WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact du taux de change sur le prix des biens de consommation en RDC de 2001 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Laisi Itongwa
unvesité de kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

1.1.8. Monnaie scripturale

Cette monnaie est dénommée scripturale parce qu'elle est inscrite sur les livres des établissements émetteurs essentiellement les banques.

La monnaie scripturale est créée par les dépôts à vue des particuliers auprès des banques commerciales. Ces dernières inscrivent au crédit des comptes de particulier la somme déposée pour constater ces dépôts.

Donc toutes les transactions s'effectuées à partir de jeu d'écrire sur des registres, débit et crédit, il n'y a pas la manipulation de billets. Cette monnaie est représentée principalement par le chèque.

1.1.9. Monnaie électronique

La monnaie électronique peut être définie comme l'ensemble des techniques informatiques, magnétiques, électroniques et télématique permettant l'échange de fonds sans support de papier9.

L'avènement de la monnaie électronique va de pair avec l'utilisation des nouvelles technologies de l'informatique et de la communication, NTIC en sigle. Le concept de monnaie électronique est apparu avec la technologie de la carte à microcircuit et son utilisation dans des cartes prépayées multi prestataires.

9 DOMINIQUE, P. La monnaie et ses mécanismes, 4e, Ed, Paris, la découverte, 2004. P.17.

11

Plus récemment, les nouvelles perspectives offertes par des réseaux ouverts de type internet ont élargi les potentialités de développement de la monnaie électronique qui prend deux formes principales :

1. Le porte-monnaie électronique (PME), qui repose sur l'utilisation du microprocesseur d'une carte, sur lequel sont enregistrés des signes électroniques représentant un pouvoir d'achat transférable à un nombre élevé de bénéficiaires potentiels ;

2. Le portemonnaie virtuel (PMV), pour lequel ces même signes électroniques sont stockés dans la mémoire d'un ordinateur et permettent d'effectuer des transactions à distance en utilisant de télécommunication du type internet.

1.1.10. Masse monétaire

La quantité de monnaie disponible dans une économie à un moment donné est mesurée par la masse monétaire. La masse monétaire c'est l'ensemble des moyens de paiement détenus par les agents non financiers.

1.1.11. Composantes de la masse monétaire

La quantité de monnaie en circulation dans une économie est mesurée par les agrégats monétaires dont on peut grouper du plus liquide au moins liquide : l'agrégat M1, l'agrégat M2 et l'agrégat M3. Ces agrégats constituent la masse monétaire, ils ont pour objet de recenser les avoirs détenus par les agents économiques non financiers.

M1 ou disponibilités monétaires : il comprend les moyens de paiement au sens stricte ou la monnaie proprement dite, composée de la monnaie fiduciaire (billets et pièces métalliques) émise par l'Etat (Banque

12

Centrale oud Trésor Public) la monnaie scripturale (dépôt à vue) émise par les banques commerciales ou banques de dépôt10.

En d'autres termes il regroupe les instruments de paiement mis à la disposition du public.

L'agrégat M2 rassemble l'agrégat M1 et les placements à terme effectué auprès des établissements de crédit et du Trésor. Pour être plus précis M2 = M1 + dépôts à terme c'est-à-dire quasi monnaie.

L'agrégat M3 comprend l'agrégat M2 augmenté de placement à terme, les titres à court terme négociables, les dépôts à vue et les autres dépôts et titre du marché monétaire en devise.

D'une façon générale, la structure des agrégats monétaires n'est pas immobile et sa modification est due à des origines conjoncturelles (évolution des taux d'intérêt par exemple) et à des origines structurelles (fiscalité).

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.