WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement local participatif dans le contexte de la décentralisation en Côte d'Ivoire: le cas du chef-lieu de la région du Nàézi (Dimbokro).

( Télécharger le fichier original )
par BAH ISAAC KOUAKOU
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY DE COCODY - DOCTORAT UNIQUE 2014
  

précédent sommaire suivant

IV.2- DIRECTION GENERALE DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL (DGDDL)

IV.2.1-Mission

Au terme du décret n°2011-388 du 16 Novembre 2011 portant organisation du Ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur, la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL) a un certain nombre de missions.

Elle est chargée de l'organisation et de l'exercice des attributions de tutelle de l'Etat sur les collectivités territoriales et de la coordination et de la gestion des appuis techniques et financiers aux collectivités territoriales.

Elle a aussi pour responsabilité le renforcement des capacités des collectivités territoriales et des inspections et des contrôles des collectivités territoriales.

La DGDDL est chargée du suivi-évaluation du transfert des compétences de l'Etat aux collectivités territoriales et de l'assistance et de l'encadrement des collectivités territoriales dans les domaines de l'aménagement, de l'équipement et du développement local. Enfin, elle a aussi pour mission l'appui et le soutien des activités des collectivités territoriales en matière des coopérations décentralisées.

La DGDDL est dirigée par un directeur général aidé d'un directeur général adjoint et d'un assistant.

Elle est organisée suivant six directions avec chacune des responsabilités spécifiques.

125

IV.2.2-Organisation

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local

comprend six directions :

- la Direction de la Tutelle Administrative (DTA) ;

- la Direction de la Tutelle Economique et Financière (DTEF) ;

- la Direction du Personnel des Collectivités Territoriales (DPCT) ;

- la Direction de la Coopération Décentralisée (DCD) ;

- la Direction de la Coordination des Projets et des Programmes d'Appui

(DCPPA) ;

- la Direction du Développement Local (DDL).

IV.2.3-Attributions des directions

IV.2.3.1-Direction de la tutelle administrative

Elle est chargée du suivi du fonctionnement des organes des collectivités territoriales et du règlement des contentieux.

Le contrôle de l'égalité des acteurs des autorités décentralisées et le suivi des questions liées à la police administrative des collectivités territoriales, ainsi que le suivi des questions relevant de l'état civil et de la population font partie de ses responsabilités.

La direction de la tutelle administrative comprend deux sous-directions qui sont la sous-direction du contentieux et du contrôle de l'égalité et la sous-direction de la police administrative et de la population.

126

IV.2.3.2-Direction de la tutelle économique et financière

Cette direction est chargée de la mobilisation et de la répartition du concours financier de l'Etat aux collectivités territoriales.

Elle gère le suivi et du contrôle des programmes triennaux, des budgets et des comptes des collectivités territoriales, ainsi que le suivi et l'exploitation des rapports annuels sur la gestion financière des collectivités territoriales.

En outre, cette direction a pour mission du suivi de toutes les questions relatives à la fiscalité et aux services économiques des collectivités territoriales.

En dernier ressort, elle est chargée du suivi de toutes les questions relatives à l'accès des collectivités territoriales aux marchés financiers et à la mobilisation de financements extérieurs publics et privés.

Cette direction de la tutelle économique et financière comprend deux sous-directions, à savoir la sous-direction des marchés, des emprunts et des études économiques et la sous-direction des finances des programmes et des budgets.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut