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Le théà¢tre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haà¯ti.

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par Jean Marc Voltaire
Université dà¢â‚¬â„¢Artois - Master 2 2016
  

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2.2 METHODOLOGIE

Avant tout la pratique du théâtre nécessite un lieu différent, de la place pour bouger, se déplacer... Quelle que soit l'architecture du lieu d'enseignement, on doit organiser un « espace scénique », favorable pour un travail à la fois éducatif et spectaculaire. Les activités peuvent être ordonnées en trois phases :

1) Une phase de cohésion de groupe pour contribue à briser la glace entre les participants et à les aider à mieux faire connaissance grâce à des exercices ludiques, des jeux d'exploration individuelle ou collective, verbale ou non verbale où les participants développent leurs capacités expressives, corporelles, relationnelles, sensibles et imaginatives au sein d'un groupe, puisque l'un des

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Le théâtre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haïti

objectifs de l'atelier est d'amener les apprenants à développer leur sensibilité, leurs capacités de création... Cette phase permet de mettre en place une véritable coupure entre ce qui s'est passé avant (dépendamment du sujet) et ce qui va se passer. donner aux participants l'opportunité d'exprimer ce qu'ils ont envie de partager avec le collectif, ce qui les touche et les révolte. Cette étape permet aussi de tisser les enjeux personnels, singuliers et individuels en un enjeu collectif.65 Tenter de faire le vide afin d'entrer pleinement dans l'activité. travailler le corps et la voix tout en se concentrant sur un point précis de son corps, en isolant cette partie, en la mettant en mouvement afin de prendre conscience de toutes ses possibilités. En travaillant le geste, le mouvement, n'importe quelle partie du corps pour tenter d'être au service d'une émotion, d'un objet... porter une attention spéciale à sa voix, à la production de sons et d'intonations en liant ce travail à un travail de respiration...66

2) Une phase d'exploration et d'utilisation d'un matériau-support qui induit une situation dramatique à jouer où ils sont invités à pratiquer des techniques d'improvisations qui sont avant tout la base de la sincérité : celle des émotions, du partage avec l'autre, à travailler sur des thèmes : socioculturel, environnemental, artistique, socioreligieux, psychosocial...67 Dans cette phase, il s'agit de partager

65 Emmanuel BOUTON, L'intervention du Théâtre-Action-Emanciper par la médiation artistique, Le GRAIN asbl, août 2013

66 Je commence toujours mes ateliers de théâtre a but éducatif par la présentation et laisser la place aux apprenants de se présenter. Et ça se fait avec un brise-glace pour favoriser de bonnes interactions entre moi et les apprenants. Des jeux pour faciliter l'expression de groupe sont proposés par des exercices d'échauffement du corps et de la voix, afin de préparer le groupe à un partage plus intense en évacuant les stress de la journée... Ces exercices suscitent : Détente, lâcher-prise, harmonisation, Prise de conscience du schéma corporel

67 Par exemple, depuis 2014, j'ai coaché une série d'ateliers de théâtre sur mesure à l'Université Franco -Haïtienne du Cap, sur des thèmes diffèrent comme : le théâtre thérapeutique, au profit des étudiants en psychologie « Le théâtre : voie d'accès aux émotions, moyen d'expression et de libération, outil de conscience. », tout en les aidant à voir comment on peut utiliser le théâtre pour :

- apprendre à se connaître et à se connecter à son être profond ;

- ouvrir et approfondir la voix par le training vocal et la parole connectée ;

- apprendre à d'améliorer le ressenti et la conscience corporelle par le travail corporel ;

- mettre en lumière des schémas comportementaux habituels par l'improvisation.

Aussi pour des étudiants en sexologie appliquée et en conseil conjugal et familial sur : SEXUALITE ET SPIRITUALITE : proposant de consulter les écritures sur la question et revoir l'expérience humaine comme le point d'ancrage où la sexualité et spiritualité se rencontrent, tout en cherchant à :

- définir les concepts : sexualité/sexe, spiritualité et religion ;

- Identifier le côté sacre du sexe ;

- Identifie la rencontre entre sexualité et spiritualité à travers l'expérience humaine;

