WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude microbiologique de l'eau consommée par les habitants de Kafubu

( Télécharger le fichier original )
par Donatien MUKUMBI MWANABUTE
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi - Gradué en Techniques Biomédicales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Origine de l'eau

Aujourd'hui encore beaucoup des scientifiques ne sont pas restés unanimes quant à l'origine de l'eau sur terre, principalement présente actuellement (et depuis de milliards d'années) dans ses océans. Les océans se seraient individualisés il y a 4,4 milliards d'années. (30)

Il y a des hypothèses qui y sont soulevées à ce propos :

-Certains pensent que l'eau provient des comètes, qui après la période d'accrétion, ce sont écrasées sur terre .En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture de Kuiper ou du nuage d'Oort ; elles ont un diamètre de 20km et sont composées à 80% de glace. On pense aujourd'hui que l'apport contraire est faible (10%) proviendrait de comesimaux de la région Uranus - Nepturne et de la ceinture de l'Edgeworth-Kuiper. (1)

-D'autres se penchent pour la théorie du dégazage : C'est-à-dire qu'ils pensent qu'après la formation de notre planète, il y a 4,5 milliards d'années, le dégazage de magmas volcaniques (contenant l'eau liée aux silicates des minéraux hydratés et des gaz emprisonnés dont l'hydrogène et l'oxygène a fourni de l'eau sous forme gazeuse. (6)

Pour temps des récentes recherches semblent suggérer aux scientifiques qu'il n'y aurait pas un seul, mais au moins deux phénomènes à l'origine de l'eau.

En effet en évaluant le rapport de deutérium sur l'hydrogène présent dans la comète de Halley grâce au mesure de sonde Giotto et en comparant ce rapport avec celui mesuré sur terre, les astrophysiciens ont constatés une différence qui les a poussés à penser que l'eau ne provenait pas uniquement d'impacts météoritiques ou cométaires comme certains le pensaient, mais quelle provenait aussi d'une autre source surement l'eau du dégazage du globe. (1)

Mais par quelques moyens que ce soit, l'eau une fois arrivée sur terre, soit forme gazeuse ou solide selon les cas énoncés, c'est l'hypothèse des météorites et des comètes évaporés à cause des conditions de température lors des impacts ;elle a été ensuite retenue par l'atmosphère protectrice .

Dans l'hypothèse de dégazage ,l'énergie fournie par la terre a entrainé un volcanisme important qui a permis à l'eau de s'échapper du manteau .Puis la température diminuant la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère qui a été à l'origine d'une couche nuageuse épaisse autour de la planète, s'est peu à peu condensée . Aussi, pendant des millions d'années un déluge de pluies torrentielles, chaudes et acides, s'est abattu sur terre responsable de l'apparition des océans. (18)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote