WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Migration système sous 2003 server vers 2008 server.


par Gil Thibault TCHANA NGNINKEU
IAI-Cameroun - Diplome de Technicien Supérieur option Système et Réseau 2012
  

précédent sommaire suivant

Conclusion

Parvenu au terme de notre phase d'insertion, qui a porté sur mon intégration et à la présentation de l'entreprise AES-SONEL, nous avons pu constater que cette entreprise ne peut se passer de l'outil informatique.

A partir des trois semaines que nous venons de passer, nous pouvons affirmer qu'elle est bien organisée dans la mesure où elle dispose d'un organigramme général pouvant être subdivisé par des différentes directions. Elle nous a aussi permis d'établir un bon plan de travail avec Gantt projet pour mieux gérer notre temps et mieux nous organisé (à voir annexe 2).

Le thème qui fera l'objet de notre stage est Migration Système sous 2003 Server vers 2008 Server. En nous appuyant sur ce thème nous insisterons sur les atouts du système, La procédure d'installation, Les services implémentés et leurs configurations de façon précise. 

Chapitre 1 contexte et problématique

Résumé

Dans ce chapitre, nous nous proposons de détailler l'historique des systèmes server Windows. Ensuite, d'exposer les raisons de migrer de façon lucide. Et nous achèverons en mentionnant le problème et les besoins d'ENEO.

Aperçu

1.1 Généralités sur les systèmes Windows server

1.2 Raison de migration de server 2008

1.3 Problématique

1.1 Généralités sur les systèmes Windows server

1.1.1 Historique

A ce niveau le travail qu'on va effectuer aura pour finalité de montrer les améliorations successives apportées par Microsoft aux différentes branches de système d'exploitation qui en constituent la gamme. Pour un travail judicieux, l'option recommandée sera de comparer les versions serveur entre elles et les autres entre elles également.

Ø Windows 2000 Server

· Présentation

Le système d'exploitation Windows 2000 doit son noyau au système d'exploitation Windows NT. Contrairement aux versions précédentes, la stabilité de ce système d'exploitation semble faire l'unanimité.

Par couche successive de 2000 à 2003, des améliorations se sont greffées sur la version d'origine. Ainsi arrivèrent le Data center ou Service Pack1, le Service Pack 2, le Service Pack3 et enfin le Service Pack 4.

· Innovation

Approximativement, on peut affirmer que Windows 2000 serveur offre la plupart des avantages de Windows NT serveur en plus de quelques fonctionnalités supplémentaires.

Comme amélioration Windows 2000 serveur présente :

ü Prise en charge de plusieurs protocoles ;

ü Un annuaire évolué d'organisation et de gestion des objets réseau ;

ü L'intégration d'un serveur web IIS et la simplification de l'utilisation interface administrateurs

ü L'ouverture de session à distance par Terminal Server ;

ü Gestion centralisée de client multiple ;

ü Processeur multiple et prise en charge d'une mémoire vive considérable ;

ü Interface de gestion réseau pratique.

· Critique

Le gros reproche fait par la communauté des informaticiens à Windows 2000 porte sur le volet sécuritaire. Sobig et Blaster connurent également le moment de gloire inespéré dans leur vie de ver puisqu'on leur doit la plus couteuse panne informatique jamais enregistrée. Sur ces entre-faits, Microsoft fut contraint de mettre à disposition de ses consommateurs frileux des mises à jour par le service Microsoft Update pour les particuliers et la version professionnelle SUS et ensuite WSUS (Windows serveur Update).

Ø Microsoft Windows Server 2003

Sorti le 24 avril, Windows Server 2003 développé par Microsoft est la base des produits serveurs professionnels Windows Server System. Il a pour prédécesseur Windows server 2000 et pour successeur Windows serveur 2008. Il incorpore la compatibilité permettant aux anciennes applications de fonctionner avec une meilleure stabilité. Windows Server 2003 apporte une compatibilité améliorée avec Active Directory et un meilleur support de déploiement facilitant la transition de Windows NT 4.0 vers Windows Server 2003 et Windows XP Professionnel.

· Innovations de Windows Server 2003

Il y a ici l'incorporation d' une version améliorée IIS, l'augmentation du niveau de sécurité par défaut grâce au pare-feu intégré par défaut et à la désactivation de la plupart des services par défaut l'amélioration considérable du Message Queuing, la gestion de son serveur, l'amélioration de l'Active Directory, l'amélioration de la gestion et des stratégies de groupe, l'amélioration de la gestion des disques du Scripting et des outils en ligne de commande, l'introduction du support matériel basé sur la technologie watchdog timer permettant de redémarrer automatiquement du serveur si le SE ne répond pas.

· Les mises à jour

Les fonctionnalités apportées par le Service Pack 1 de Windows Server 2003 incluent: l'Assistant de configuration de la Sécurité ;Hot Patching permettant d'étendre la capacité de Windows Server 2003 à mettre à jour des fichiers DLL, des pilotes, et des patches non-kernel sans avoir à effectuer  un redémarrage ; IIS 6.0 Metabase Auditing;Pare-feu Windows ; des  améliorations réseaux concernant le support des Services de Fournisseurs Sans-fil (Wireless Provisioning Services) ; des mises à jour de sécurité post-installation ; Data Execution Prevention (DEP) permettant de prévenir les attaques de type buffer overflow qui sont souvent des vecteurs d'attaques de Windows Server ; Windows Media Player version 10 ; Internet Explorer 6 contenant Une liste complète des mises à jour contenues dans le Service Pack 1 est disponible dans la Base de connaissance Microsoft.

Le Service Pack 2 quant à lui contient la console de gestion Microsoft en version 3.0 (Microsoft Management Console 3.0), Windows Deployment Services, le support de WPA2, et des améliorations apportées à IPSec et MSConfig, le Pack d'Evolution Réseau à Windows Server 2003 (Scalable Networking Pack - SNP).

Windows Server 2003 R2 est distribué en 2 CD, dont un CD correspondant au CD d'installation de Windows Server 2003 SP1. Le second CD ajoute plusieurs fonctionnalités optionnelles et installables à Windows Server 2003. La mise à jour R2 est disponible pour les versions x86 et x64 mais pas pour les versions Itanium.

 

Ø Windows server 2008  

Sorti en février  2008 , Windows Server 2008 est basé sur la même base de code et partagent la même architecture et les mêmes fonctionnalités que Windows Vista. La base de code étant commune, Windows Server 2008 contient par défaut la plupart des fonctionnalités techniques, de sécurité, de gestion et d'administration nouvelles à Windows Vista telle que la réécriture de la couche réseau; amélioration du déploiement, de la récupération et de l'installation basée sur une image source ; amélioration des outils de diagnostic, de supervision, de traçabilité des évènements et de rapports ; apport de nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que Bitlocker et ASLR.

Les innovations significatives de Windows 2008 porte sur le Core Serveur  qui est la possibilité d'installation appelée Core Serveur ; Active Directory comprenant désormais les services d'identités, de certificats et de gestion numérique des droits ;  Terminal Services désormais compatible avec le protocole de bureau à distance en version 6.0 Remote Desktop Protocol 6.0. ; Windows PowerShell désormais extensible en ligne de commande de Microsoft incluant des fonctionnalités de technologie de Scripting (task-based Scripting technology) ; Auto-réparation NTFS ; Hyper-V est un hyperviseur de système virtuel ; Windows System Resource Manager gérant les ressources systèmes; Server Manager comme un nouvel outil de gestion pour Windows Server 2008.

 

précédent sommaire suivant