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Le théà¢tre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haà¯ti.

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par Jean Marc Voltaire
Université dà¢â‚¬â„¢Artois - Master 2 2016
  

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1.7.2 LE THEATRE FORUM

Pour bien expliquer ce fait, j'aimerais m'appuyer sur ce type de théâtre qui existe déjà depuis plusieurs années et qui illustre, d'après moi, le pouvoir libérateur qu'exerce

le théâtre sur les gens et la collectivité, et que j'ai déjà expérimenté : le théâtre forum. Il

s'agit d'une méthode théâtrale inventée et développée par Augusto Boal dans les années soixante, d'abord au Brésil puis en Europe, et qui est maintenant répandue dans le monde

entier. Cette méthode utilise le théâtre comme moyen de connaissance et de transformation de la réalité intérieure, relationnelle et sociale. Boal a toujours pensé que

le « le théâtre dans tout son intégralité est nécessairement politique, parce que toutes les activités de l'Homme est politique et que le théâtre en est une ».51

« Le monde entier est un théâtre où tous les hommes, les femmes sont de simples acteurs. Ils y ont leurs entrées, leurs sorties, et chacun joue bon nombre de rôles dans sa vie [...]. » (Shakespeare, « Comme il vous plaira », II, 7)

Il s'agit d'un théâtre qui rend le public actif et qui sert aux groupes de « spect-acteurs » à explorer, à mettre en scène, à analyser et à transformer la réalité qu'eux-mêmes vivent.

Une des principales hypothèses de base est que « le corps pense », cela signifie une

conception de l'être humain comme globalité de corps, d'esprit et d'émotion. Tout en touchant des aspects personnels et émotifs, le Théâtre de l'opprimé ne se pose pas

comme thérapie, mais comme instrument de « libération » collective s'appuyant sur la

50 Jean-Claude Lallias et Jean-Louis Cabet, 1985, Les pratiques théâtrales à l'école, CRDP de la Seine-Saint Denis, p.15

51 Boal A. Théâtre de l'opprimé, La découverte, Paris, 1996, p. 7

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prise de conscience autonome des personnes, sur le « miroir multiple du regard des autres ».52

Ainsi, après la catastrophe du 12 janvier 2010 en Haïti, il a fallu aux institutions concernées d'être convaincues que si on veut aider les gens, il ne suffit pas seulement de leur donner à manger. Il n'y a pas que la santé physique, il y a aussi la santé mentale. Alors, l'art, spécialement le théâtre a été beaucoup utilisé pour aider ces personnes déprimées, désespérées et tenter de leur redonner espoir, en leur montrant comment affronter les problèmes avec moins de surprise ou d'angoisse à travers le théâtre forum qui permet de vivre par le jeu, sans danger, des situations problématiques de la vie réelle et d'expérimenter de multiples réactions face à ces situations.53

Le théâtre forum est une forme de théâtre utilisée pour tenter de résoudre collectivement des problèmes de société. C'est un théâtre-débat, d'expérimentation pour débloquer des situations. Elle a une vocation à la fois thérapeutique, psychosociale et « éducatifs », c'est-à-dire qui tient compte des liens entre l'individuel et le collectif. L'appui psychosocial vise à prévenir et à soulager les blessures morales consécutives aux catastrophes ou événements violents.

Le théâtre est une médiation d'apprentissage, un outil de développement personnel, un véritable travail sur soi... Avec le théâtre forum, cette technique, qui est fondée sur la conviction que le théâtre est un outil pouvant changer les choses et le monde, vise à mettre en scène, pour leur redonner leur dimension collective, des situations

52 Cf. Véronique Guérin et Jacques Ferber (2007), « Le monde change. Et nous ? Une approche de développement relationnel », Edition Chronique Sociale

53 Comme plusieurs autres groupes de comédiens, avec la Nife, une compagnie, composée de plasticiens, comédiens, musiciens, danseurs et éducateurs spécialisés etc. sous ma direction, de concert et d'autres institutions nationales et internationales comme le Centre de Formation et d'Encadrement Psychosocial (CEFEPS), l'OIM, l'OXFAM...j'ai pu expérimenter cette forme de théâtre dans des camps d'hébergement, en vue de collecter avec les communautés un ensemble de problèmes de la vie quotidienne et en même temps d'y proposer des pistes de solutions, avec des objectifs précis :

- Permettre un échange de paroles sur les situations à gérer

- Affronter ou éviter des conflits

- Affirmation de la personnalité

- Contrôler son comportement dans une situation à risque grâce à des mises en situations imaginaires

- Conscientiser et responsabiliser chaque participant de son itinéraire.

