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Le théà¢tre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haà¯ti.

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par Jean Marc Voltaire
Université dà¢â‚¬â„¢Artois - Master 2 2016
  

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1.2 MEMOIRE THEATRALE HAÏTIENNE

Le théâtral commence avec la colonie française en Haïti, vers les années 1740, dans la ville du Cap. Peu à peu, il gagne les villes de Port-au-Prince, Saint-Marc, Léogane, Cayes, Jérémie, Petit-Gôave, Jacmel. D'après Jean Fouchard, «le théâtre était le divertissement le plus populaire» institué à Saint-Domingue. C'était encore un théâtre d'orientation coloniale marqué par la couleur des îles, le répertoire était encore parisien, mais il se manifestait en dépit de l'autorité des maîtres, de leur loi, de leur langue, de leur religion et de leur idéologie, en dépit de cette complexité de peuples divers, de moeurs différentes, de langages idiomatiques importés d'Afrique. Vers les années 1750, le théâtre tente de s'affranchir par des pièces d'inspiration locale en créole et par le recours à des acteurs nègres sur scène. La Liberté générale et Le Héros africain, d'auteurs inconnus et présentées après la révolte des esclaves en 1791, sont les premières pièces qui soulignent le caractère révolutionnaire et l'essor du théâtre haïtien. La vie théâtrale est décrite en ces termes par Charles Malo (cité par Robert Cornevin) : "On fit revivre le théâtre. La plupart des acteurs étaient noirs et plusieurs d'entre eux possédaient de grands talents. Ils jouaient surtout des comédies et pantomimes..."15. Au lendemain de l'indépendance d'Haïti et jusqu'en 1915, le théâtre connaîtra un nouvel essor avec un message politique de décolonisation relatant les luttes de l'indépendance, les problèmes sociaux.

Après 111 années de troubles divers, une nouvelle catastrophe s'annonce pour le pays avec l'assaut des Américains de 1915 à 1934. Le théâtre prendra alors une orientation nouvelle en Haïti: il sera une véritable arme de combat contre les occupants, dans la nuit de l'occupation américaine et caractérisé par le drame patriotique national. À partir de 1945 et jusqu'à nos jours, le théâtre haïtien a connu de nouvelles transformations. C'est la période moderne et contemporaine avec des initiatives relevant du théâtre populaire.

Autour des années 70, le théâtre haïtien va tenter de dépasser les tâtonnements, les incertitudes, les fluctuations, les influences pour émerger malgré la présence de la

15 Clermont Péan Paula, « Vie culturelle et théâtre 1804-2004 : côté ombre, côté lumière. », revue AFRICULTURES 1/2004 (n° 58), p. 57-66

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Jean Marc Voltaire

dictature de François Duvalier. Le chant théâtral sera le chant de l'homme haïtien luttant contre la violence culturelle.

On sera censuré mais on ne perdra pas pour autant cette ligne de continuité de théâtre critique, léguée par la tradition du pays depuis le théâtre patriotique remontant à l'indépendance. Et il se tiendra ainsi jusqu'en 1986 où il sortira de l'ombre pour faire exploser tout ce qu'on n'a pas osé crier pendant trente ans16. Beaucoup de troupe se sont fondées.

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