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Le théà¢tre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haà¯ti.

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par Jean Marc Voltaire
Université dà¢â‚¬â„¢Artois - Master 2 2016
  

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1.7 THEATRE COMME MOYEN DE TRANSMISSION

Etant une bonne voie de communication, le théâtre est un espace privilégié de liberté, d'exploration du corps et de l'imaginaire, étant un art et aussi un jeu, c'est d'abord une source de plaisir. Celui qui l'a pratique va également le considérer comme un jeu et cela va changer son rapport avec les apprentissages qu'il fera lors de ces activités ludiques46 Il est à la fois un lieu de culture et de pratiques. Comme rencontre entre les domaines du savoir, quelle qu'en soit l'origine disciplinaire, le théâtre donne naissance à des oeuvres s'interprétant dans la pluridisciplinarité. Aujourd'hui, Les professionnels de terrain sont sensibilisés aux vertus des pratiques artistiques, spécialement le théâtre comme médiation en contexte d'intervention sociale.47

C'est une source quasi-inépuisable d'activités. Il existe des exercices s'inspirant des techniques de l'acteur et pourront aboutir à une représentation théâtrale. Le théâtre restera avant tout un outil permettant les apprentissages... On distingue trois grandes catégories d'objectifs :

- des objectifs liés aux apprentissages fondamentaux

- des objectifs spécifiques d'un enseignement esthétique

- des objectifs liés à l'ouverture culturelle.

Jouer, c'est agir. Jouer, c'est laisser aller son imagination, ses émotions et simultanément trouver une forme pour les exprimer, les partager avec d'autres dans le plaisir. Le jeu théâtral permet de faire évoluer les élèves/étudiants d'un état passif à une attitude active et créative, avec la complicité d'enseignants et d'artistes. L'activité de jeu est libre mais elle est soumise à des règles bien définies et est circonscrite dans des limites d'espace et de temps précises et fixées à l'avance.

« L'important est de ne pas croire que jouer est un acte sacré c'est-à-dire réservé, mais que n'importe qui peut le faire... »48

46 Paolini Olivier, Comment développer les compétences orales par le théâtre à l'école primaire?, I.U.F.M, Académie de Montpellier, 2007

47 Emmanuel BOUTON, L'intervention du Théâtre-Action-Emanciper par la médiation artistique, Le GRAIN asbl, 23 août 2013

48 Artaud (Antonin), Le Théâtre et son double, Saint Amand : Folio Essais Gallimard, 1964.

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Jean Marc Voltaire

Le théâtre didactique a connu des heures plus riches au nom de tant de projets de société et survit encore de nos jours sous le nom de : «animation» ou «conscientisation». La pédagogie par le théâtre permet de traiter une multitude de compétences-clefs qui correspondent également à un besoin et une demande bien spécifique : apprendre à oser, apprendre à écouter, apprendre à travailler en équipe et aller de l'avant, s'adapter à toutes les situations... Elle se révèle être un outil particulièrement pertinent pour impliquer et stimuler les apprenants dans leur apprentissage et leur développement personnel. Lors des séances d'improvisation, l'enseignant/animateur travaille sur différentes techniques d'expression et transmets des outils concrets, utiles pour tous types de publics et entraine:

- l'écoute et le respect du travail des autres ;

- la solidarité à travers le travail de groupe ;

- l'exigence dans la poursuite d'un projet de mise en scène;

- le développement de l'esprit critique ;

- améliorer sa communication orale ;

- apprendre à communiquer autrement que par les mots (gestes) ;

- améliorer les relations interpersonnelles ;

- la prise de parole réfléchie et adressée ;

- communiquer ses sentiments ;

- l'acquisition d'une culture théâtrale,

-

...

Pour bien transmettre, l'activité théâtrale consiste à placer des personnages dans une situation fictive et à les faire réagir. Théâtraliser : « action qui vise à donner un caractère de théâtralité, de l'emphase à », dramatique : « relatif au théâtre ; destiné à être joué au théâtre », dramatiser : « présenter de manière théâtrale. Donner un tour exagérément grave à », oraliser : « Dire à haute voix », interpréter : « Chercher à rendre compréhensible, à traduire, à donner un sens à ; Jouer un rôle dans une pièce », sont les mots clefs pour la transmission de des savoirs de tout domaine, en mettant le pratiquant dans trois positions :

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Le théâtre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haïti

1) ACTEUR : puisqu'il agit dans un espace défini avec son corps et sa voix.

2) AUTEUR : car il lui est donné la possibilité d'imaginer et de créer à l'infini des univers.

3) SPECTATEUR : Regarder les autres jouer est tout aussi important, car on apprend autant en regardant qu'en faisant.

Le public a une grande importance. Un spectacle de théâtre est créé pour être vu. C'est pourquoi jouer devant les autres donne tout son sens au théâtre. Je pense que le théâtre peut être un excellent moyen pour déclencher l'expression, la parole et la réflexion chez un public/apprenant dans la transmission des valeurs. Car sa pratique est saine, donne de l'aisance dans sa relation avec les autres et dans l'expression, et permet de franchir les barrières psychologiques, la peur du ridicule, autant de faits qui entravent la limite d'un sujet. Ainsi il est possible de démontrer ce pouvoir qu'il a lors de la transmission, l'observation, la penser, l'analyser, l'exploration et l'étude ce qui est ou a été vécu comme faits religieux.

En général, le théâtre demande d'exprimer des sentiments, des émotions par la parole, et le corps. C'est un lieu où peut s'extérioriser tout ce qui, le plus souvent, reste caché. Comme praticien du théâtre et éducateur spécialisé, j'ai mainte fois expérimenté cet outil à travers de différents stages pour des groupes distincts, sur des sujets différents comme :

- Le VIH/Sida

- La relation trans-générationelle

- Les droits de l'enfant

- Le cholera

- Grossesse précoce

- Le viol

De par mes expériences d'éducateur spécialisé par le théâtre, je suis convaincu que la dramaturgie relationnelle développe les attitudes qui favorisent l'expression spontanée dans les interactions et la créativité en pédagogie. Cinq objectifs possibles peuvent être identifiés dans la pratique du jeu théâtral à travers un enseignement de faits religieux:

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? Permettre à l'élève/étudiant de focaliser son regard pour construire une manière de voir la société sans qu'elle s'empare de lui ni qu'il soit complètement passif par rapport à elle et être capable d'analyser un faits de son environnement en le regardant avec plus de distance possible et d'absence de parti pris ;

? Imposer ses rituels du commencement et de la fin, tout en penchant sur les problèmes d'indifférences religieuses et la déstructuration de la réalité qui méritent d'être posé, pour la reconstruire dans une autre intentionnalité ;

? Proposer à travers les jeux et, surtout, à travers le geste, un langage plus élaboré pour penser la société et accéder à ce qui fait symbole pour nous ;

? Fonder et imposer pour la personnalité par la distanciation, l'implication, l'identification, la nécessité, la possibilité, la temporalité... l'obscénité dans sa manière de traiter tous conflits religieux et interreligieux dans une démarche du « vivre ensemble » ;

? Donne la possibilité de mettre la société en jeu, mais aussi en « enjeux », parce que le théâtre est un moyen de politisation. Non pas au sens politicien du terme, mais parce qu'il met une loupe sur des enjeux et permet de donner à voir ce qui, précisément, dans la vie n'est pas toujours visible, pas toujours clair.

1.7.1 ENJEUX SOCIAL ET CULTUREL

Il est important que les haïtiens découvrent ce moyen pour enrichir et développer leur culture en faits religieux. Le théâtre représente donc un enjeu culturel important dans le but de cet enrichissement. Il représente également un enjeu social. En effet, avec cet outil, on peut mieux aborder et conscientiser les gens sur des sujets graves tel que : « les inégalités, la folie des guerres, la peur de disparaître ou d'être dévoré, la boulimie ou l'indifférence, la différence non acceptée, la difficulté à être, les blessures intimes...49 les plaisirs de la métaphore et la distance du jeu. Autrement dit, cela leur permettra de changer leur regard sur le monde et sur les autres, ainsi que de développer leur esprit critique. De plus la pratique théâtrale participe à l'éducation du futur citoyen en

49 Jean-Claude Lallias, 2005, « Enjeux du théâtre jeune public contemporain », La revue des livres pour enfants, 223, p. 65-72.

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Le théâtre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haïti

l'impliquant dans une pédagogie de la tolérance envers les autres et apport comme effets positifs : « rencontre différente avec l'écrit et l'invention, nouveau regard sur les langages et leur fonctionnement, approche différente des objets culturels, enthousiasme d'un groupe soudé par un but à atteindre ensemble ».50

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand