WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact du taux de change sur le prix des biens de consommation en RDC de 2001 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Laisi Itongwa
unvesité de kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

1.4.5. Inflation importée

L'on parle de l'inflation importée lorsque les hausses de

couts résultent de l'augmentation des prix des biens importés, qu'il s'agisse de matières premières, de biens semi-finis ou de produits finis.

1.4.6. Conséquences de l'inflation

L'inflation a des conséquences négatives pour les agents

détenant de la monnaie, puisqu'avec la hausse des prix la même quantité de monnaie permettra d'acheter moins de choses d'où la perte de pouvoir d'achat.

Lorsque le taux d'inflation est supérieur au taux d'intérêt nominal, le taux d'intérêt réel est négatif : c'est-à-dire que l'on gagne de

23 http://www.fr.wilkipedia.org/wiki/inflation.

27

l'argent à emprunter. Cela stimule d'ailleurs la demande et a tendance à alimenter d'avantage les pressions inflationnistes.

Face à une mesure d'inflation, le créancier ne peut qu'imparfaitement se couvrir, l'inflation étant un phénomène imprévisible. Il peut alors soit avoir recours aux systèmes de couverture financière, notamment les swaps de taux d'intérêt pour les relations déjà établies.

Pour les finances publiques, l'inflation diminue de la même manière le poids de la dette pour les Etats, et a parfois été délibérément utilisée à cette fin. Afin de se couvrir, lorsque l'Etat débiteur est suspecté de vouloir recourir à cette méthode, les investisseurs en dette publique demande souvent une majoration du taux d'intérêt par intégration d'une prime de risque, ou l'indexation du taux selon une clause dite de révision ou selon la valeur d'un bien non contrôlable par l'Etat débiteur. (Par ex : devise étrangère, panier de monnaies, valeur or, etc.)

L'inflation a des couts pour l'ensemble de l'économie, liés à des difficultés d'allocation efficace des ressources et aussi des gains, liés à l'irrationalité sur les marchés financiers.

28

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.