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Le théà¢tre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haà¯ti.

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par Jean Marc Voltaire
Université dà¢â‚¬â„¢Artois - Master 2 2016
  

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1.3 PROBLEMATIQUE

A l'instar de Lyonel Trouillot, un écrivain haïtien qui nous rappelle que « construire la citoyenneté en Haïti doit passer par la reconnaissance du caractère structurant et permanent de ces mécanismes d'exclusion, d'en défaire le noeud, déconstruire pour reconstruire et produire des discours publics opposés aux discours de l'exclusion. Par l'exigence de la vertu communautaire qui a manqué aux élites économiques et intellectuelles. Par l'institution de la sanction dans la vie politique. Par la constitution d'un patrimoine national. Par le respect des libertés individuelles et la laïcisation de la sphère publique. Par la valorisation du créole et la démocratisation du français. Par une école républicaine pour tous »17, pour y parvenir à passer par tous ces chemins que Lionel nous prescrit pour arriver à une telle reconstruction de la citoyenneté haïtienne, il nous faut un bon moyen pour transmettre et faire la promotion d'une éducation aux valeurs patrimoniales religieuses et culturelles, qui est l'axe central de cet enseignement dit faits religieux sur quoi notre étude se base. Et le théâtre est l'une des meilleure voie...

16 Clermont Péan Paula, « Vie culturelle et théâtre 1804-2004 : côté ombre, côté lumière. », AFRICULTURES 1/2004 (n° 58), p. 57-66

17 Lyonel Trouillot, Haïti, (Re), penser la citoyenneté, Edition HSI, 2001.

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Le théâtre : une voie pour l'enseignement des faits religieux en Haïti

1.3.1 RAPPORT ENTRE LA RELIGION ET LE THEATRE

La religion et le théâtre se querellaient depuis avant leur arrivée en Haïti. On a relaté comme fait historique que les Pères de l'Eglise avaient condamné les spectacles. Au XVIe siècle, le rapport entre le théâtre et les protestants était aussi très ambigu. Les réformateurs privilégiant surtout l'écrit alors que le théâtre d'avant 1550 renvoyait surtout au monde de l'oral. Martin Luther défendit, néanmoins, l'idée qu'on puisse jouer des comédies. On y trouvait, selon lui, un enseignement pour le public et surtout un enseignement de nature sociale : « Il ne faut pas non plus », écrivait-il, « que les Chrétiens fuient [les] comédies (...) sous prétexte qu'on y rencontre des plaisanteries grasses et des aventures galantes. A ce compte-là, il ne faudrait plus lire la Bible... ». Par contre, il refusait que l'on jouât la Passion car le spectacle faisait naître la pitié alors que ce mystère devait susciter la foi.

En excluant par les Pères ce procès de transformation culturelle qui est l'un des facteurs les plus importants du milieu civique, en parlant du système des spectacles, qui jouait un rôle décisif parmi les formes de sociabilité urbaine, n'y a-t-il pas là une contradiction? Car, malgré cela, il existe de très grandes relations entre la religion et le théâtre. Une voie de propagande religieuse par le théâtre existe au XVIe siècle, comme l'ont montré les travaux de J. Beck. Ce dernier soulève plusieurs problèmes en rappelant l'ambiguïté générique, idéologique, esthétique ou encore linguistique de la forme théâtrale. Marquées par l'hybridité formelle (on peut les désigner comme moralités, mais aussi comme farces), ces pièces auraient finalement comme points communs leur tendance à la controverse et à la propagande et leur volonté d'orienter à ces fins l'édification et le divertissement qu'elles suscitent. Les religions recourent donc au théâtre pour obtenir une diffusion rapide de leurs idées18.

D'ailleurs, les sources trouvées nous montrent clairement que les spectacles ne cessèrent pas d'être un élément constitutif de la vie urbaine sous les empereurs chrétiens

18 http://dossiersgrihl.revues.org

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Jean Marc Voltaire

et cela nous fait comprendre non seulement combien le `côté spectaculaire' de la civilisation ancienne était fort dans le peuple, mais aussi qu'il y avait, sur ce point-là, une différence importante entre la position de l'église et celle de l'empire chrétien.19

Le théâtre n'a cessé d'être au service de l'Eglise et du peuple. Son impact sur le public, son effet purgatif lui confèrent peu à peu une triple mission :

- éclairer : amener le citoyen à une prise de conscience

- célébrer : faire connaître et comprendre les grands événements et les grands hommes de la nation

- structurer : forger l'identité nationale20

On peut considérer que la visée pédagogique est plus efficacement atteinte grâce aux différentes modalités de représentation que rend possible le théâtre.21

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore