WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement local participatif dans le contexte de la décentralisation en Côte d'Ivoire: le cas du chef-lieu de la région du Nà¢ézi (Dimbokro).

( Télécharger le fichier original )
par BAH ISAAC KOUAKOU
Université Felix Houphouet Boigny de Cocody - DOCTORAT UNIQUE 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Cette première partie de la présente étude nous a permis d'évoquer les cadres théorique et méthodologique. Le chapitre dédié au « cadre théorique» nous a permis de construire l'objet d'étude, de préciser à partir d'une revue de littérature, la problématique, les objectifs de l'étude, la thèse et les hypothèses de recherche.

Il a été aussi question du modèle d'analyse, du cadre opératoire et de la référence théorique.

Le second chapitre, « cadre méthodologique », a fait la précision des démarches méthodologiques qui ont présidé à la collecte des données destinées à tester les hypothèses et à répondre aux questions de recherche. Dans le but d'une compréhension des actions de développement entreprises dans le département de Dimbokro et de la place qu'occupe la population dans le processus de développement, nous faisons par la suite une présentation du terrain et de l'objet d'investigation.

PRESENTATION DU

TERRAIN ET DE L'OBJET

D'INVESTIGATION

DEUXIEME PARTIE

103

104

La présentation du terrain d'investigation part de la carte des différentes régions de la Côte d'Ivoire, à celle de la région du N'Zi qui fait ressortir le chef-lieu de cette région (Dimbokro) qui est le département d'enquête. Celle-ci s'est terminée par une littérature concernant cette localité.

105

Carte n°1 : Localisation du département d'enquête

Source : Fraternité Matin n°14066 du 15 au 16 octobre 2011. Dessin: Groupessié

Carte n°2 : Département de Dimbokro

Source : BNETD-CCT, Septembre 2010. Conception : Isaac KOUAKOU Dessin: Groupessié

106

Carte n°3 : Relief et cours d'eau de Dimbokro

Source : ATLAS DE COTE D'IVOIRE, planche A 1. Conception : Isaac KOUAKOU Dessin: Groupessié

107

Carte n°4 : Végétation de Dimbokro

Source : ATLAS DE COTE D'IVOIRE, planche A 6a. Conception : Isaac KOUAKOU Dessin: Groupessié

108

109

Chapitre III- TERRAIN D'INVESTIGATION:

LE DEPARTEMENT DE DIMBOKRO

III.1-PRESENTATION

III.1.1- Aspect historique

Petit village créé par Kouassi Djegbo, Djegbokro est devenu aujourd'hui Dimbokro par déformation orale.

Poste administratif en 1903, Dimbokro est actuellement le chef-lieu de la région du N'Zi.

Selon le nouveau découpage administratif de la Côte d'Ivoire, Dimbokro est à la fois chef-lieu de la Région du N'Zi et chef-lieu du District des Lacs.

Le District des Lacs regroupe trois Régions (Région du Bélier avec pour chef-lieu Toumodi, Région du Iffou avec pour chef-lieu Daoukro et Région du N'Zi avec pour chef lieu Dimbokro).

C'est par décret n° 61 du 30 Janvier 1961 que Dimbokro a été érigée en sous préfecture et en chef-lieu de département par le décret n° 69-241 du 09 Mai 1969.

Compris entre 06° 39' de latitude nord et 04° 42' de longitude ouest et coincé entre le département de Bocanda au nord, le département de Bongouanou au sud, le département de Arrah à l'Est et le district de Yamoussoukro à l'Ouest, le département de Dimbokro s'étend sur une superficie de 1.601,3 km2.

Le département de Dimbokro est situé respectivement à 88 Km de Yamoussoukro, la capitale politique et administrative, et à 242 km par voie routière et à 185 km par voie ferroviaire de la capitale économique, Abidjan.

110

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille