WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement local participatif dans le contexte de la décentralisation en Côte d'Ivoire: le cas du chef-lieu de la région du Nàézi (Dimbokro).

( Télécharger le fichier original )
par BAH ISAAC KOUAKOU
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY DE COCODY - DOCTORAT UNIQUE 2014
  

précédent sommaire suivant

IX.3.5-Formation des élus locaux et institutionnalisation d'une fonction publique territoriale

La formation des élus locaux constitue une priorité pour la réussite de la décentralisation. Celle-ci sera un cadre de recyclage face à la réalité du développement local.

Le renforcement des capacités en ressources humaines passe, d'abord, par la formation des agents des collectivités décentralisées et des administrations déconcentrées à la mise en place de programmes de développement et la promotion des services de proximité de qualité (eau potable, électrification, routes, état civil, assainissement, marché public, etc.).

Ainsi, des sessions de formation financées par l'État et/ou les associations des collectivités territoriales ainsi que par les partenaires au développement peuvent contribuer à l'amélioration des performances des élus locaux.

Car, ces élus doivent non seulement maîtriser la gestion locale mais aussi et surtout être attentifs à l'environnement national et international, avec ses opportunités et ses évolutions.

Aussi, la qualité, la continuité et l'efficacité du service public local commande la mise en place d'une fonction publique locale appropriée.

Par ailleurs, il faut soustraire les agents des collectivités aux pressions, menaces et incertitudes politiques.

Le service public local doit être assuré, au bénéfice de l'ensemble des populations et des usagers, sur la base de la neutralité, de l'impartialité et de l'égalité. Le service public a la vocation d'être un moteur de la cohésion sociale en rassurant les citoyens par la pertinence et la qualité de ses interventions, dans le respect de la dignité humaine.

274

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.