WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Migration système sous 2003 server vers 2008 server.


par Gil Thibault TCHANA NGNINKEU
IAI-Cameroun - Diplome de Technicien Supérieur option Système et Réseau 2012
  

précédent sommaire suivant

Introduction générale

La société AES-SONEL a pour domaine d'activité la production, le transport et la distribution de l'énergie électrique dans tout le territoire camerounais. En tenant compte de l'accroissement, des demandes des utilisateurs et de l'entreprise, elle a due mettre sur pied plusieurs structures informatiques facilitant ainsi l'accessibilité à de nombreux services (facturation, coupures, abonnement...)

L'intérêt du stage ,conformément aux instructions académiques de l'IAI, est non seulement d'acquérir des connaissances pratiques sur le domaine afin de facilité certaines entreprises d'atteindre des objectifs qu'elles se sont fixées mais aussi d'avoir son diplôme de technicien supérieur (DTS). Ce Stage, dont le thème est : Migration Système sous 2003 Server vers 2008 server est l'une des solutions que nous proposons pour résoudre les problèmes de l'entreprise AES SONEL.

Présentation en général de l'entreprise, Problèmes, méthode de résolution appuyée par les résultats et commentaires que nous mentionnerons à la suite du document.

Dossier d'Insertion

Introduction

C'est dans le dessein d'acquérir des connaissances dans le monde professionnel, que nous effectuons des stages académiques. Ces stages nous permettrons de nous spécialisés dans nos divers domaines. Elle va de suite par une profonde connaissance de l'entreprise. L'AES-SONEL, l'entreprise pour laquelle nous avons optée est-elle organisée d'infrastructure spécifique ? Ainsi la réponse à cette interrogation nous permet de subdiviser en quatre parties :

§ Accueil ;

§ Historique d'AES SONEL ;

§ Présentation de l'entreprise ;

§ Présentation de CTI.

1. Accueil

Le lundi 11-06-2012 à 9h30, nous avons été accueilli par M. NANG Théophile chef de la Cellule de Traitement Informatique (CTI), à la Direction Régionale Centre, Sud, Est d'AES-SONEL. Ensuite nous avons été conduits à l'atelier de maintenance pour prendre connaissance du fonctionnement de la structure. A cet endroit nous avons été informé non seulement que l'AES-SONEL est ouvrable de Lundi à Vendredi à la tranche horaire allant de 08h à 16h entrecoupée par une pause facultative de 13h à 14h30, mais aussi qu'elle est repartie en deux grands blocs : L'Agence Centrale et La Direction Régionale Centre Sud Est où nous effectuons notre stage.

Dans son ensemble, cette entreprise, est donc une association entre filiale d'AES Corporation connu sous le nom d'AES-Sirocco Limited et la SONEL : la Société  Nationale d'Electricité du Cameroun, comporte ainsi plusieurs agences reparties sur l'ensemble des régions du territoire national et parmi lesquelles celles de la Poste centrale.

Nous avons été également informé que cet atelier est le lieu où se déroulent des divers tâches relatives à :

ü La maintenance préventive du matériel informatique ;

· Soufflage et nettoyage des ordinateurs, fax, téléphones Cisco, imprimante.

· Installations des applications, antivirus...);

· Suppression des fichiers temporaires ;

ü La maintenance curative des systèmes informatiques ;

· Réinstallation des systèmes informatiques et les applications ;

· Remplacement de matériel défectueux (disque, RAM, câbles, IP phone, imprimantes, fax, etc.) ;

· Mises en place des systèmes informatiques ;

· Maintenance et configuration des systèmes informatiques ;

ü Les interventions de diverses natures ;

· La procédure de réception du matériel en panne ;

· La procédure de livraison du matériel dépanné ;

· La sauvegarde des données ;

· L'élaboration des rapports hebdomadaires !

· L'inventaire des équipements informatiques de toutes les agences AES-SONEL.

précédent sommaire suivant