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Jean Marc Voltaire

les idées, d'expression libre des apprenants s'inspirant de situations quotidiennes concrètes telles que : les conflits de voisinages, les tensions interethniques, l'exclusion des jeunes en milieu urbain ... qu'ils désirent mettre en scène, faire le choix du sujet pour la mise en scène du thème voté sur les idées émises et définir les grandes lignes de la mise en scène : quel contexte ? Quel environnement ? Quels personnages ? Quels rôles ?... Le travail d'improvisation est accompagné de discussions. Et pour arriver à mettre en scène l'idée choisie, des exercices pour travailler : l'espace, les sentiments, le contact, le rythme, l'énergie... sont à envisagés, pour permettre aux apprenants de découvrir combien la magie du théâtre permet de se tester, s'expérimenter et s'engager avec plaisir dans l'instant présent. Dans une approche intensive et agréable, enjouée et dynamique... Ensuite, la construction du ou des personnages qui est un élément important, où les participants apprennent à construire son physique d'abord en prenant conscience de ce que leur physique dégage extérieurement et ensuite en définissant des postures claires et singulières qui racontent qui il est. Ils définissent également les gestes caractéristiques du personnage, ses objectifs, son histoire personnelle, son costume ainsi que les objets qui l'accompagnent...68

Tout au long du processus de création, le collectif droit réfléchit au contenu du message qu'ils désirent communiquer aux spectateurs. Au fil des improvisations et des répétitions, les participants apprennent les techniques de base du jeu théâtral, approchant l'élément de la représentation, constituant un mouvement vers la théâtralisation et la découverte du langage artistique. Pas à pas, ils sont amenés à inventer de courts canevas de jeu dramatique. Puis ils explorent et

- Reconnaitre les expressions de la foi en Dieu à l'intérieur des trois monothéismes, spécialement le

christianisme et le rapport entre la sexualité et la spiritualité;

- Reconnaitre le sexe selon la bible

RELIGION ET FAMILLE : Traitant la famille vis-à-vis de tous les grands problèmes de l'existence et son rapport avec la religion :

- définir les concepts : religion et famille;

- Reconnaitre les expressions de la foi en Dieu à l'intérieur des trois monothéismes, spécialement le

christianisme et le rapport la religion et la famille;

- Identifier les différentes dénominations religieuses évoluant en Haïti;

- Evaluer l'influence de ces dénominations sur les familles haïtiennes

68 D'après le texte de Virginie Delvaux, Emmanuel Bouton & Etienne Delvaux, Théâtre et projets pédagogiques : « Jeu » m'émancipe, ici et maintenant, Le GRAIN asbl, 22 août 2013.

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Le théâtre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haïti

découvrent quelques règles et conventions du jeu théâtral : la scène, les personnages, le jeu pour le public... et à communiquer par son biais.

3) Une phase qui consiste à expérimenter le travail face à un public. Si c'est du théâtre forum, une fois la première scène jouée, le spectacle est rejoué, il est convié le public à qui souhaitant prendre la place d'un acteur ou d'une actrice de manière à dépasser le conflit, à calmer la situation, pour exprimer leur point de vue et les inciter à faire évoluer cette situation de manière à solutionner le problème. Les acteurs restant sur la scène modifient ou non leur comportement en fonction de l'attitude de la personne qui est montée sur scène.

Après le spectacle, le collectif échange autour de l'expérience, la place est laissée aux apprenants de s'exprimer librement sur leur vécu en tant qu'acteurs ou spectateurs. Je leur ai posé des questions comme: les problèmes, ont-ils été résolu à l'intérieur de leur spectacle? Quelles pistes ont-ils appréciées ou au contraire perçues comme insatisfaisantes? Pourquoi ? Est-ce que tout le monde est du même avis? Quelles émotions ont-ils ressenties lorsqu'ils étaient acteurs ou membres du public (joie, colère, peur, tristesse, surprise, honte, dégoût...)?

L'enseignement des faits religieux par le théâtre en Haïti a sur ce plan, un travail fondamental à accomplir dans la prise en charge des multiples démarches qui visent les rapports entre le théâtre et la société...

2.2.1 LA DEMARCHE DE CREATION

La création artistique a un statut particulier qui tient surtout à sa finalité. Cette démarche propose d'insister sur les aspects contemporains du théâtre, sans sectarisme aucun, s'interrogeant ce qu'ils peuvent apporter à une société en crise concernant en particulier la reconstruction de la citoyenneté et l'exploration de la pensée non verbale qui constitue la part la plus importante du génie humain en :

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? Utilisant la parole ou la mettre sous silence pour une écoute sensible de nos

potentialités créatrice réhabilitant les dimensions verbale et non-verbale ;69

? Interrogeant la représentation théâtrale et ses relations à la réalité ;

? Examiner sans préjugés le processus de dématérialisation artistique qui est en jeu avec l'irruption des technologies...

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard