WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le big data et les réseaux sociaux pour le marketing.

( Télécharger le fichier original )
par Amaury BRUYAS
Sciences PO Aix - Management Information Stratégique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7 Interview n°7 :

René-François MENNECIER, consultant chez VMware

Entretien avec René François Mennecier le Mercredi 19 Juin à 16H, durée : 1 heures Biographie :

René-François Mennecier est consultant chez VMware. Il a fait un DUT Informatique et organisation des systèmes d'informations. Il a par la suite été consultant dans de nombreuses sociétés comme Dell, EMC2 et Acronis.

2.7.1 Thème 1 : L'exploitation des données issues des réseaux sociaux

Pour René-François Mennecier, le Big Data est une agrégation de données non structurées. C'est un ensemble de données dans différents systèmes d'informations.

Pour notre interlocuteur, les réseaux sociaux sont une source d'informations comme les autres. Cependant cette information est accessible et consultable de tous. Les réseaux sociaux sont une source d'informations via le Big Data avec un accès ouvert publiquement. Pour les entreprises il n'y a pas besoins d'acheter des données sur les utilisateurs. Il faut cependant

65

faire attention car certaines informations ne sont pas correctes. Le Big Data via les réseaux sociaux permet de segmenter plusieurs profils d'utilisateurs. Par exemple, sur Linkedin en fonction du type de poste que l'on occupe, nous pouvons recevoir de la publicité sur la défiscalisation. Les applications tierces qui s'intègrent à Facebook par exemple comme des jeux, récupèrent les données que nous laissons sur le réseau social. L'utilisateur n'en a pas forcément conscience. L'ensemble de ces données va permettre de mieux cibler les utilisateurs et ainsi de les regrouper par profil afin de les segmenter. Cela peut permettre de par exemple réaliser des études sociologiques. René-François Mennecier nous évoque que c'est dangereux.

Le Big Data n'est pas encore très bien adopté par les entreprises. Les opérateurs télécom ont une quantité énorme d'informations mais ont encore du mal à l'utiliser de manière à cibler leurs clients.

Le Big Data permet aux sociétés de réduire leurs coûts marketing. En effet ces solutions arrivent à mieux cibler les consommateurs qu'auparavant. Les solutions Big data permettent de cibler les bons segments de marchés qui sont réceptifs. Par exemple avec la solution Google drive quand vous mettez un Excel contenant des informations spécifiques vous allez recevoir des publicités ciblées quelques semaines après sur le moteur de recherche de Google. Le Big Data permet d'avoir un accès aux données non structurées et ainsi on arrive à faire une analyse plus poussée sur le contenu des données.

René-François Mennecier nous fait d'ailleurs remarquer que dans la plupart des conditions générales des solutions hébergées sur le web ou les réseaux sociaux, les données sont utilisées à des fins marketing.

Pour conclure, notre interlocuteur affirme que le Big Data est un vrai outil de productivité pour les entreprises. Cependant les outils Big Data sont plus compliqués à utiliser pour tirer parti des données d'autres entreprises (B to B). Il est plus adapté pour tirer parti des informations public, notamment les données des particuliers (B to C).

66

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon