WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes des conflits interpersonnelles chez les étudiants internés sur les cités universitaires.

( Télécharger le fichier original )
par Celestin MUTEBA
UNILU -  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7 METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

2.7.1 METHODE

R.Doron et Porrot (1986), définissent la méthode comme l'ensemble de règles adoptées durant le déroulement d'une recherche scientifique.

P.Guillon cité par J.Kambulu (2015, p 8), a écrit que la méthode désigne :

- une marche de l'esprit pour parvenir à la connaissance ou au résultat ;

- Un ensemble de procédés, de moyens, de techniques pour aboutir à un résultat.

Lalande cité par J.Kambulu (2015,P.8), définit la méthode comme un programme réglant d'avance une suite d'opération à accomplir et signalant certains événements à éviter en vue d'atteindre un résultat déterminé, l'idée de méthode est donc d'une direction définissable et régulièrement suivie dans une opération de l'esprit

Quant à nous, la méthode est une démarche à suivre pour arriver à connaitre et à démontrer la vérité que l'on recherche.

Pour ce travail, nous avons fait recours à deux méthodes, il s'agit de :

- La méthode d'enquête psycho sociale et

- La méthode historique

1) Méthode d'enquête psycho sociale

A l'heure actuelle, la psychologie met un accent particulier soit sur la compréhension du cas individuel, soit sur la recherche des lois générales qui régissent le comportement humain.

La méthode d'enquête psychosociale consiste à produire des données verbales auprès d'un ou de plusieurs échantillons de sujet qui sont choisis en fonction des objectifs visés pour bien saisir un comportement bizarre dans une situation quelconque cette méthode nous a permis découvrir ce qu'un individu évoque comme justification de sa conduite actuelle.

2) Méthode historique

En effectuant une étude proprement dite des problèmes historiques, il est conseillé de considérer certains événements connus. A partir de ces événements, formuler des hypothèses et tenter de les vérifier en se procurant des données supplémentaires.

La recherche historique aide à résoudre des problèmes actuels par l'examen de ce qui s'est produit dans le passé. Cette méthode nous a aidés à étudier un problème actuel en examinant ses antécédents historique ou soit obtenir des données concernant des évènements du passé.

2.7.2 TECHNIQUES

Par technique, nous devons entendre un instrument, un moyenou un outil permettant de récolter ou produire les données dont le chercheur a besoin.

Pour collecter les données, nous allons recourir aux techniques suivantes : le questionnaire et l'entretien.

1) Le questionnaire

Le questionnaire est une liste standardisée des items que l'on applique à un groupe de sujets pour connaitre un domaine bien déterminé. Le questionnaire nous a permis de collecter les données à partir des questions.

Notre questionnaire renferme un seul type de question : « questions ouvertes » les questions ouvertes sont celles où le répondant est libre d'exprimer ses avis, ses opinions, etc...

Cette technique nous a permis d'administrer à nos sujets les questions identiques et recueillir leurs opinions. En effet, nous disons l'obtention des données nécessaires à une recherche, qui nous conduit à la technique de questionnaire à l'aide de celle-ci, nous sommes arrivés à trouver les éléments nécessaires pour notre recherche.

Etapes d'élaboration du questionnaire

Le questionnaire comporte ses propres phases à savoir :

a. La prés-enquête ;

b. La détermination des thèmes ;

c. L'élaboration des items ;

d. Le pré-test ;

e. La rédaction finale ;

f. L'administration du questionnaire

a. La pré-enquête

Dans cette phase, nous sommes entrés en contact avec les candidats qui ont participé à notre recherche pour découvrir s'ils pouvaient accepter de répondre à nos items. Nous nous sommes rendu compte qu'ils ont été courtois et ils ont exprimé leur disponibilité à notre égard.

b. La détermination des items

Les thèmes constituent le contenu des questions c'est-à-dire les axes sur lesquels ont porté les questions posées aux candidats.

c. Elaboration des items

Nous avons élaboré 5 items qui portent sur les questions d'éventails.

d. Le pré-test

C'est une phase qui a consisté à essayer le questionnaire initial sur un petit groupe des sujets pour savoir s'il était valide, il s'agissait de la première administration du questionnaire qui a permis de reformuler et éliminer les questions qui produisaient des réponses identiques.

Notre que questionnaire définit avait cinq (5) questions au total.

e. La rédaction finale

Les questions retenues ont constitué la version finale que nous avons administrée aux candidats.

f. Administration du questionnaire

Une fois la première forme de questionnaire arrêté, nous sommes passés au pré-test pour déterminer la validité des items et leur degré d'adaptation auprès de certains sujets tirés au hasard dans notre population d'étude. Le pré-test consiste à essayer le questionnaire sur un petit groupe de sujets pour voir s'il est applicable. Cette phase nous a permis de reformuler les items qui étaient vaques complexes et d'éliminer les items non pertinents. Notre questionnaire avait 5 items.

2) L'entretien

C'est une conversation où deux participants visent un objectif déterminé que celui d'un simple plaisir de parler. C'est une technique de causerie orale entres individus en vue d'obtenir ou d'entendre quelque chose dont on veut connaître.

Cet entretien nous a permis d'entrer en contact avec nos sujets enfin de s'imprégner de la réalité des conflits sur les cités universitaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo