WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement local participatif dans le contexte de la décentralisation en Côte d'Ivoire: le cas du chef-lieu de la région du Nàézi (Dimbokro).

( Télécharger le fichier original )
par BAH ISAAC KOUAKOU
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY DE COCODY - DOCTORAT UNIQUE 2014
  

précédent sommaire suivant

II.5- Dépouillement

Pour ce volet de notre travail, nous avons procédé à une analyse de contenu pour les données qualitatives et à partir du logiciel EpiData 3.1 pour les données quantifiables.

L'analyse de contenu constitue une méthode de collecte de données. Dans le domaine des sciences humaines, ces méthodes s'alimentent de trois sources, à savoir l'utilisation de documents, l'observation par le chercheur et l'information fournie par les sujets (Benoît GAUTHIER, 2008).

Dans le cadre de cette étude, l'analyse de contenu porte sur les résultats des entretiens individuels et collectifs avec la notabilité de certains villages et des responsables d'associations et mutuelles de développement et sur les documents relatifs aux dispositions organisationnelles du Conseil Général de Dimbokro.

Les autres données collectées sur le terrain ont été saisies à partir des logiciels Word et Excel.

Elles ont été par la suite transférées dans le logiciel EpiData 3.1.

Ce logiciel, spécialisé dans la saisie et la documentation de données, permet des analyses statistiques et organise les données.

Des tables croisées, distribution et des listes peuvent être produites à partir de ce logiciel. EpiData permet de saisir des données de façon "contrôlée".

Nous avons par la suite exporté les données vers un fichier compatible, en l'occurrence le logiciel SPSS 16.0.

Ce logiciel aide à l'analyse des calculs statistiques à partir des données saisies dans un format structuré afin d'obtenir des tableaux de fréquences ou croisés pour en faire une étude avec des résultats escomptés.

Le logiciel SPSS 16.0 a été utilisé pour le traitement des résultats quantifiables de l'enquête. Il a permis de faire le point des données recueillies à partir des différentes questions.

101

II.6- Difficultés rencontrées

Au cours de la conduite de ce présent travail de recherche, nous avons des difficultés inhérentes à toute recherche de terrain ont été perceptibles. Elles sont liées aux moyens de transport pour sillonner les villages, à la méfiance, au refus de certaines personnes de répondre aux questions.

Pour sillonner les villages retenus pour l'enquête, nous avons eu des difficultés tant au niveau des moyens de transport qu'au niveau financier. Ainsi, dans la mesure du possible, avons-nous fait usage des voitures de transport, de la moto et du vélo. Et cela a nécessité des dépenses supplémentaires.

Ensuite, en dépit de l'autorisation officielle suivie d'explications des objectifs et intérêts de l'étude que nous présentons à chaque enquêté, certaines personnes ont refusé de répondre à nos questions sous prétexte qu'elles s'apparentent à une inspection auxquelles elles ne peuvent pas répondre au risque de divulguer des « secrets professionnels » ou ne voyant « aucun intérêt à répondre à des questions qui tout compte fait ne leur apporteront rien à l'amélioration de leurs conditions de vie ».

La fatigue ou la lassitude des populations soumises à une série répétée d'enquête qui porte à peu près sur les mêmes thématiques a constitué une des difficultés.

« "Haï", nous sommes fatigués avec vos enquêtes là qui ne finissent jamais », toujours on nous questionne mais rien ne change ici» disent-ils pour manifester leur indignation.

Toutefois, pour contourner ces obstacles, nous avons fait comprendre, dans la langue locale, aux enquêtés la nécessité d'avoir leur avis sur les questions posées. Cette stratégie nous a permis d'aller au terme de l'enquête.

102

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.