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Le théâtre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haïti

problématiques ou conflictuelles qui sont le plus souvent intériorisées et vécues comme bloquées. Comme dans la vie, les histoires qui en découlent finissent mal. Et c'est aux spectateurs, qui deviennent donc acteurs à leur tour, de monter sur scène pour imaginer une solution, ou essayer de dénoncer, de remettre en cause le rapport de force qui leur est dévoilé. S'instaure alors un débat démocratique et participatif.54

Ses potentialités éducatives ont toujours été claires dans l'univers éducatif. À l'imitation et à la représentation comme éléments de confluence entre l'éducation et le théâtre, s'ajoute la recherche qui a à voir avec l'être intime, l'être d'humain et son « être au monde » en tant que sujet d'exploration, d'étude et de travail. Avec le théâtre on peut arriver à observer nos actions et réfléchir sur ce que nous sommes et sur ce que nous faisons, en fait, sur notre propre identité, et ceci dans le cadre de l'action et de l'interaction. Comme moyen didactique, les caractéristiques les plus remarquables du théâtre en tant que véhiculeur d'apprentissages sont :

- La représentation des situations humaines, un but motivant qui permet à chacun de se représenter et par conséquent, d'observer, de penser, d'analyser, d'explorer et étudier ce qui est ou a été vécu.

- Le théâtre constitue toujours une expérience parfaitement pratique, avec pour contenu de cette expérience pratique, conflit qui est un point important pour la découverte, la croissance ou l'évolution personnelle et/ou communautaire dans n'importe lequel de ses multiples aspects.

- Le théâtre est avant tout un moyen d'expression et de communication, qui permet aux gens de découvrir et d'éprouver leurs propres limites et possibilités, aussi bien au niveau personnel que sur le plan des interactions sociales.

- Le théâtre amuse en même temps qu'il éduque et c'est l'une des caractéristiques qui le rendent particulièrement approprié aux activités de formation.

- La raison suffisante pour que le théâtre soit compris comme un instrument de formation au service de l'épanouissement, du développement et de l'autonomie

54 Par rapport à mes expériences sur le plan psychosocial et thérapeutique avec cet outil qu'est le théâtre.

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progressive des personnes et des communautés, c'est qu'il est avant tout une expérience personnelle et de groupe.

- Le théâtre est un point de contact, de découverte et d'interaction entre les gens, au-delà de tout âge, profession ou sexe. Quiconque peut trouver sa place et sa fonction En lui.

- Comme instrument de formation, Le théâtre est utile pour l'homme en général parce qu'il est utile lors de toutes les étapes de son développement. Dans chacune d'elles il aura des objectifs différents, il suivra un modèle spécifique et des techniques appropriées par rapport à un stade donné d'évolution

- Le théâtre possède un caractère très intégrateur, construisant à partir d'un grand nombre de langages (mots, gestes, bruits, couleurs, images, formes, etc.).

- D'un point vue éducatif le théâtre peut être dans le même temps un fait artistique, une création collective et une expérience d'apprentissage collectif dans laquelle chacun joue ou développe son rôle et sa fonction, apportant de cette façon, sa contribution particulière et individuelle à la construction collective.

- Les actions dramatiques sont basées sur la capacité de jouer ou de développer un rôle ou un personnage dans une situation fausse. Le principe du jeu symbolique, par le «on fait comme si... », est une technique qui permet la supposition des sujets, des faits et des endroits symboliques. Toute représentation suppose non seulement une simulation, mais également un transfert d'attitudes, de connaissances et de procédures au sein de différentes situations ou rôles.

- Du point de vue formatif, les actions dramatiques rendant possible l'utilisation symbolique de l'espace et des objets, favorisent et stimulent la capacité de transfert; la flexibilité et l'adaptation personnelle à des situations nouvelles; le développement de l'imagination et de la créativité des personnes.55

-

...

