISDRA et ENNIS, IDRISS MUNUISA, etc...

Nos remerciements s'adressent également à vous : PAPA EVARISTE et MAMAN DORCAS, Couple RICHARD, Couple NICOLAS, MAMAN PASSY, Maman DEKA, Maman DORCAS KALUMBA, Belle-soeur Gloria, Couple BELONNE.

Aux collègues et Amis TSHIBWABWA Marius, KABUYA Hervé, MALOBA Christian, BANZE Seydou, MONGA Astrid, MONGA Charlène, KABWE Violette, MUKADUSI Douce, KAYIPU Maurice, LOUIS, PATIENT, JOHN, HERVE, MARIE, STEVEN.

A toi mon pasteur Bishop ALBERT TSHOMBA TSHOALE pour ton soutien morale et spirituelle.

Que tous ceux qui ne sont pas cités dans ce travail trouvent l'expression de notre profonde gratitude.

MUTEBA LWANDANDA Célestin

INTRODUCTION

1. PROBLEME

Il existe dans la vie humaine, des états psychiques comme : l'émotion, la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune et parfois l'agressivité et la violence qui sont caractérisées par la connotation négative des conflits.

Toutefois, nous ne pouvons pas nous écarter des conflits, car c'est le coeurmême de la vie sociale. De ceci l'homme étant un être social, il est condamné à vivre avec les autres, à tisser des relations avec autrui, à collaborer avec ses semblables pour la réalisation des objectifs communs.

Avant de dégager notre problème, il sied de préciser l'acceptation de ce terme (problème) notons que son acceptation est tributaire de la conception de chaque auteur.

Selon le petit Larousse, le problème c'est une question à résoudre par des méthodes logiques, rationnelles, dans le domaine scientifique

Ainsi défini, nous rappelons que le travail qui fait l'objet de notre étude s'intitule : «  causes des conflits interpersonnels chez les étudiants internés sur les cités universitaires de L'UNILU »

En effet, D .Picard et E.Marc (2006, pp255-261), disent que les conflits interpersonnels désignent des situations d'antagonisme plus ou moins violent entre deux ou plusieurs individus.

Richard Sada(2001, p.1), les conflits interpersonnels se définissent par une situation dans laquelle plusieurs personnes s'affrontent.

En ce qui nous concerne, les conflits interpersonnels, c'est l'opposition d'idée, d'opinion, d'intérêt entre deux ou plusieurs individus dont leurs objectifs ne sont pas atteints.

C'est pourquoi suite à ces conflits interpersonnels définis par les auteurs ci-dessus, nous avons voulu formuler notre problème autour de la question suivante :

v Quelles sont les causes des conflits qui opposent souvent les étudiants internés sur les cités universitaires ?

sommaire suivant