WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement local participatif dans le contexte de la décentralisation en Côte d'Ivoire: le cas du chef-lieu de la région du Nàézi (Dimbokro).

( Télécharger le fichier original )
par BAH ISAAC KOUAKOU
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY DE COCODY - DOCTORAT UNIQUE 2014
  

précédent sommaire suivant

IV.1.2-Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales

Il existe cinq (05) catégories de collectivités territoriales:

- La Commune composée de quartiers et de villages;

- La Ville regroupant plusieurs communes contiguës;

- Le Département constitué de sous-préfectures;

- Le District composé de communes et de sous-préfectures;

- La Région composée de départements.

Les organes des collectivités territoriales sont au nombre de trois : l'organe délibérant, l'organe exécutif, l'organe d'appui à l'exécutif, auxquels s'ajoutent un organe consultatif pour les collectivités supra urbaines.

L'organe délibérant est constitué d'un collège d'élus appelés Conseillers. Ainsi, l'on parle du Conseil Régional en ce qui concerne la Région; du Conseil du District pour le District; du Conseil Général pour le Département; du Conseil de la Ville pour la Ville et du Conseil Municipal pour la Commune.

L'organe exécutif est une personnalité qui préside le Conseil, exécute les décisions prises par celui-ci et gère l'administration de la collectivité au quotidien.

Il s'agit du Président du Conseil Régional pour la Région; du Gouverneur du District pour le District; du Président du Conseil Général pour le Département; du Maire de la Ville pour la Ville; du Maire de la Commune pour la Commune.

L'organe d'appui à l'exécutif est un collège restreint composé de l'exécutif et de ses (04 à 06) adjoints.

123

On parle du Bureau du Conseil Régional en ce qui concerne la Région; du Bureau du Conseil du District pour le District; du Bureau du Conseil Général pour le Département; de la Municipalité pour la Ville; et de la Municipalité pour la Commune.

A ces trois (03) types d'organes s'ajoutent pour certaines collectivités territoriales des organes consultatifs, obligatoirement et préalablement consultés sur les questions relevant des compétences de la collectivité territoriale (plans, programmes, budgets, etc.) et composés de personnes représentatives de la société civile. Il s'agit du Comité Economique et Social Régional pour la Région, du Comité Consultatif du District pour le District et du Comité Economique et Social Départemental pour le Département.

Chaque collectivité décentralisée dispose d'une administration coordonnée selon le cas par un Directeur de l'Administration (pour les Régions et les Districts) ou d'un Secrétaire Général (pour les Départements, les Villes et les Communes), et composée de plusieurs directions et services spécialisés.

L'exécutif de la collectivité territoriale est le chef de cette administration qu'il dirige au quotidien avec l'aide de ses adjoints.

L'importance de la décentralisation pour le développement local en Côte d'Ivoire est perceptible avec la présence d'une direction qui en a la charge.

Celle-ci est sous la tutelle du Ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur et de la sécurité.

Nous avons brièvement parlé de sa mission, son organisation et des attributions des différentes directions qui la composent.

124

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !