WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pratiques foncières locales en milieu rural et leur impact sur le développement agricole cas de la chefferie de Ngweshe.

( Télécharger le fichier original )
par Isaac Bubala Wilondja
Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

VI. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Les milieux ruraux du bushi était alimenté depuis belle lurette les milieux urbains en denrées alimentaire en qualité et en quantité, mais la réalité qui s'observe actuellement ce que c'est les milieux urbains qui alimente les milieux ruraux en denrées alimentaire. On peut ainsi se demander de quoi est du l'inversion de cette tendance qui de nos jours maintienne la population rurale dans une dépendance totale en denrée alimentaire.

D'autre part les lamentations de la part de la population sur les pratiques foncières et les modes d'accès à la terre se fondant sur le clientélisme ne donnant pas ainsi la latitude à toute

10

la population rurale d'accéder à la terre dans toute égalité et dans toute équité au point de se demander si ces dernières ne sont-elles pas responsable de la faible production agricole à ngweshe. Telles sont les motivations qui nous ont poussé à choisir ce sujet.

VII.DELIMITATION SPACIO-TEMPORELLE

Cette étude est faite à ngweshe dans le territoire de walungu Sud-Kivu et couvre une période

allant de 2015 à 2016.

VIII.DIFFICULTE RENCONRTE

Tout au long de notre recherche nous nous somme heurté a des énormes difficultés, d'une part, certain paysans nous traité des espions chose qui fait à ce qu'ils soient retissant pour s'exprimer, et d'autre part certains agents non seulement de l'administration du territoire mais aussi et surtout ceux des ONG oeuvrant dans les milieux ruraux en ce qui concerne le foncier, la sécurité alimentaire, nous refouler et ne voulez pas nous servir des données qui nous intéressée.

IX. SOMMAIRE DE L'ETUDE

Cette étude a un caractère exploratoire et analytique. En plus d'une introduction et d'une conclusion, elle s'articule sur quatre principaux chapitres dont :

Le premier chapitre retrace l'Etat de lieux du régime foncier en République Démocratique du Congo, il développe les aspects liés au droit foncier dans sa section premier et ceux liés à la coutume dans sa section deuxième. Le deuxième décrit les pratiques foncières locales en milieu rural cas de la chefferie de ngweshe, sa section premier décrit les pratiques en matière d'acquisition des terres et la section deuxième les pratiques successorales. Le troisième démontre l'impact des pratiques foncières locales sur la production agricole à ngweshe dans le territoire de walungu, retrace certains aspects liés aux conflits foncier, les caractéristiques des différents types des conflits, les caractéristiques des redevances foncières, l'impact des pratiques foncières sur la production paysanne ainsi que l'incidence des contrats fonciers sur la production paysanne. Le quatrième chapitre présente les stratégies pouvant contribuer à l'amélioration de la production agricole à ngweshe dans le territoire de walungu.

11

CHAPITRE I : LE REGIME FONCIER EN RDC : ETAT DE LIEUX

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)