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Le théà¢tre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haà¯ti.

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par Jean Marc Voltaire
Université dà¢â‚¬â„¢Artois - Master 2 2016
  

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1.6 DANS UNE APPROCHE LAÏQUE DE LA MORALE

Depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, le mot « laïque » est fréquemment utiliser par opposition au vocabulaire religieux et signifie non-confessionnel, mais aussi anticlérical. Contrairement à ce que pensent certains, la laïcité n'est pas l'athéisme. Le concept de laïcité concerne les régimes respectant la liberté de conscience au sens où ceux-ci impliquent l'Etat, et fait aussi référence au combat contre le cléricalisme religieux de la tradition française. Dans ce cas, en plus de l'affirmation de la liberté religieuse, il y a une séparation des confessions et de l'Etat. L'appellation « approche laïque de la morale » n'est pas une mince affaire. La morale est du domaine des principes qui inspirent l'action des hommes, une philosophie de la vie, dont le principal exemple est le Décalogue, tandis que la laïcité est un ensemble de règles qui permet le "vivre ensemble" dans une société de droit, transversalement à toutes références morales. Donc, j'entends par approche laïque de la morale une approche qui n'est ni moralisatrice ni doctrinale, mais plutôt «laïque», c'est-à-dire, ni ecclésiastique ni religieuse, indépendante des organisations religieuses ou partisanes, libre et raisonnée. Elle n'engage aucune conception de l'existence ou du bien ultime. Une approche qui est morale et civique en même temps, se référant aux seules valeurs culturelles d'une société : la liberté et l'égalité, la justice, le respect de la personne humaine, la solidarité... Une conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la Constitution française de 1958.

La laïcité prend appui sur cette loi de 1905 qui repose sur quatre fondamentaux :

- la neutralité de la puissance publique, arbitre des relations sociales;

- la séparation des Églises et de l'État;

- la garantie de la liberté de conscience;

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Le théâtre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haïti

- l'égalité des droits, qui se traduit en terme plus moderne par un principe de nondiscrimination.

C'est un principe fondamental du « vivre-ensemble » dans des contextes où la pluralité et la diversité au sein des sociétés actuelles ne devraient pas apparaître comme des menaces mais comme une richesse. La laïcité doit être porteuse de valeurs essentielles comme la solidarité, l'égalité, la justice sociale, la fraternité...42

« L'établissement d'un État laïc en Haïti nécessite l'autonomisation des sphères politiques et religieuses et l'élaboration de normes collectives et de politiques publiques non influencées par une quelconque doctrine religieuse. »43 Selon Jean Eddy Saint Paul, 'il n'y a pas certainement une « affinité élective » entre « laïcité » et « république d'Haïti» Parce que sans aucune doute, le libéralisme politique est le meilleur courant paradigmatique permettant d'atteindre le « seuil » le plus élevé en matière de laïcité...

En effet, le but d'une telle formation en enseignement des faits religieux en Haïti, dans une approche laïque et d'éthique de la morale, est de proposer aux élèves/étudiants une approche historique et sociologique du phénomène religieux, dans toutes ses composantes, en vue de leur de donner des repères culturels indispensables à la compréhension du monde dans lequel ils évoluent.44 En visant trois compétences de bases:

- Individus et relations interpersonnelles et sociales : traitant « des aspects personnels : l'autonomie et l'identité, la reconnaissance des émotions personnelles et celles des autres, la reconnaissance de la dignité de soi et du respect des autres, la diversité et les droits de tous. Concernant des situations comme : L'Egalite des hommes et des femmes dans la famille et dans le monde du travail.45

42 RAPPORT DU SNESUP-FSU, La gestion du fait religieux à l'université, Auditions de L'Observatoire de la laïcité, p. 4, 2015

43 Jean Eddy Saint Paul, La laïcité en Haïti : Approche sociologique de quelques erreurs épistémologiques et théoriques dans les débats récents, 2014

44 Brigitte Morard, L'art du moyen âge, le fait religieux, CRDP académie de Montpellier, 2006.

45 Boletín Oficial del Estado, n° 293, 8 décembre 2006, p. 43080-43082.

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Jean Marc Voltaire

- La vie en communauté : Relatif à la convivence dans les relations avec l'environnement, aux valeurs civiques sur lesquelles sont fondés : le respect, la tolérance, la solidarité, la justice, l'égalité, l'aide mutuelle, la coopération, la culture de la paix... pour une société démocratiques. En identifiant la diversité, rejetant la discrimination, mettant en valeur la participation, à partir de la reconnaissance de la diversité sociale, culturelle et religieuse présente dans l'environnement immédiat, concernant les droits et devoirs de tous et la participation à la valorisation des différents canaux de participation et au respect critique des coutumes et des modes de vie différents du sien propre, ainsi que l'identification des situations de marginalisation, inégalité, discrimination et injustice sociale.

- Vivre en société : Proposant un positionnement plus vaste sur la convivence sociale, la nécessité de se doter de règles pour vivre ensemble, les principes de convivence que fixe la Constitution haïtienne, la mise en valeur des biens communs et des services, les pratiques civiques : protection civile, la sécurité entière du citoyen, la défense au service de la paix et l'éducation aux règles de la circulation routière...

Je pense que l'éducation aux valeurs culturelles et patrimoniales en Haïti a été trop longtemps laissée de côté. C'est une erreur fondamentale car, sans valeurs culturelles partagées, il ne peut y avoir de citoyenneté. A mon sens, l'enseignement à la citoyenneté haïtienne doit impérativement passer par une revalorisation de l'éducation aux valeurs... C'est un point très important sur quoi les instances concernées doivent mettre l'accent et utiliser dans leurs fonctions d'agent de développement sociale, éducative et culturelle... le théâtre, ce moyen de transmission, d'observation, pour mieux explorer, d'étudier, penser et analyser, ce qui est ou a été vécu comme faits religieux...

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Le théâtre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haïti

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault