WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact du taux de change sur le prix des biens de consommation en RDC de 2001 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Laisi Itongwa
unvesité de kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

1.1.12. Contre parties de la masse monétaire

Les contre parties de la masse monétaire constituent la source de la création monétaire au profit des agents non financiers. On distingue trois contre parties de la masse monétaire : les avoirs extérieurs nets, les créances nettes sur l'Etat et les crédits à l'économie.

? Les avoirs extérieurs nets mesurent l'incidence sur le stock de monnaie des transactions courantes et en capital entre les agents non financiers résidents et les non-résidents,

? Les créances nettes sur l'Etat retracent l'endettement net de l'Etat vis-à-vis du système bancaire dans son ensemble,

10 ITIMELONGO, T. Notes de cours d'économie monétaire générale. G3 Economie. FASEG. 2014-2015. P.19.

13

? Les crédits à l'économie décrivent le financement accordés aux agents économiques non financiers par les établissements de crédit. Ces deux dernières contreparties forment le crédit intérieur.

On aura remarqué que les contreparties de la masse monétaire se retrouvent dans les différents postes de l'actif du bilan d'une banque centrale.

1.2. POLITIQUE MONETAIRE 1.2.1. Fondements théoriques

La politique monétaire est l'un des instruments de la politique économique, c'est l'ensemble des moyens dont dispose les autorités monétaire pour agir sur l'activité économique par l'intermédiaire de la masse monétaire et des taux d'intérêt. En d'autres termes c'est un ensemble des moyens dont disposent les Etats ou les autorités monétaires (banque centrale), pour agir sur l'activité économique par l'intermédiaire de l'offre monétaire

1.2.2. Effets économiques de la politique monétaire

Les effets de la politique monétaire ne sont pas appréhendés de la même manière selon que l'analyse est d'inspiration Keynésienne ou néoclassique11.

Ces différentes analyses sont démontrées dans les lignes qui

suivent.

11 BERNARD, B. et YVES, S. initiation à la macroéconomie. 9e Ed, dunod, Paris, 2007. p.431.

14

A. Analyse keynésienne

Si l'économie est en deçà du plein emploi, la politique monétaire a deux impacts. Elle agit en premier lieu sur le PIB et l'emploi ; elle intervient, en deuxième lieu sur le niveau du taux d'intérêt. Ces effets passent par la baisse du taux d'intérêt que la banque centrale provoque en accroissant l'offre de monnaie.

La diminution du taux d'intérêt induit une hausse de l'investissement qui par la suite l'intermédiaire du multiplicateur, augmente le PIB réel, la demande globale et les emplois. Pour les économistes keynésiens, si elle a des effets sur l'activité économique, la politique monétaire est cependant moins efficace que la politique budgétaire.

Pour soutenir cette affirmation ils avaient avancé deux

arguments :

? Le premier invoque l'inélasticité de la demande d'investissement aux taux d'intérêt. Keynes pensait en effet que l'investissement dépendait fondamentalement de l'efficacité marginale du capital, lequel est gouverné par les prévisions et les anticipations des entrepreneurs, et très peu par les taux d'intérêt.

? Le deuxième argument, celui de la trappe à liquidité, énonce que la politique monétaire devient totalement inefficace lorsque le taux d'intérêt est très bas. Keynes pensait que le taux d'intérêt pouvait atteindre un niveau si faible qu'arrivé en ce point les agents économiques ne pouvaient plus anticiper la moindre baisse ;

15

Dans ce contexte, les agents renoncent à détenir des actifs financiers car leurs prix sont très élevés. La demande de monnaie est alors une demande pour le seul motif de transaction, et elle ne dépend du taux d'intérêt12.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.