WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et propositions pour l'amélioration de l'hygiène des chariots à  volaille de Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par M. KADIDIA YEO
ECOLE SUPERIEURE Dà¢â‚¬â„¢AGRONOMIE/INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE FELIX HOUPHOUET BOIGNY - INGENIEUR AGRONOME OPTION AGRO-ALIMENTAIRE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : RESULTATS ET

DISCUSSION

25

I. RESULTATS DE L'ETAT DES LIEUX

Les résultats de l'état des lieux sont traduits par l'évaluation de l'hygiène par analyse visuelle et l'interprétation des résultats d'analyse microbiologique. L'interprétation des diagrammes Camembert permet d'apprécier la qualité d'hygiène visuelle des chariots.

L'interprétation des résultats d'analyse microbiologique illustre le niveau de contamination des chariots à volaille par les micro-organismes. Leur présence est la preuve de l'existence de défaillances dans le nettoyage du matériel.

I.1. Evaluation de l'hygiène par analyse visuelle des chariots à volaille

L'analyse visuelle effectuée sur les chariots à clayettes et les chariots à pics est représentée graphiquement sur les figures 13 et 14. Les données sont regroupées dans les tableaux synthétiques des données en annexe 9.

La grande partie des salissures persistant sur les chariots à clayettes, après nettoyage est constitué des plumes, et dans une moindre mesure des débris sanguins. Les opérations de nettoyage qui sont conduites ne permettent pas d'éliminer les souillures.

32% 54%

plumes

14%

sang

autres déchets

Figure 13 : Diagramme des pourcentages des différentes salissures issues de l'observation
visuelle des chariots à clayettes

59%

13%

28%

plumes

autres déchets

sang

26

Figure 14: Diagramme des pourcentages des différentes salissures issues de l'observation
visuelle des chariots à pics

A l'analyse de la figure 13, les plumes subsistent sur les chariots à clayettes après la conduite des opérations de nettoyage à hauteur de 54% des salissures. Les plumes restent incrustées dans les angles droits formés par les clayettes.

Les débris sanguins représentant 32% des salissures, et ils sont concentrés en dépôt solidifiés sous les clayettes. Les autres déchets sont des débris qui constituent 14% des salissures. Ces déchets sont présents sur les clayettes et les pics où se posent les pigeons ou les hérons garde-boeufs.

La figure 14 montre que 59% des salissures est du sang, soit plus de la moitié des salissures observées. Cette observation est due à la disposition des carcasses qui sont embrochées sur les pics, d'où l'abondance du sang. Les plumes persistent également sur les pics après les opérations de nettoyage à 28% des salissures. Les autres déchets proviennent représentent 13% des souillures.

I.2. Evaluation de l'hygiène par analyse microbiologique des chariots à volaille

Le tableau 7 montre que les opérations de nettoyage et de désinfection ne permettent pas d'atteindre un niveau d'hygiène acceptable, conforme aux dispositions de la Note de service DGAL N°2007-8275 relative aux contrôles microbiologiques appliqués aux surfaces des matériels des abattoirs et ateliers de découpe.

Tableau 7 : Résultats de l'analyse microbiologique de la surface des chariots à volaille

Paramètres Méthodes Résultats (colonies/cm2)

Flore totale NF ISO 4833 25

Entérobactéries NF ISO 7402 00

Source : COQIVOIRE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle