WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Migration système sous 2003 server vers 2008 server.


par Gil Thibault TCHANA NGNINKEU
IAI-Cameroun - Diplome de Technicien Supérieur option Système et Réseau 2012
  

précédent sommaire suivant

2. Historique de L'AES-SONEL

2.1 L'entreprise avant la privatisation

C'est en 1974 que les deux grandes sociétés de production et de distribution d'énergie électrique dans le territoire Camerounais dont L'ENELCAM : Energie Electricité du Cameroun et l'EDC : Electricité du Cameroun, fusionnent pour donner naissance à la société anonyme SONEL : Société Nationale d'Electricité du Cameroun. Par la suite on assistera à l'absorption en 1975 de POWERCAM. 93% du capital social de la SONEL est détenu à ce moment précis par la république du Cameroun et 7% par la Caisse Française de Développement dont 4,2% sur fonds propos et 2,8% sur certaines autres ressources.

2.2 Privatisation

Le secteur de l'énergie électrique dispose de plusieurs objectifs et décisions qui se verront fixer et adopter. Parmi ces résolutions on aura :

Ø Le recours au secteur privé afin de dégager des financements pour la réalisation de l'investissement nécessaire à court et à moyen terme afin d'utiliser l'expérience professionnelle reconnue ;

Ø L'amélioration de la qualité du service fourni et l'accroissement de la desserte.

Ø L'amélioration de l'efficacité dans la production, le transport, et la distribution d'électricité ;

Ø La fourniture d'électricité  à des prix compétitifs aux industries et aux particuliers.

L'Etat, qui a voulu conserver la maitrise du développement sectoriel des trois principaux services publics marchands que sont l'eau, l'électricité et le téléphone, souhaite en confier l'exploitation à des structures privées disposant d'une totale autonomie de gestion aux moyens des contrats. C'est ce qui justifie, la date du 17 juillet 2001 qui sera consacrée à la privatisation de la SONEL au bénéfice d'AES-Sirocco Limited, une filiale d'AES corporation qui contrôlera 56% du capital de l'entreprise. SONEL devient donc AES SONEL le 18 juillet 2001 Société anonyme au capital social de 43 903 690 000 francs CFA, qui emploie 3924 personnes dont 54cadres , 1328 agents de maîtrise et 2056 ouvriers et / ou employés. Le capital social se repartit désormais de la manière suivante : investisseurs privés 56% dont 51% pour AES Corporation et 5% pour le personnel d'AES-SONEL, 44% pour l'Etat Camerounais.

2.3 L'entreprise

C'est ainsi donc que cette nouvelle structure connaitra de nouveaux objectifs qui rentreront dans un système basé sur l'obligation de résultat en termes de réduction des couts. La mission principale sera d'améliorer la production, la distribution et le transport de l'énergie électrique sur toute l'étendue du territoire camerounais.

précédent sommaire suivant