WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact du taux de change sur le prix des biens de consommation en RDC de 2001 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Laisi Itongwa
unvesité de kinshasa - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

1.1.4. Réserves de valeurs

La monnaie est considérée comme réserve de valeurs parce qu'elle permet de transférer le pouvoir d'achat dans le temps et constitue à ce titre une partie des avoirs des agents économiques7.

Elle peut être conservée pour décaler dans le temps les paiements des biens et services.

La monnaie est un instrument d'épargne, elle permet de mettre en réserve de la valeur pour une utilisation ultérieure8.

1.1.5. Formes de la monnaie

Après avoir définie la monnaie à partir de ses fonctions, nous pouvons à présent analyser ses différentes formes.

Au cours de l'histoire la monnaie a pris des formes diverses suivant un processus de dématérialisation, les formes monétaires sont passées de la monnaies marchandise à la monnaie virtuelles dans l'ère contemporaine.

Actuellement, la monnaie est essentiellement scripturale, c'est-à-dire constituée d'avoir matérialisés par une inscription dans les comptes bancaires ou postaux dont les principaux instruments de circulation sont les chèques et les cartes bancaires.

Nous allons poursuivre notre analyse en démontrant ce qu'a été la monnaie avant d'avoir cette forme actuelle.

7 ITIMELONGO, T. Notes de cours d'économie monétaire générale, G3 Economie, FASEG, UNIKIN, 2014-2015, P15.

8 JEAN, B. ARCANGELO, F. et YVES, Z. Monnaies et système monétaire. 9e Ed, Bréal, Rome, 2002. P.13.

9

1.1.6. Monnaie marchandise

Depuis, l'ancien temps dans nos sociétés humaines certains biens ou objets ont été sélectionnés comme monnaie en raison de la valeur qu'ils revêtaient.

Ces objets ou marchandises ont été divers selon les sociétés : en Europe occidentale le bétail, en Afrique noire, les ethnologues ont souvent observé dans les sociétés traditionnelles l'emploi monétaire du mil, du sel, des coquillages et en Egypte le chat.

En effet, ces objets renferment certains inconvénients à savoir : ils sont périssables, leur indivisibilité constituée un obstacle sérieux à la conclusion de petites transactions.

C'est ainsi que l'or et l'argent ce sont imposés comme instruments monétaires non seulement parce qu'ils sont indestructibles mais aussi parce qu'ils sont divisibles. Il sied de signaler que la monnaie marchandise renferme un inconvénient majeur : elle est encombrante, c'est-à-dire son utilisation n'est pas commode dans les transactions.

1.1.7. Monnaie fiduciaire

La monnaie fiduciaire était apparue à la suite des dépôts des agents économiques en or et en argent auprès des orfèvres. Ces derniers délivraient un reçu en contre partie de ces dépôts.

En effet, la monnaie fiduciaire, c'est une monnaie qui est fondée sur la confiance à son émetteur. Le terme fiduciaire vient du mot latin « fiducia » qui signifie « confiance ». Fondée sur la confiance car la remise et l'acceptation de ces reçus ne soulevaient aucune difficulté par le détenteur de l'or. Donc il accordait la confiance à l'orfèvre.

10

Aujourd'hui cette monnaie fiduciaire est constituée par l'ensemble des billets et pièces en circulation. C'est un instrument monétaire dont le pouvoir d'émission revient à la banque centrale d'un pays ou au pouvoir public. Pour la RDC c'est la Banque Centrale du Congo, BCC en sigle.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.