WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Causes des conflits interpersonnelles chez les étudiants internés sur les cités universitaires.

( Télécharger le fichier original )
par Celestin MUTEBA
UNILU -  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2THEORIE SUR LES CONFLITS

1.2.1DEFINITION DU CONFLIT

Le mot conflit vient du latin « conflitus » qui signifie : heurts, choc, lutte, attaque. Il s'applique à l'origine, à une situation de lutte armée, de combat entre deux ou plusieurs personnes.

Le terme conflit s'applique aujourd'hui à toute opposition survenant entre de parties en désaccord, l'une souhaitant imposer ses positions, à l'encontre des attentes ou des intérêts de l'autre partie.

Au sens légal, un conflit est un contentieux sur un ou des points de droits on entend par conflit, au sens profond ou authentique du terme, l'affrontement de deux ou plusieurs volontés individuelles ou collectives que manifestent les unes à l'égard des autres une intention hostile et une volonté d'agression, à cause d'un droit à recouvrer ou à maintenir sa volonté essaient de briser la résistance de l'autre, éventuellement par le recours à la violence.

On pense souvent que le conflit entre des personnes est une mauvaise relation pourtant, de nombreux sociologues comme Georg Simmel, philosophes comme Hegel ou Nietzche, ou psychologues, développent une vision plus positive du conflit comme mode de relation entre individus. Les psychologues D.Picard et E.Marc considèrent que les conflits ne sont pas des erreurs de la communication, mais qu'il est aussi normal et banal de se disputer que de bien.

« Les problèmes relationnels sont inhérent ou inséparable à la nature et à la dynamique d'une relation parce que vivre ensemble et communiquer, c'est compliqué et difficile » C'est pendant, le conflit est souvent vécu dans la souffrance et, contrairement à la bonne entente, il empêche la relation de progresser et d'être productif et les partenaires de s'épanouir. C'est pourquoi il est souvent nécessaire de le réguler et de le résoudre (Wikipédia, consulter le 12/03/2016 à 19h20').

Du point de vue psychologique, les personnes impliquées dans un conflit ou vivant un conflit à l'intérieur de leur propre psychisme, connaissent des états émotionnels forts : la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la violence, la rancune et parfois l'agressivité. C'est cette réalité qui est à l'origine de la connotation négative du mot conflit.

Pourtant, le conflit n'est pas forcement destructeur, il est normal de rencontrer des conflits ou des problèmes relationnels, est immense à la diversité des êtreshumains, de l'histoire des peuples, de leur culture, du parcours individuel de chacun. Sada Richard (2011).

Selon le psychiatre Dr Austruy (2001), « toute situation relationnelle entraîne nécessairement des conflits » tout dépend du degré de liberté d'expression et d'égalité entre les individus.

A l'origine d'un conflit, on trouve toujours des intérêts divergents, des sentiments heurtés ou des désirs différents. En fait, le conflit pose la question de l'autre, qui a parfois la mauvaise idée de ne pas vouloir ce que l'on veut ! « Nous sommes tous amenés à vivre des conflits » !

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite