WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'une base des données pour la gestion de la facturation des abonnés de la Regideso.


par Sylvain MUKENDI
isic kananga - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

0. INTRODUCTION GENERALE

Depuis quelques temps le domaine de l'informatique ne cesse de monter à vitesse de croisière. Aujourd'hui il n'y a plus de domaines qui ne fassent usage de cette technologie moderne. L'informatique constitue un outil d'une importance indispensable car, c'est à partir d'elle, les hommes se servent pour diverses activités entre autre : gestion, télécommunication informatique, infographie, multimédia,...

Les informations traitées dans l'ordinateur en informatique sont désignées au terme de données. D'où, un regroupement d'informations structurées et organisées en une certaine logique dans l'outil informatique qui est l'ordinateur et permettant d'être modifiées, consultées ou encore d'être supprimées normalement est désigné au terme de base de données.

Les bases de données ont pris une place importante en informatique, et en particulièrement dans le domaine de la gestion. Actuellement elles sont au coeur des entreprises. Cependant, celui qui désire s'informer aisément, retrouver une ou plusieurs données correspondant à une demande donnée, la dite demande qui peut être formulée sous forme des requêtes : raison pour laquelle toute organisation ou individu dans la limite du possible est sensée doter d'un répertoire fiable ou elle (il) peut puiser des données qui pourront satisfaire à ses divers besoins.

La gestion de facturation permettra à l'accroissement de cette entreprise, elle influence de façon directe les gains à réaliser dans les jours avenirs. En effet, si celle-ci est bien tenue, elle pourra conduire à  l'accroissement du chiffre d'affaires, à la stabilité financière ainsi qu'à l'analyse de futurs marchés et de résultats potentiels. Les entreprises ayant rapidement pris la décision d'analyser et de piloter la gestion au moyen de l'outil informatique disposent aujourd'hui d'un net avantage par rapport à des entreprises similaires, qui agissent  encore sur le marché sans cet instrument.

Tout au long de sa recherche, sa grande préoccupation majeure était de mettre en place un système d'information informatisé qui permettra à la Regideso Kananga de bien gérer la facturation des abonnés et de répondre aux différentes difficultés de la gestion de quelques tâches manuelles au sein de la Regideso tout en utilisant les différentes techniques et méthodes informatiques. Quant à nous, étant donné que la facturation est un domaine plus vaste, notre recherche se bornera sur la mise en place d'une base des données pour la gestion de la facturation des abonnés de la Regideso.

0.1 PROBLEMATIQUE

De même que les clients dans un marché constituent la raison d'être des vendeurs, la facturation constitue la preuve de paiement et détermination des valeurs à payer. L'entreprise est donc contrainte de bien conserver toutes les informations ayant trait à la facturation afin de fournir des statistiques fiables à toutes les informations. Les questions auxquelles l'on peut être confrontée sont sans doute les suivantes :

- Comment faire pour connaitre avec exactitudes le nombre des factures établies dans une durée ?

- Comment identifier dans un bref délai tous les abonnés litigés ?

- Comment faire pour identifier tous les abonnés ?

- Quelles sont les stratégies à mettre en place pour pousser les abonnés à la régularisation de leur facture ?

- L'utilisation de l'outil informatique, des terminaux et les micro-ordinateurs serait- t- elle efficace pour éradiquer les problèmes de l'enregistrement des Abonnés à Regideso ?

Compte tenu de ces questions, notre hypothèse consiste donc de mettre en place une base de données pour que la gestion de la facturation s'effectue avec un maximum de sureté.

précédent sommaire suivant