Outre un soutien matériel certes essentiel, le théâtre aide en effet les Haïtiens à aller mieux et à surmonter le traumatisme qu'ils ont subi. Il leur redonne un sens de normalité

55 Úcar Martínez, LE THÉÂTRE ET L'ÉDUCATION : CHERCHER, IMITER, INTERPRÉTER ET REPRÉSENTER, Département de Pédagogie Systématique et Sociale Université Autonome de Barcelone.

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Le théâtre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haïti

malgré les conditions de vie difficiles dans les camps. Le théâtre constitue par ailleurs un élément de cohésion sociale important et une forme de soutien moral aux déplacés. Il redonne aussi un fort sens d'identité et d'appartenance, ces deux éléments étant des facteurs de rétablissement dans des circonstances difficiles.

Alors, n'est-il pas grand temps qu'on ait enfin un nouveau regard sur le théâtre ? Ne peut-on pas comprendre qu'aujourd'hui il joue plusieurs rôles dans une société ? Etant un art et un métier, à ce titre, le théâtre a développé au cours du temps des techniques, des écoles, des approches, dont la finalité commune reste non seulement l'expression d'oeuvres théâtrales devant un public, qui n'a qu'une seule exigence, être ému, au sens large du terme. Le comédien doit maîtriser l'émotion de son personnage, c'est-à-dire la faire ressentir sans être submerger par elle, il doit gérer cette émotion. L'émotion se manifeste physiologiquement par différents symptômes, la montée d'adrénaline pour la colère, les larmes pour la tristesse, le rire pour la joie56.

Avec le théâtre comme voie de transmission, on parviendra à mieux donner à la jeunesse haïtienne des repères culturels indispensables, incluant l'apprentissage des droits, des devoirs, du respect des valeurs démocratiques et des droits humains, en matière de ce qui existe ou a été vécu comme fait religieux... et montrer combien la pratique de l'art, spécialement du théâtre, permet à chacun de s'exprimer librement et le conduit à reconnaître avec lucidité la richesse et la diversité des modes de pensée, d'expression et d'action dans l'environnement sociétal. Elle contribue ainsi de façon décisive à une pédagogie de la liberté.57 Car, l'entraînement théâtral aide à développer la capacité d'attention, de concentration, de contrôle de soi, de calme intérieur, d'écoute et de respect des autres. Il apprenne l'accepter de soi, tel qu'on est, à développer l'imaginaire, à prendre la parole, à s'affirmer tout en respectant et faisant parti d'un groupe. En s'amusant, il apprenne à déployer des qualités humaines et artistiques par :

56 Extrait de Laurent Lesavre. Théâtre et entreprise, état des lieux et une approche globale. http://hal.grenoble-em.com/hal-00451472.

57 Mes différentes actions éducatives par le théâtre me sont très utiles dans ce travail. De 2006 à 2012 j'ai animé des ateliers de pratique théâtrale qui étaient utilisés dans un premier temps comme atelier à destinations des jeunes des deux sexes ainsi à des groupes de femmes, spécifiquement ceux situés dans les camps d'hébergement, et dans un second temps comme théâtre-débat à des publics plus large. Ces ateliers consistent, entre autres choses, à entraîner les participants et développer leurs compétences physiques et psychologiques qui leur permettront de se mettre au service de leurs communautés. Il s'agit de thérapie par le théâtre.

Jean Marc Voltaire

> Des exercices techniques : relaxation, respiration, voix, attention, concentration, etc. ;

> l'improvisation, le mime : apprendre à créer une situation, la faire vivre et évoluer sans préparation, faire passer des émotions, aller chercher la sincérité, développer son sens de l'écoute et la relation avec ses partenaires.

Avec pour Résultats :

> Régulation émotionnelle : diminution du stress et de l'impulsivité, meilleure gestion

de la colère.

> Limitation des comportements auto-agressifs ou autodestructeurs.

> Amélioration des capacités d'attention, de concentration et d'apprentissage.

> Amélioration des relations interpersonnelles.

> Renforcement de la confiance en soi : réassurance, revalorisation narcissique.

> Développement de nouvelles ressources, nouveaux raisonnements, nouvelles

émotions.

> Renforcement du sentiment de liberté et de choix.

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Le théâtre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haïti

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard